Je cherche un appareil d'IRM à champ ouvert ou à large tunnel

Je cherche un appareil à large tunnel en région

Auvergne - Rhône-Alpes

Caluire et Cuire

[...] Un sentiment de malaise par crainte d’être enfermé (claustrophobie) est un problème courant que nous connaissons bien. Nos 2 dernières IRM ont un tunnel plus large que les IRM habituelles, diminuant cette sensation de malaise. Parlez-en dès la prise de rendez-vous, afin que votre examen soit réalisé dans les meilleures conditions de confort.

http://www.norimagerie.com/specialites/irm.html

Crolles 

L’établissement de Crolles est équipé d’une IRM ayant un tunnel large (70 cm), éclairé, ce qui réduit beaucoup la sensation d'enfermement.

https://radiologie-gresivaudan.fr/wp-content/uploads/2017/01/Fiche-pratique-examens-IRM.pdf

De plus, il est précisé dans leur FAQ qu’ils prennent en charge la claustrophobie :

 Je suis claustrophobe, j’ai peur de passer une IRM, comment faire ?

Rassurez-vous, c’est une situation fréquente, et nous avons l’habitude de gérer cela. Signalez-le-nous lors de la prise de rendez-vous et nous vous aiderons à gérer votre stress. Grâce à l’expérience des équipes et aux caractéristiques de l’appareil et de la salle d’examen, il n’y a quasiment plus d’examens non réalisables.

https://www.radiologie-gresivaudan.fr/infos/faq/

Grenoble

Aout 2021 : Le centre s'équipe d'une nouvelle IRM PHILIPS INGENIA 1,5 Tesla
L'IRM INGENIA bénéficie de la toute dernière technologie totalement numérique garantissant une qualité d'examen et diagnostic optimum. D’une capacité de 1,5 Tesla, cette nouvelle IRM permet une qualité d’image exceptionnelle et un temps d’examen moins important. Bénéficiant d'une ouverture de 70 cm, elle garantit un confort optimal du patient durant son examen, notamment pour les patients souffrant de claustrophobie.
L'Ingenia 1.5T dispose d'un système innovant PHILIPS "IN BORE" de prise en charge de la claustrophobie pour les IRM cérébrale et rachidienne grâce à la visualisation d'une vidéo à l'intérieur du tunnel pendant l'examen. 

  • Le tunnel de 70 cm procure plus d’espace et permet de réduire l’anxiété.

  • Le dispositif de lumière ambiante sur la façade de l’aimant et l’éclairage réglable à l’intérieur du tunnel accentuent la conception ouverte du système.

  • Visualisation d'une vidéo pendant l'examen grâce au nouveau système PHILIPS "IN BORE" (vidéo de présentation disponible ici)

  • Le système Ingenia 1.5T s’adapte facilement aux patients les plus corpulents.

  • Le large plan d’examen et le tunnel de 70 cm améliorent le confort du patient.

https://radiologiebelledonne.fr/radiobel_index_grenoble.html

Lyon

Le design de la nouvelle IRM a été repensé non seulement dans le but d’offrir un large tunnel de 70 cm (patients claustrophobes), mais également afin d’offrir des images d’excellente qualité même pour les patients obèses. Les antennes DStream, ne sont plus sanglées autour du patient mais simplement posées procurant un bien meilleur confort pour celui-ci durant l’examen.

Bretagne

 Lorient

Cet IRM est un service de plus rendu à la population. Il y a une demande qui augmente, nous sommes désormais en capacité d'y répondre », assure Thierry Gamond-Rius, directeur du Centre hospitalier de Bretagne-Sud (CHBS). L'IRM dispose désormais d'un tunnel élargi, pour limiter le stress des patients lors du passage.

https://www.ouest-france.fr/bretagne/lorient-56100/l-irm-le-plus-puissant-du-morbihan-lorient-4796694

Morlaix

Le tunnel de cet appareil a un diamètre de 70 centimètres, contre 60 habituellement. L'IRM peut être un examen angoissant. Celui que nous possédons maintenant permet de voir la pièce et ainsi de rassurer les enfants et les claustrophobes », explique docteur Bourlès, radiologue libéral. Des dalles lumineuses relaxantes seront installées au plafond.

https://www.ouest-france.fr/bretagne/morlaix-29600/un-nouvel-appareil-dirm-installe-lhopital-3889013

Pontivy

[...] Ce nouvel IRM offre un environnement plus apaisant pour le patient. Il est équipé d’un aimant peu profond, d’un large tunnel et il est moins bruyant », décrit Carole Brision. [...]

Une IRM pédiatrique mais pas seulement
[…] Plus silencieux et doté d’un aimant d’une puissance de 1,5 Tesla, cet équipement offre une grande qualité d’image, dont la sensibilité peut encore être optimisée via l’injection de produit de contraste. Plus pointus, les examens sont également plus rapides pour les patients qui bénéficient d’une salle équipée d’un plafond lumineux créant l'illusion optique d'un véritable ciel afin de réduire l’anxiété et le sentiment de claustrophobie.

https://www.caducee.net/actualite-medicale/13743/imagerie-medicale-le-chu-de-rennes-se-dote-d-une-nouvelle-irm-pediatrique.html

Saint- Brieuc

Coté confort, ce modèle dispose d’un tunnel large et court pour toutes les morphologies. Un plafond lumineux a également été installé. Lors de l’examen, le patient a les yeux sur un ciel numérique. « C’est plus agréable pour les personnes en situation de stress, ou claustrophobes », commente Marie-Pierre Carney.

Centre Val de Loire

Bourges

  • Centre hospitalier Jacques Coeur
    145 avenue François Mitterrand
    CS 30010
    18020 BOURGES CEDEX
    Tél IRM : 02 48 48 47 00 

Le service dispose de 2 scanners, dont un coroscanner de dernière génération, de 2 échographes, de 2 IRM dont 1 avec grand anneau de 70 cm de diamètre et de 4 salles de radio capteur plan, dont une télécommandée.

https://www.ch-bourges.fr/tous-nos-services/imagerie-medicale/

Tours

Le CHRU de Tours s’est doté d’un nouvel imageur IRM d’une puissance de 3 Tesla. » […]
Cet équipement possède un tunnel à large ouverture (70 cm contre 60 cm pour les machines habituelles) qui permet l’accès à l’IRM haute résolution à un plus grand nombre de patients (patients obèses, claustrophobes). Le large tunnel contribue aussi à réduire l’anxiété et à améliorer le confort de tous les patients durant le temps de l’examen.

Grand-Est (Champagne - Ardennes -  Alsace - Lorraine)

Epinal

  • Centre Hospitalier Emile Durkheim
    3, avenue R. Schuman
    88021 Epinal cedex
    Tél : 03.29.68.75.14

IRM à large tunnel de dernière génération pour l’imagerie corps entier

https://ch-emile-durkheim.fr/offre-de-soins/medico-technique/#recrutement-non-medical

Maxeville

  • Centre d’imagerie médicale Jacques Callot
    13 bis rue Blaise PASCAL
    54320 Maxeville
    Tél : 03.83.98.54.44

Veuillez nous signaler si vous êtes claustrophobe; actuellement, la plupart des personnes supportent mieux l'IRM grâce aux nouveaux appareils plus larges.

https://www.rx125-imagerie-medicale-nancy.fr/examen-irm-nancy.php

Metz 

[…] La nouvelle machine de dernière génération a coûté 1,3 million d’euros, un investissement à la hauteur d’un établissement qui ne cesse d’évoluer. Le tunnel par où passe le patient est plus large de dix centimètres, à 70 centimètres, et un peu plus court. Les patients claustrophobes ou forts en taille seront plus à l’aise. L’autre avantage sera un temps d’examen plus bref, dix minutes au lieu de quinze, par exemple, pour un genou ou un rachis.[…]

http://www.republicain-lorrain.fr/moselle/2014/04/28/une-nouvelle-irm-a-l-hopital-legouest
in Metz : une nouvelle IRM à l’hôpital Legouest (Le Républicain lorrain, 28 avril 2014)

  • Centre Lorrain d'Imagerie Médicale 
    Maison des consultations à l'Hôpital Robert Schuman
    rue du champ Montoy
    BP 55060 VANTOUX
    57070 METZ cedex 03

Le CELODIM est équipé d’une IRM  SIEMENS MAGNETOM ALTEA. Il s’agit de l’IRM qui possède le tunnel d’exploration le plus large (70 cm équivalent à celui du scanner) et le plus court avec une réduction du bruit liée à la technique.

Strasbourg

  • Clinique Sainte-Anne
    Rue Philippe Thys
    67000 STRASBOURG
    Tél. 03 88 45 81 81

Le plateau d’imagerie de la Clinique Sainte Anne en partenariat avec MIM  regroupe

  • [...]
  • une IRM polyvalente d’une puissance de 1,5 Tesla

Une IRM choisie pour le confort des patients
L’IRM d’une puissance de 1,5 Tesla a été choisie pour ses performances et son ergonomie, procurant plus de confort aux patients.
Le tunnel à large ouverture de 70 cm (contre 60 cm sur les standards du marché) et l’aimant court de 145 cm permettent d’examiner plus confortablement des patients algiques, à mobilité réduite, ayant des problèmes respiratoires, claustrophobes ou anxieux. Ce matériel peut, par exemple, être proposé aux patients obèses.

Hauts-de-France ( Nord - Pas de Calais - Picardie )

Amiens

C'est le septième IRM « grand anneau » de France et le deuxième de Picardie après le CHU d'Amiens. Toutes générations d'appareils confondues, la Picardie compte dix-sept IRM.

http://www.leparisien.fr/beauvais-60000/un-appareil-irm-plus-performant-a-l-hopital-19-05-2009-517924.php

Beauvais

  • Centre Hospitalier Beauvais
    avenue Léon Blum
    BP 40319
    60021 Beauvais Cedex
    Tél : 03 44 11 24 93 
    http://www.ch-beauvais.fr

Les IRM “grand anneau”

http://www.ch-beauvais.fr/imagerie-medicale/centre-d-imagerie-medicale-irm-scanner

Dunkerque

Dans la vidéo de présentation du plateau technique, on peut lire que le tunnel de l'appareil d'IRM est de 70 cm, qui est la dimension des tunnels dits" larges".

Lens

  • Hôpitaux publics de l’Artois
    Laboratoires et imagerie
    99 route de la Bassée
    62307 LENS
    Tél.: 03 20 29 53 00

Équipements

  •  Imagerie en coupes :
     - 2 scanners : toutes spécialités, coloscanner, coroscanner
     - 3 IRM dont 2 avec large tunnel (patient corpulent ou claustrophobe) et 1 machine 3 Tesla : toutes spécialités (IRM cardiaque, mammaire, …)

https://www.ght-artois.fr/trouvez-un-service/laboratoires-et-imagerie/article/imagerie-medicale#.Y0A4NUzP2Ul

Lille

  • Le groupe d’imagerie IRIS (Imagerie Radiologique, Interventionnelle et Scintigraphique) n'indique pas sur lequel de ses 7 sites se trouve l'IRM à tunnel court et large.
    Tél : 03 20 00 16 50

Claustrophobie / Enfants
Nous sommes équipés de plusieurs machines IRM, dont une IRM spéciale pour les patients claustrophobes et les enfants. Cette IRM possède un tunnel court et large avec un écran de télévision qui diffuse des films permettant de diminuer la sensation d’enfermement.

https://www.iris-imagerie.fr/examens/irm/#top_section

Roubaix

  • Hôpital Victor Provo
    11-17, boulevard Lacordaire
    59100 Roubaix
    Tél : 03.20.99.32.87

Depuis début 2012, le service d’imagerie médicale a remplacé un des deux IRM 1,5 T par un IRM 3 T « dit à très haut champ magnétique ». Cet appareil de dernière génération est un équipement beaucoup plus performant qui offre de nouvelles possibilités d’exploration (neurologie…). Son anneau étant plus large, elle permet d’accueillir les sujets qui ont des difficultés à supporter l’espace restreint des IRM classiques et les sujets en surpoids.
En juin 2016, l’IRM 1,5 Teslas de General Electric a été changé par l’IRM Magnetom Aera 1,5 Teslas de Siemens, mis en service en septembre 2016. Cet appareil offre une vitesse d’acquisition des images plus rapide, une précision augmentée ainsi qu’un diamètre du tunnel plus large pour la prise en charge des patients obèses. […]

Normandie

Alençon

Un deuxième IRM haute technologie vient d'être installé au Centre d'imagerie médicale, rue de l'Écusson à Alençon. […] De 55 cm, le tunnel est passé à 70 cm, offrant une meilleure aisance aux personnes claustrophobes ou de forte corpulence. Un éclairage doux, avec des lumières de différentes couleurs, crée une atmosphère déstressante.

 

http://www.ouest-france.fr/imagerie-medicale-un-nouvel-irm-installe-alencon-2603187

Coutances

  • L’IRM bénéficie d’un anneau large, technologie permettant un confort optimal du patient.

  • Si vous souffrez d’angoisse, de claustrophobie…, n’hésitez pas à l’indiquer à la prise de rendez-vous pour bénéficier d’une séance d’hypnose préalable à l’examen.

https://www.imed-coutances.fr/charte-et-label-qualite

Le Havre

Equipé du système « Inbore experience », chaque patient peut choisir une animation relaxante. Son large tunnel de 70 centimètres contribue également à réduire l’anxiété et à améliorer le confort durant l’examen. Son anneau étant large, cette IRM permet d’accueillir les patients qui ont des difficultés à supporter l’espace restreint des IRM classiques et ceux en surpoids.

Nouvelle Aquitaine (Poitou-Charentes - Limousin - Aquitaine)

Arcachon

  • IRM Bassin d'Arcachon
    Avenue Jean Hameau
    CS 11001
    33164 La Teste de Buch Cedex
    Tél. : 05 57 52 93 90

L'IRM Ingénia est un appareil de très haute technologie. En effet, les images sont de meilleure qualité et la rapidité d'acquisition permet une nette diminution du temps d'examen. De plus, l'IRM Ingénia est dotée d'un large tunnel de 70 cm de diamètre, celui-ci procurant un bel espace accueillant des patients pesant jusqu'à 250 kg. Son tunnel est compact, ses formes sont évasées et arrondies augmentant ainsi l’effet d’ouverture. À l’intérieur du tunnel, nous pouvons adapter la luminosité et la circulation de l'air. Même si le niveau sonore est réduit, nous vous proposerons de porter un casque auditif diffusant différentes ambiances musicales. Si vous le souhaitez, vous pourrez également utiliser des bouchons d’oreilles pour atténuer davantage le bruit.

Limoges

Autre bénéfice pour les patients, la 3ème IRM disposera d’un tunnel plus large. Cette caractéristique offrira plus de confort aux enfants, plus de contact avec leurs parents présents à leurs côtés, mais aussi, permettra de prendre en charge les patients obèses.

http://france3-regions.francetvinfo.fr/limousin/2014/07/19/limoges-le-chu-s-equipe-d-une-troisieme-irm-519769.html

Sarlat

  • Centre hospitalier Jean Leclaire
    Le Pouget - Avenue Jean Leclaire
    24200 - Sarlat la Caneda
    Tél : 05 53 31 75 75
    Cliquer sur "Je viens faire un examen d’imagerie médicale " :

Plateau technique
Le centre d’imagerie médicale du Centre hospitalier de Sarlat comprend :
[...] 1 IRM (1,5 tesla) à champ élargi permettant l’accessibilité aux personnes obèses, claustrophobes,…

Occitanie (Languedoc - Roussillon - Midi - Pyrénées)

Boujan sur Libron (Béziers)

  • Clinique Saint Privat
    IRM
    20 rue de la Margeride
    34760 Boujan sur Libron
    Tel. 04 67 00 07 01

Une nouvelle IRM plus performante avec un anneau d'examen plus confortable (70cm) est installée en juillet 2016 au pôle d'imagerie de clinique Saint Privat

Quant à l’IRM à haut champ de 3 Tesla de Gui de Chauliac, elle sera utilisée pour une activité clinique et de recherche, au sein du pôle « Neurosciences, tête et cou ». Dotées des dernières technologies d’imagerie par résonance magnétique, elle offre un confort optimal pour les patients (diamètre du tunnel augmenté), un niveau sonore réduit et une meilleure qualité d’image (caractérisation des tissus, image plus contrastée).

http://www.reseau-chu.org/article/2-nouvelles-irm-a-montpellier/

Perpignan

  • Centre hospitalier Perpignan
    20, Avenue du Languedoc
    BP 4052
    66046  Perpignan
    Tel  : 04 68 61 66 33

2 IRM large tunnel

 

Provence - Alpes - Côte d'Azur

Antibes

  • Centre d’imagerie du Groupe Hospitalier Sophia Antipolis-Vallée du Var
    107, Avenue de Nice
    06606 ANTIBES Cedex
    Tél : 04 97 24 77 77

une 2ème machine, IRM 3 T, polyvalente :
pour une qualité d’image très fine. Un tunnel à 70 cm et un écran pour visualiser des images relaxantes améliorent le confort du patient.
L’expérience " in-bore " : l’examen est rendu plus confortable grâce à des vidéos immersives qui distraient le patient dans le tunnel. Un guidage rassurant et une réduction des bruits ont été associés afin d’améliorer encore sa satisfaction.

http://www.ch-antibes.fr/fr/IRM/5/7/67

Avignon

  • IRM de la Durance
    305, Rue Raoul Follereau
    84000 Avignon
    Tél : 04 90 16 06 16

La nouvelle "IRM de la Durance" est installée au Centre Hospitalier d'Avignon.
Technologie de dernière génération, cette machine est dotée d’un tunnel large de 70 cm (au lieu de 60 cm) qui permet aux patients de se sentir moins confinés et d’accueillir les personnes de grand gabarit et/ou souffrant de claustrophobie. Un plafond lumineux fleuri permet aussi de créer une ambiance Zen.

http://www.irmdurance.com/index.html

Istres (Bouches du Rhône)

  • IRM DE L'OLIVIER
    Rue Roger Carpentier
    13800 Istres

Située à Istres, dans les locaux attenants au centre d’Imagerie et au Scanner, l’IRM de l’Olivier est dotée d’ un appareil toute dernière génération équipé d’un anneau large autorisant les examens chez des patients de forte corpulence ( jusqu’150 kg) , et supprimant le sentiment d’enfermement chez les malades claustrophobes.

https://www.radiologie-provence.com/centre-istres/

Marseille

  • Clinique Monticelli-Vélodrome
    10 allée Marcel Leclerc
    13008 Marseille
    Standard : 04 91 16 22 22

Le service de l'Imagerie Monticelli Vélodrome est équipé d’une IRM 1.5 Tesla de dernière génération permettant d'assurer des explorations morphologiques et fonctionnelles.
Cette IRM est dite à « tunnel large » facilitant ainsi la prise en charge des patients claustrophobes, des patients algiques ou de forte corpulence.

https://clinique-monticelli-marseille.ramsaysante.fr/vous-etes-patient-pourquoi-choisir-notre-etablissement-tous-nos-soins/le-service-dirm

Monaco

  • Centre d’imagerie médicale de Monaco
    11 Rue du Gabian
    98000 MONACO
    Tél. : +377 92057600

Le confort du patient est assuré par la vitesse des acquisitions et par un tunnel très large (70cm), adapté à TOUTES LES MORPHOLOGIES.

https://www.cimm-monaco.com/examen-irm3t/

Mougins

  • GIE MOUGINSCAN, groupement d’intérêt économique regroupant l'Hôpital Privé Arnault Tzanck Mougins Sophia Antipolis et une SCM de radiologues libéraux
    122 avenue du Dr Maurice DONAT
    06254 MOUGINS
    Tél : IRM / Scanner : 04 92 28 30 10

[…]
L'appareil possède également un tunnel éclairé et ventilé plus large pour réduire les sensations de claustrophobie et accueillir des patients en surpoids.
Des séquences d’acquisition silencieuses et la possibilité pour tous les types d’examen d’avoir un casque diffusant de la musique viennent améliorer l’expérience ressentie.

https://www.mouginscan.com/irm

Date de rédaction : 2016 ; mise à jour : août 2023.


Plus de questions sur :

Je cherche un appareil d'IRM à champ ouvert ou à large tunnel

Toutes les questions et réponses de santé

Consultez les questions déjà posées avec les réponses de nos documentalistes.

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question