C'est un prix qui a pour objectif de faire découvrir le monde de la recherche au grand public en sélectionnant des auteurs pour la qualité et l'intérêt de leurs ouvrages.
Retrouvez la table de présentation des nommés et des deux lauréats du prix "Le goût des sciences" 13e édition au niveau -1 de la bibliothèque. Les livres sont à feuilleter, emprunter ou réserver ! Renseignez-vous auprès des bibliothécaires !

Prix du livre scientifique

Ce prix distingue un ouvrage permettant à un public de non-spécialistes de comprendre certaines avancées, recherches et découvertes scientifiques ainsi que leur impact sur le monde environnant.

Le lauréat

La petite histoire des flocons de neige

Etienne Ghys, éditions Odile Jacob, 2021.
Cote bibliothèque :  C 0 2 GHYSE 
Une histoire de l'observation scientifique de la neige, depuis la fondation de la cristallographie avec le traité De nive sexangula de J. Kepler paru en 1610, où il tente d'expliquer pourquoi les flocons ont six branches, jusqu'à l'explication moléculaire de la forme des cristaux de neige par les Nobel W. Bragg et L. Pauling, puis leur reconstitution par ordinateur par N. Packard et C. Reiter. ©Electre 2021
Retrouver ce livre dans le catalogue de la bibliothèque

Prix du livre scientifique jeunesse

Ce prix récompense un ouvrage littéraire destiné à un public de 9-13 ans, permettant de se familiariser avec les questions scientifiques.

Le lauréat

Les femmes de sciences vues par une ado un peu vénère !

Natacha Quentin, Julie Staboszevski, éditions Poulpe Fictions, 2021.
Cote bibliothèque : JROM QUE
Excédée par les propos de Clément, son frère qui affirme que les femmes ne sont pas faites pour les sciences, Louise relate avec humour la vie de 25 grandes scientifiques : Marie Curie, Jocelyn Bell, Emilie du Châtelet, Rosalind Franklin ou encore Jane Goodall. ©Electre 2022
Retrouvez ce livre dans le catalogue de la bibliothèque

Date de création : mai 2022. MAJ juin 2022.