Au gré des visites, la fresque de l’exposition Jardiner s'enrichit des contributions de chaque visiteur pour devenir, petit à petit, un jardin fou, plein de promesses et de possibles. 

Dans son jardin, chaque jardinière et jardinier recrée, selon ses sensibilités et ses besoins, un espace reflétant sa propre vision de la nature. Dans l’expérience de la fresque, chacun peut semer, avec des bombes à graines aux mots évocateurs, une plante fidèle à sa vision ou, tout simplement, portant un qualificatif qui lui plaît. Et vous, qu’avez-vous planté ?

Les généreuses

La générosité, c’est une manière d’être au monde. Derrière ce qualificatif, se révèlent des plantes qui nourrissent humains, pollinisateurs et autres animaux, d’autres qui offrent un refuge à la biodiversité. La fresque de l’exposition nous fait découvrir : 

La rhubarbe

Rheum rhaponticum
Cette géante facile à cultiver offre des récoltes abondantes pendant 20 ans voire plus.

 

Le pommier 

Malus pumila
Le fruit de cet arbre à la croissance plutôt rapide est le plus consommé au monde par les humains, derrière la banane. 

 

Le chèvrefeuille des haies

Lonicera xylosteum
Cette plante odorante et colorée est une alliée des insectes et fait le festin des oiseaux.

 

Les exubérantes

Des couleurs vives, des proportions généreuses, du mouvement qui rappellent qu’au jardin, la vie s’exprime sans retenue. Dans la fresque de l’exposition Jardiner s’épanouissent :

Le dahlia

Dahlia pinnata
Cette fleur, déjà cultivée chez les Aztèques, offre à l’arrière-saison, un festival de formes et de couleurs qui résultent de nombreuses hybridations.

 

Le figuier de Barbarie

Opuntia ficus-indica
Avec ces formes étonnantes, le figuier est un champion de la résistance au manque d’eau… Très invasif ! Ses gros fruits comportent jusqu’à 300 graines.

 

La passiflore

Passiflora caerulea
Cette plante grimpante à grosses fleurs originales et esthétiques possède de nombreuses vertus thérapeutiques.

 

 Les voyageuses

Ancrées dans le sol, les plantes voyagent malgré tout. Si les humains ont emporté volontairement des espèces aux quatre coins du globe, d’autres vagabondent secrètement ci et là, grâce leurs stratégies de dissémination. Découvrez l’histoire de celles de la fresque :

Le coquelicot

Papaver rhoeas
Cette belle plante messicole, c’est-à-dire qui s’implante spontanément dans les champs de céréales, a accompagné l’extension de l’agriculture, dès le Néolithique.

 

Le fraisier

Fragaria ananassa
Pour s’étendre, cette plante délicieuse met à l’œuvre plus d’une stratégie : par pollinisation et par reproduction végétative. 

 

Le figuier

Ficus carica L.
Il nous vient des milieux secs mais est aujourd’hui implanté dans d'autres régions pour faire face au dérèglement climatique.

 

Les cachottières

Les plantes cachent encore bien des mystères. Et nous en découvrons chaque jour un peu plus sur ces silencieuses fascinantes. Quels sont les secrets des cachottières de la fresque ?

L’échinacée 

Echinacea purpurea
Cette plante colorée est une incontournable des traitements en phytothérapie, étudiée pour ses vertus.

 

Le chardon commun

Cirsium arvense
C'est une plante bio-indicatrice. Sous ses airs anodins, sa présence révèle un excès de matière organique, d'engrais azotés et un sol très compact.

 

La fougère

Filicophyta
Sur Terre depuis plus de 300 millions d’années, elle possède un rôle écosystémique insoupçonné. Elle accumule l’humus, offre le gîte à de nombreux invertébrés et vit en symbiose avec des bactéries enrichissant le sol en azote.

 

Les conviviales

La convivialité se nourrit d’échanges, de liens et de présence. Derrière ce qualificatif, se cachent des plantes bonnes compagnes ou des associations symbiotiques :

Le noisetier

Corylus avellana L.
Les racines de cet arbuste vivent en symbiose avec des champignons, notamment la truffe.

 

Le lierre

Hedera helix L.
On accuse le lierre d’étouffer les arbres. C’est pourtant tout l’inverse ! Il les protège des variations de températures et accueille volontiers d’autres vivants.  

 

Le basilic 

Ocimum basilicum
Le basilic est un très bon compagnon pour plusieurs plantes du potager. Il est discret, peu exigeant, répulsif pour des insectes.