Ouvert du mardi au samedi de 9h15 à 18het jusqu'à 19 h le dimanche.
Jardiner
Jardins et jardiniers
À partir du 6 décembre 2025
Pour sa carte blanche dans la galerie Art Sciences de la Cité des sciences et de l'industrie, l’artiste Le Gentil Garçon crée une œuvre autour de la toupie. Cet objet à la fois simple et fascinant révèle des phénomènes physiques et géométriques insoupçonnés.
Entre art, technologie et artisanat, « Les Promesse du monde » est une exposition colorée et joyeuse qui invite petits et grands à voir le monde autrement, au-delà des apparences. Une expérience à vivre en famille !
L’œuvre imaginée spécifiquement consiste en une installation combinant sculptures, vidéo, dispositif cinétique et lumineux. Elle intègre dans son procédé de fabrication la participation de vingt-quatre enfants, ainsi que des savoir-faire artisanaux et de l’ingénierie.
Au cœur de l’installation, une sculpture motorisée évoque la fameuse roue de bicyclette fixée à un tabouret de Marcel Duchamp. Ce n’est pas un hasard puisque Le Gentil Garçon s’inscrit ici délibérément dans le sillage de cet artiste. Connu pour avoir introduit dans le champ de l’art des objets usuels, Marcel Duchamp s’intéressait tout autant aux ombres portées de ces objets et a mis au point plusieurs dispositifs rotatifs et optiques.
Le système conçu par Le Gentil Garçon s’inspire aussi de machines foraines à la lisière entre science et spectacle : théâtre d’ombres, jouet optique, lanterne magique… Les toupies, leurs images qui se dérobent constamment, sont entraînées dans une lente valse, un ballet cosmique dont l’aspect se renouvelle en permanence. Une grande projection vidéo ainsi qu’un poème du physicien James Maxwell, Ode à la toupie écrit à l’âge de 13 ans, témoignent dans l’exposition de ce sentiment céleste qu’inspire le mouvement des toupies.
Artiste plasticien né et travaillant à Lyon, de formation mixte scientifique et arts appliqués, Le Gentil Garçon exerce depuis 1999. L'artiste utilise de nombreux médias : le dessin, la sculpture, l’installation, l’architecture, la performance, l’édition, en passant par la vidéo ou le film d’animation. Cet éclectisme revendiqué transparaît aussi bien dans ses sujets d’études et dans ses références, que dans les processus créatifs qu’il met en place. Pourtant, il se considère avant tout comme un sculpteur. Son rapport au volume et à l’espace est primordial dans sa façon de concevoir ses réalisations. Les formes naturelles tout autant que les productions culturelles sont pour lui de grandes sources d’inspiration.
Le Gentil Garçon a une pratique transversale qui l’amène à s’intéresser aux questions liées aux sciences, aux procédés industriels ou artisanaux, au design. Les questions de l’usage, de la fonction, de l’activation, de l’interaction, rapportées à la sculpture ainsi que le croisement de la sculpture avec d’autres pratiques (vidéo, photographie, musique, performance, peinture) sont également importants dans sa réflexion.
En savoir plus
15 € | 12 € | Conditions tarifaires
Conseillée à partir de 6 ans
Exposition en français
Ouverture de 10h à 18h du mardi au samedi et de 10h à 19h le dimanche
Accessibilité
Achetez votre billet
Préparez votre visite
Des ascenseurs permettent d'accéder à cet espace d’exposition (niveau 2). Les poussettes de petites tailles sont autorisées dans le musée.
Toutes les informations pratiques
Comment les artistes intègrent-ils les connaissances fondamentales dans leurs recherches plastiques et théoriques ? La Cité des sciences et de l’industrie propose des rendez-vous au confluent de l’art et des sciences. Au sein de sa galerie Art Sciences, elle programme chaque année un cycle de cartes blanches données à des artistes contemporains, dont les approches artistiques répondent à des problématiques sociétales et environnementales.