Un nouveau cycle de rencontres avec des scientifiques, philosophes et artistes qui témoignent de leurs expériences. Faire le point sur les connaissances acquises sur le sujet et laisser place aux émotions. Une invitation à décentrer son regard, percevoir et ressentir le monde autrement.
Dans la peau d’un iceberg
Samedi 14 février à 15h
- Sur place : Accès gratuit sur réservation - Réservation à venir
- En ligne : La conférence sera retransmise en direct sur cette page
Les icebergs ne sont pas des masses figées dans un décor sublime. Leurs couleurs et leurs formes varient. Ils jouent avec le vent, le soleil, le brouillard et les courants marins. Ce sont des arches de vie qui voyagent dans les écosystèmes des eaux froides, des partenaires d'activités quotidiennes pour nombre d'humains vivant en Arctique. Leurs parents, les glaciers, ont la mémoire longue et beaucoup d'histoires à raconter. Les mondes de glace ne sont pas inertes. Ecoutons la voix des icebergs qui dérivent dans l'océan pour habiter la Terre autrement.
Avec
Jeanne Gherardi, climatologue, spécialiste des impacts du changement climatique sur les populations locales en Arctique, Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement (LSCE UMR CNRS/CEA/UVSQ)
Lydie Lescarmontier, glaciologue
Olivier Remaud, philosophe, directeur d’études à l’EHESS.
Dans la peau d’un nuage
Dimanche 29 mars à 14h30
- Sur place : Accès gratuit sur réservation - Réservation à venir
- En ligne : La conférence sera retransmise en direct sur cette page
A l’occasion de la 5ème journée internationale des nuages
Acteurs majeurs du climat, de la beauté et de la poésie du ciel et de nos paysages, les nuages constituent des entités à protéger. La présence de microorganismes récemment mise au jour en leur sein change-t-elle l'attention que nous leurs portons ? Cette découverte pourrait permettre de leur donner un véritable statut juridique.
Avec :
Laurent Deguillaume, physicien, École de l'Observatoire de Physique du Globe
Anouchka Vasak, maîtresse de conférences en littérature française à l’Université de Poitiers.
Grégoire Leray, professeur de droit privé spécialisé en droit de l'environnement à l'Université Côte d'Azur
Conférence suivie d’une séance d’observation, co-conçue et animée par Mathieu Simonet, écrivain