Ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 18het jusqu'à 19h le dimanche.
Chiens et chats
Le meilleur des deux mondes, roman graphique
22 mai 2014, journée mondiale de la biodiversité, et déjà 200 rhinocéros tués en Afrique du Sud depuis le début de l’année. En Afrique centrale, 62 % des éléphants de forêt décimés en 10 ans. En Asie, 5000 à 7000 tigres en 1998, 4000 en 2010 et moins de 100 rhinocéros de Sumatra ! En Afrique de l’Ouest, une population de lions réduite à 400 individus…
Si l’ensemble de la faune sauvage est à peu près partout en déclin dans le monde, on assiste, depuis une trentaine d’années, à un véritable effondrement des populations de grands animaux. Le braconnage pratiqué à grande échelle pourrait en être la raison principale !
Le trafic illégal des espèces sauvages s’est considérablement développé suite, principalement, à l’accroissement de la demande asiatique. De nombreuses études montrent que ce fléau compromet la sécurité des états, entrave le développement social et économique, détruit les richesses naturelles.
Du pangolin à l'éléphant en passant par le tigre, de nombreuses espèces sont très recherchées par les braconniers. La corne de rhinocéros ou l'os de tigre... peuvent valoir plus cher que l'or. Bien que les vertus thérapeutiques de ces produits aient été démenties, la demande est en constante augmentation. Tout cela génère un trafic organisé qui compromet la vie de ces espèces mais aussi celles des populations environnantes : c'est donc bien une affaire de sécurité mondiale ! et un grand gâchis...
ERROR: Content Element with uid "17187" and type "media" has no rendering definition!
"Comme l'explique le site Quartz, les braconniers utilisent les photos prises par les touristes en safari pour trouver les coordonnées géographiques exactes des animaux les plus recherchés sur le marché noir, souvent classés dans la liste des espèces en danger."
Braconnage – La géolocalisation menace les rhinocéros – lemonde.fr – 05/05/2014
"Le célèbre paléontologue et ancien ministre kenyan Richard Leakey s’est indigné contre le massacre des éléphants et des rhinocéros lors d’une conférence de presse, ce samedi 22 mars, à Nairobi. Selon lui, les lois ne sont pas respectées et il accuse certains officiels d’être les complices des braconniers."
Kenya : nouveau cri d’alarme contre le braconnage – rfi.fr – 23/03/2014
"La plus importante population de tigres d'Asie du Sud-Est est la cible des braconniers dans l'ouest de la Thaïlande. Les gardes forestiers, mal équipés et trop peu nombreux, font face à des chasseurs organisés."
Des tigres sous la menace – courrierinternational.com – 17/10/2013
"Vienne, le 27 septembre 2013 - Le Directeur exécutif de l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) Yuri Fedotov a appelé les Etats à renforcer leur mobilisation pour lutter contre le braconnage et le trafic d'espèces sauvages."
Le trafic d'espèces sauvages est un crime organisé à ''très grande échelle" – unodc.org – 27/09/2013
"Plus de 60 % des éléphants de forêt d'Afrique ont été tués au cours des dix dernières années à cause du commerce d'ivoire, selon une récente étude publiée dans la revue scientifique en ligne PLOS ONE. L'étude avertit que cette espèce d'éléphant de petite taille, génétiquement distincte des éléphants de savane plus connus, se dirige rapidement vers l'extinction."
62 % des éléphants de forêt d'Afrique tués en 10 ans – fr.mongabay.com – 30/05/2013
"Le commerce du pangolin est interdit depuis 2000 par le droit international, mais la viande et les supposées vertus médicinales de cet insectivore, seul mammifère pourvu d'écailles, en font l'une des espèces les plus recherchées par les trafiquants en Asie. On lui attribue ainsi des pouvoirs pour guérir des maladies (comme l'asthme et certains cancers) ou pour augmenter la virilité masculine. L'animal est si recherché qu'un spécimen peut être vendu jusqu'à 1 000 dollars au marché noir."
Le pangolin, mammifère le plus menacé par le braconnage – lemonde.fr – 28/02/2013
"C'est un marché en progression rapide. Avec un chiffre d'affaires estimé à 19 milliards de dollars par an (14 milliards d'euros), le trafic illégal d'espèces sauvages se situe juste après le commerce illégal des stupéfiants, de la traite des êtres humains et des produits contrefaits, dénonce le WWF dans un rapport publié mercredi 12 décembre."
Le braconnage d’espèces sauvages, 4e marché illégal au monde – lemonde.fr – 14/12/12
"C’est la nouvelle mode au sein de la jeunesse dorée vietnamienne : dans les soirées branchées, les cocktails contiennent de plus en plus souvent de la poudre de corne de rhinocéros."
Au Vietnam, la corne de rhinocéros se boit en cocktail – courrierinternational.com – 04/10/2012
"Liés à des milices ou à des réseaux de trafics de drogue, les trafiquants d'espèces sauvages ont déjà abattu environ 750 rangers depuis une dizaine d'années"
Rangers contre AK-47: le braconnage tourne à la guerre – sciencesetavenir.fr – 11/03/2013
Greuling Heinz. - Seppia (prod.), 2008. 1 DVD vidéo monoface double couche toutes zones (52 min). Grand public. Cote Bibliothèque : BA5 43 GREUL
Sous la houlette de la Wildlife Protection Society of India, une unité d'intervention de la police criminelle de l'Inde a pu arrêter le "parrain" des trafiquants de tigres. Elle a même remonté la filière jusqu'au Tibet où les autorités chinoises laissent faire sans réagir, malgré les appels du Dalaï-Lama...
Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque
Peter H. Beard - Taschen, 2008. 1 vol. (280 p.). Grand public. Cote Bibliothèque : N 2 211 BEARP
Les prises de vues ont été réalisées dans les années 1960 et 1970 lors de la crise de l'habitat naturel des éléphants au Kenya puis en Ouganda où Peter Beard a étudié la dynamique démographique des éléphants et des hippopotames.
Jean-François Lagrot. - Le Cherche Midi, 2005. 1 vol. (291 p.). Grand public. Cote Bibliothèque : N 2 211LAGRI
Les auteurs, vétérinaires, relatent leur périple dans la forêt équatoriale camerounaise sur les traces des trafiquants de viande de brousse qui vident la forêt de sa faune. Ils montrent comment ils sont entrés en contact avec les chasseurs, ont partagé leur vie et essayé de comprendre leurs motivations. Ils expliquent les enjeux actuels de la conservation dans les forêts pluviales africaines.
Emmanuel Roblin. - Gédéon (prod.), 2005. Vidéo (49 min). Grand public. Visible à la Bibliothèque.
Afin de relever le défi de la création des parcs nationaux du Gabon, une poignée de volontaires se bat quotidiennement au coeur de la forêt équatoriale. Ces écogardes, gabonais, hollandais, belges ou allemands, sont liés par un même but : réussir la plus ambitieuse action de protection de la nature et des espèces menacées.
Table ronde, du 5 décembre 2013,organisée par le Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie. Cette table ronde a été l’occasion de relayer les principaux messages du Sommet organisé avec l’UICN par le Gouvernement du Botswana du 2 au 4 décembre 2013 à Gaborone et les propositions émanant des ONG qui travaillent à la préservation des espèces en Afrique et d’inscrire dans la durée l’engagement nécessaire sur cet enjeu de développement durable, de paix et de sécurité.
Lutte contre le trafic et le braconnage des espèces menacées – Table ronde, 5 décembre 2013 – (pdf, 1,23 Mo)
Ce rapport de 36 pages, bien documenté et argumenté, s'attaque à l’ampleur du problème à l’échelle mondiale et plus spécifiquement sur celui de l’ivoire de l’éléphant et la corne de rhinocéros. Il nous indique pourquoi il est impératif de faire de la lutte contre le commerce illicite d’espèces animales une priorité.
La nature du crime – ifaw.org – Septembre 2013 – (pdf, 4,90 Mo)
"Ce rapport synthétise les points de vue de plusieurs gouvernements et organisations internationales sur le trafic illégal d’espèces sauvages. Leurs opinions ont été recueillies au moyen d’une série d’entretiens structurés. Ce rapport est le premier à fournir un aperçu des avis gouvernementaux et intergouvernementaux sur ce sujet."
Lutte contre le trafic illégal d’espèces sauvages : consultation avec les gouvernements – awsassets.panda.org – 2012 – (pdf, 1,98 Mo)
TRAFFIC est un réseau de surveillance du commerce de la faune et de la flore sauvages. La page d’actualité concernant cette organisation internationale est consultable en français.
Traffic.org
"LA CITES est un accord international entre Etats. Elle a pour but de veiller à ce que le commerce international des spécimens d'animaux et de plantes sauvages ne menace pas la survie des espèces auxquelles ils appartiennent."
Cites.org/fra
Chaque année, le nombre d’espèces menacées d’extinction augmente . De 1996 à 2013, on est passé de 10533 à 21286. L'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (IUCN) a même relevé 352 nouvelles espèces menacées pour la seule année 2013 ! Des études récentes ont aussi montré que l’état de certaines populations était plus alarmant que prévu. C’est le cas du Rhinocéros de Sumatra avec moins de 100 individus aujourd'hui pour 275 quelques années auparavant. Les derniers grands espaces sauvages se vident de leur faune…
C’est en Europe que vit le félin le plus menacé au monde ! C’est le Lynx d’Espagne. Sa population à l'état sauvage est estimée à seulement 250 individus. Il est classé en danger critique d'extinction dans la Liste rouge de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), soit l'ultime stade avant que l'espèce soit considérée comme éteinte à l'état sauvage.
Le lynx d'Espagne, le félin le plus menacé au monde – francetvinfo.fr – 11/09/2013
ERROR: Content Element with uid "17195" and type "media" has no rendering definition!
Un document exceptionnel montrant les derniers rhinocéros de Java évoluer dans le Parc National d’Ujung Kulon. Ce parc, situé à l’extrémité occidentale de Java, constitue leur dernier et seul refuge avec seulement 58 individus recensés. Bien que les efforts de conservation aient porté leurs fruits ces dernières années, le Rhinocéros de Java reste l’un des mammifères les plus menacés au monde ! Ce film a été rendu possible grâce à l’utilisation de pièges photographiques.
Dernière bataille du Rhinocéros le plus rare – fr.mongabay.com – 08/10/2012
On savait leur situation critique. Mais, avec moins de 250 individus adultes et 150 lionceaux, répartis en quatre peuplements isolés, les lions sont maintenant proches de l'extinction dans toute l'Afrique de l'Ouest. La principale menace dans ces régions est qu'ils n'ont aucune valeur économique. En Afrique de l'est ou en Afrique australe, leur valeur est très élevée car ils génèrent d'importants revenus touristiques. Mais dans l'Ouest, ils valent davantage morts.
Le lion ne rugit (presque) plus en Afrique de l’Ouest – ecologie.blog.lemonde.fr – 15/01/2014
En forêt tropicale, beaucoup d’animaux participent à la dispersion des graines. Le braconnage intensif auquel sont soumis certains d’entre eux (éléphants, gorilles, antilopes de forêts) pourrait avoir un impact à long terme sur la santé et la résilience des forêts du bassin du Congo…
La chasse et l'exploitation forestière pourraient menacer la santé à long terme des forêts congolaises en faisant disparaitre des animaux-clés – fr.mongabay.com – 28/10/2013
Julian Caldecott. - Editions UNESCO, 2009. 1 vol. (492 p.). Public initié. Cote Bibliothèque : BA4 141 1 ATLAS
Les grands singes sont menacés d'extinction en dépit des efforts de nombreuses organisations. Vue d'ensemble des connaissances actuelles sur les six espèces de grands singes (chimpanzé, bonobo, orang-outan de Sumatra, orang-outan de Bornéo, gorille de l'Est et de l'Ouest. Présentation de leur situation dans les 23 pays couvrant leur aire de répartition.
Christophe Guitton. - Belin, 2006. 128 p. Grand public. Cote Bibliothèque : N 2 211 GUITC
Des dinosaures au mammouth ou du koala à l'orang-outang, les auteurs dressent un tableau noir de l'évolution de la biodiversité animale dans le monde. Ils montrent que l'action de l'homme constitue un danger pour l'évolution animale mais que les progrès des biotechnologies peuvent contribuer à réparer les dégâts.
Yves Sciama. - Larousse, 2008. 128 p. Grand public. Cote Bibliothèque : N 2 21 SCIAY
Dresse la liste des animaux sauvages aujourd'hui menacés de disparition dans le monde, ainsi que de leur localisation précise. Propose également des conseils pour agir et protéger de façon durable la faune en voie d'extinction.
Richard B. Primack. - Dunod, 2012. 1 vol. (VIII-359 p.-XVI p. de pl.). Public initié. Cote Bibliothèque : N 2 PRIMRB
Présentation synthétique des fondements et des applications de la biologie de la conservation, discipline associant les concepts de l'écologie et de l'évolution afin de répondre aux enjeux de la crise contemporaine de la biodiversité.
Cette liste constitue l'inventaire mondial le plus complet de l'état de conservation des espèces végétales et animales. Elle s'appuie sur une série de critères précis pour évaluer le risque d'extinction. Fondée sur des bases scientifiques, la Liste rouge est reconnue comme l'outil de référence le plus fiable sur l'état de la diversité biologique.
UICN.fr
IUCNredlist.org Base de données de la Liste rouge mondiale (en anglais)
ARkive s'est donné pour mission de réunir photographies, films et enregistrements audio pour la plupart des espèces menacées. Il s'agit de documents de grande qualité et, pour certains très rares (exemple : Panthère des neiges ou Rhinocéros de java filmés dans la nature). Site en anglais.
Arkive.org
Save Our Species est une coalition mondiale lancée par trois partenaires fondateurs, l'IUCN, le FEM (Fonds pour l’environnement mondial) et la Banque mondiale, pour établir le plus important fonds mondial de conservation des espèces, dans le but d'appuyer des projets de conservation sur le terrain dans le monde entier.
Sospecies.org/fr
Le braconnage et la disparition des milieux naturels ayant pris ces dernières années une ampleur inconnue jusqu'alors, le rythme des extinctions s'est considérablement accéléré. Pour autant, la disparition d'espèces animales n'est pas un phénomène nouveau. Elle a de tout temps accompagné l'homme dans sa conquête de nouveaux territoires.
Des images de captivité du dernier loup (ou tigre) de Tasmanie connu, mort en 1936. Ce marsupial carnivore, autrefois répandu dans le sud-est de l’Australie, a été décimé par les fermiers à la fin du 19e et début du 20e siècle.
ERROR: Content Element with uid "17186" and type "media" has no rendering definition!
Errol Fuller. - Delachaux et Niestlé, 2014. 254 p. Grand public. Cote Bibliothèque : N 2 211 FULLE
L’auteur présente une trentaine d’espèces disparues en les illustrant par des photographies prises avant leur disparition, entre 1870 et 2004. Les photographies, même de mauvaise qualité, créent un sentiment singulier de perte. Un point de vue original.
Valérie Chansigaud. - Delachaux et Niestlé, 2013. 271 p. Grand public. Cote Bibliothèque : N 2 21 CHANV
Un panorama historique mondial, richement illustré, retraçant l’influence de l’homme sur la nature au cours des âges. L’auteur y démonte le mythe de l’homme « primitif » vivant en harmonie avec la nature, et montre que les disparitions d’espèces ont toujours accompagné l’arrivée de l’homme sur un territoire.
Xavier de Planhol . - Fayard, 2004. 1 vol. (1127 p.). Public initié. Cote Bibliothèque : N 2 211 PLANH
Une histoire et géographie des effets de l'action humaine sur la faune. L'homme, s'il a détruit certaines espèces, a aussi construit une géographie animale nouvelle, redistribuant les espèces plus qu'il ne les a fait disparaître : les milieux comme les cultures en ont été profondément changés.
François Ramade. - Hachette littératures, 1999. 1 vol. (287 p.). Grand public. Cote Bibliothèque : N 2 21 RAMAF
Ressource essentielle pour l’avenir de l’humanité, la biodiversité est aujourd’hui extrêmement menacée. Cet ouvrage nous dit pourquoi et comment la conserver.
Michel Pascal, Olivier Lorvelec et Jean-Denis Vigne - Belin, 2006. 1 vol. (350 p.). Public initié. Cote Bibliothèque : N 2 211 PASCM
« Cet ouvrage est une première synthèse des connaissances disponibles sur l’évolution de la faune des vertébrés présents en France métropolitaine au cours de l’Holocène, période qui a débuté il y a 11 000 ans et se poursuit actuellement. »
Harri Kallio. - Actes Sud, 2004. 121 p. Grand public. Cote Bibliothèque : N 2 211KALLH
Animal emblématique des espèces disparues, le dodo continue de hanter l’imaginaire collectif. L’auteur, photographe et sculpteur, a retracé l’itinéraire et le destin de cette espèce définitivement éteinte depuis la fin du 17e siècle.
De nos jours, le taux d'extinction augmente rapidement en raison de l'intervention humaine dans tous les écosystèmes. Mammifères, oiseaux tropicaux et amphibiens sont particulièrement menacés. Une nouvelle extinction de masse, communément appelée la « 6ème Extinction », a démarré. Une base de données répertorie les espèces éteintes, probablement éteintes, éteintes dans la nature, redécouvertes, non reconnues ou réintroduites.
Site en anglais : A website about the current extinction or biodiversity crisisPetermaas.nl/extinct/index.html
Date de création : mai 2014 | Crédits iconographiques : © Snap2Art - Fotolia.com.