Les Moocs (Massive open online course) ou Flots (Formations en ligne ouvertes à tous) rencontrent un succès croissant. Ces formations interactives s'appuient sur des vidéos, des exercices évalués et des échanges entre participants. Une implication de quelques heures par semaine est souvent nécessaire, sur une durée d'environ un à deux mois. Voici notre sélection de moocs en sciences, santé, industrie et innovation à expérimenter.

Santé

Comprendre le cerveau : la neurobiologie de la vie quotidienne

L'université de Chicago propose ce Mooc sur le fonctionnement du cerveau.
Ouverture du Mooc : toute l'année
fr.coursera.org

Santé environnementale

« Ce Mooc a pour vocation d'apporter des connaissances scientifiques sur la santé environnementale qui pourront être utiles à tout professionnel de santé pour répondre aux interrogations des patients. »
Ouverture du Mooc : du 14 octobre 2022 au 14 avril 2023
fun-mooc.fr/

Maths/chimie/physique/biologie

Biomasse et chimie verte

Quelles sont les molécules contenues dans la biomasse ? Quelles peuvent en être leurs utilisations ? Ce Mooc s'adresse aux étudiants, professionnels et curieux des sciences.
Ouverture du Mooc : du 6 février 2023 au 10 avril 2023
fun-mooc.fr

#genius chimie

« La chimie est une science dynamique, ses applications au quotidien sont présentes d’une façon insoupçonnée... Faisons un zoom sur le stockage d’énergie électrique dans les batteries. »
Ouverture du Mooc : à partir du 1er décembre 2022
fun-mooc.fr

Les deux infinis et nous

Découvrez les connaissances sur ces deux infinis, les métiers de ces physiciens qui collaborent sur ces deux thèmes et les applications dans notre quotidien.
Ouverture du Mooc : toute l'année
fr.coursera.org

Préhistoire, un nouveau regard

« De quoi allons-nous parler ? De préhistoire européenne, des périodes Paléolithique et Mésolithique, en privilégiant le cœur de cette période, entre 400 000 et 6 000 ans environ. »
Ouverture du Mooc : tout l'année
mooc-culturels

Comprendre Einstein : la théorie de la relativité restreinte

Ce Mooc, pour débutant, de l'université de Standford aborde la théorie de la relativité inventée par Einstein au travers de vidéos en anglais sous-titrées en français et propose une certification.
Ouverture du Mooc : toute l'année
coursera.org

Environnement

Exercer son esprit critique : réfléchir sur le changement climatique

« La neutralité carbone est-elle possible ? Alimentation et crise climatique, quelles opportunités offertes par les OGM ou le véganisme ? Quels sont les risques associés ? »
Ouverture du Mooc : à partir du 5 décembre 2022
fun-mooc.fr

Informatique

Faites vos premiers pas dans le monde de l'électronique numérique

Partez à la découverte des notions de systèmes de numération, de fonctions logiques élémentaires... C'est un préalable pour aborder des systèmes électroniques plus complexes.
Ouverture du Mooc : toute l'année
openclassrooms.com/

Concevez votre réseau TCP- IP

Cours informatique de 30 heures, pour les néophytes, sur la configuration et sécurisation d'une architecture réseau. Il est recommandé d'avoir des connaissances en électronique.
Ouverture du Mooc : toute l'année
openclassrooms.com

Cybersécurité : un mooc pour apprendre à protéger vos données

Pour comprendre les enjeux de la sécurité numérique et se former, l'ANSSI a lancé un Mooc en ligne qui s'adresse à tous.
Ouverture du Mooc : toute l'année
infodujour.fr

Les Moocs de la Cité des métiers

Pour découvrir les métiers dans les domaines du transport, de la mer, de l'industrie...
►Consultez les moocs sur les métiers

Suivre les Moocs à la bibliothèque

La bibliothèque est un excellent lieu pour suivre un Mooc : on peut y travailler seul ou en groupe, échanger avec d’autres participants, approfondir ses connaissances grâce à toutes les ressources mises à votre disposition...

  • Des espaces en accès libre, avec des tables de travail, le wifi gratuit et des ordinateurs ;
  • Les abonnés peuvent accéder à "Mes services" (pour réserver un poste, réserver une place, consulter les ebooks ...) ;
  • 120 000 documents - livres, livres numériques, revues, films, cédéroms, DVD vidéo, accessibles sur place ou en ligne ;
  • Plus de 44000 livres numériques directement accessibles en ligne pour les abonnés (sur les plates-formes Numilog, Scholarvox Université et Eni) , et pour tous sur place ;
  • Le service autoformation vous permet d'accéder à des cours et tutoriels sur place et à distance pour les abonnés;
  • Des bases de données, comme les Techniques de l'ingénieur, EM Premium en santé, Références Plus, Easybusiness Kompas France, certaines accessibles à distance pour les abonnés ;
  • EurêKoi, un service ouvert à tous pour répondre à vos questions documentaires ;
  • Questions-Santé, un autre service de questions réponses dédié à la santé.

Les principales plateformes

Les cours présents sur France Université Numérique (Fun) s’adressent aux étudiants et à tous les publics désireux d’apprendre. Ces cours de qualité, interactifs et collaboratifs, abordent des thèmes très variés.
france-universite-numerique-mooc.fr

Edx héberge des cours en ligne de niveaux universitaires à travers le monde entier. La certification est payante. Certains Moocs sont en Français. Les fondateurs sont l'Université d'Harvard et l'Institut de technologies du Massachussetts.
edx.org/

OpenClassrooms est un site web qui propose des cours gratuits en informatique pour s'initier ou se perfectionner avec une certification et des parcours qui débouchent sur des métiers en croissance.
openclassrooms.com/fr/

Coursera se consacre à mettre le meilleur enseignement au monde gratuitement à la disposition de toute personne qui le recherche. Cette formation en ligne donne des cours sur l'informatique, la médecine, la biologie, les mathématiques etc. Les universités participantes sont internationales.
fr.coursera.org