Ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 18het jusqu'à 19h le dimanche.
Chiens et chats
Le meilleur des deux mondes, roman graphique
Si le darwinisme reste d’actualité, de nombreuses recherches sont venues enrichir et même, parfois, amender certaines idées. En ce début de 21ème siècle, des avancées considérables sont intervenues dans les champs suivants : classification phylogénétique, épigénétique, éthologie, théorie de l’ontophylogenèse…
Lecointre Guillaume. - Éditions de la Martinière, 2015. 1 vol. (191 p.). Grand public. Cote Bibliothèque : B 2 MONDE, KC4 1 DARWIN Le parcours du naturaliste anglais est retracé : le personnage, ses origines, sa famille, les expériences qui ont déterminé l'orientation de ses recherches. L'homme est replacé en son temps et présenté dans son intimité, la réception de ses idées est évoquée, ainsi que les influences de ses travaux dans la littérature, les arts plastiques et l'architecture.
Retrouvez ce document dans le catalogue de la bibliothèque
Lecointre Guillaume. - Éd. Quae (Enjeux sciences), 2014. 1 vol. (107 p.). Grand public. Cote Bibliothèque : B 2 LECOG Une découverte de l'évolution du vivant mêlant les questions de société et d'actualité aux dernières avancées scientifiques. L'auteur répond à des interrogations comme : l'homme a-t-il inventé l'évolution ? Etre parent, cela s'apprend-il ? Un monde sans violence est-il viable ? La technologie est-elle le propre de l'homme ?
Lodé Thierry. - O. Jacob, 2014. 1 vol. (183 p.). Initie. Cote Bibliothèque : B 2 2 LODT Etude des découvertes les plus récentes en matière d'écologie évolutive. L'auteur remet en question certains postulats du darwinisme et du néodarwinisme, notamment la réduction de la biologie évolutive à l'idée de sélection, et explique l'existence de variations évolutives provenant aussi de processus non sélectifs.
Richard Daniel. - Dunod (Sciences sup. Atlas), 2014. 1 vol. (160 p.). Elèves de l'Enseignement supérieur. .Cote Bibliothèque : B 1 ATLAS Cet atlas illustré synthétique sous forme de fiches propose les bases de la classification phylogénétique du vivant et les différentes théories sur lesquelles elle se fonde.
Bapteste Eric. - Belin-Pour la science (Regards (Paris. 2005)). 2013. 1 vol. (254 p.). Initié. Cote Bibliothèque : B 23 BAPTE Cette étude aborde la question centrale de la biologie : celle de l'évolution du monde vivant, avec un rappel des connaissances de base sur l'ADN et les gènes.
Dajoz Roger. - Tec & Doc,2012. 1 vol. (X-326 p.). Initié. Cote Bibliothèque : B 2 DAJOR Après une revue exhaustive des transformistes, l'auteur développe les modalités et les mécanismes de l'évolution. Il détaille dans un cadre théorique et pratique les données les plus récentes ainsi que les notions fondamentales qui ont pour certaines offert des applications, notamment en médecine.
Heard Edith. - Collège de France (Leçon inaugurale - Collège de France). 2013. 1 vol. (61 p.). Initié. Cote Bibliothèque : B 3 HEARE Introduction à l'épigénétique, discipline portant sur l'histoire cellulaire qui codifie, influe et transforme, de génération en génération, l'information contenue dans le génome.
Alexandre Meinesz. - Belin, 2011. 1 vol. (415 p.-XVI p. de pl.). Initié. Cote Bibliothèque : B 2 1 MEINA Présentation des découvertes les plus récentes sur l'histoire de la vie. Avec des réflexions personnelles et expériences de terrain du biologiste écologue.
Michel Morange . - O. Jacob, 2011. 1 vol. (200 p.). Initié. Cote Bibliothèque : B 2 2 MORAM Cette synthèse des sciences du vivant propose une convergence entre biologie et théorie de l'évolution et exprime une vision nouvelle du vivant. Elle défend un certain rapprochement entre les sciences biologiques et historiques.
Louis Allano . - Ellipses, 2010. 1 vol. (365 p.). Cote Bibliothèque : B 2 3 ALLAL L'approche actualisée des mécanismes de l'évolution biologique et différentes approches de la théorie de l'évolution sont rédigées par des enseignants de prépa BCPST.
Belin, 2009. 1 vol. (571 p.-XVI p. de pl.). Grand public. Cote Bibliothèque : B 2 GUIDE Basé sur trois axes l'ouvrage donne des informations scientifiques, historiques et philosophiques allant contre les idées incompatibles avec la réalité de l'évolution du vivant, il propose un voyage au coeur de la biodiversité passée. Pour terminer, une vingtaine de dossiers sur les grandes thématiques des sciences de l'évolution sont détaillés.
Gérard Cobut . - De Boeck, 2009. 1 vol. (306 p.). Initié. Cote Bibliothèque : B 2 COBUG Présentation synthétique de la théorie de l'évolution et des débats qu'elle suscite.
Jean Gayon. - Éd. Syllepse, 2009. 1 vol. (1103 p.). Chercheurs. Cote Bibliothèque : RC1 573 MONDES A l'occasion de l'année Darwin, des spécialistes français, canadiens et états-uniens se penchent sur les ramifications actuelles de la théorie darwinienne de l'évolution au sein des différents champs du savoir que sont les sciences de la vie, les sciences humaines ou encore la philosophie. Un système de renvois permet une circulation par thème et par notion entre les différents chapitres.
Guillaume Lecointre. - Belin, 2006. 1 vol. (559 p.). Initié. Cote Bibliothèque : B 1 LECOG La classification du vivant est revue et corrigée par les données modernes de la biologie évolutive qui ont révolutionné les classifications traditionnelles. Un ouvrage de référence, conforme au programme de l'agrégation de SVT, qui offre une grille moderne de lecture de l'évolution du vivant.
Éffervesciences "DARWIN AUJOURD'HUI" avec Guillaume LECOINTRE. Coproduit par le CNRS Images et Cinaps TV. Réalisé par Didier Deleskiewicz et animé par Antoine Spire. Vidéo sur dailymotion, 26 min