Je souffre d'une hernie discale

Quels sont les différents traitements ?

Traitements médicamenteux

Vous trouverez ci-dessous des explications issues de la fiche La Hernie discale lombaire, de la Société française de chirurgie rachidienne (SFCR) (mise à jour : 04/2015)

Plus de 80% des hernies discales guérissent en moins de deux mois avec le traitement médical. Celui-ci comprend des médicaments contre la douleur, parfois de la morphine. On y associe des anti-inflammatoires et des myorelaxants. L’association de ces trois médicaments est la base du traitement et est le seul qui a fait la preuve formelle de son efficacité. En dehors des cas de paralysie, on commence toujours par le traitement médical.  

Traitements associés
D’autres traitements sont souvent associés :
- Le repos est conseillé sans pour autant rester couché systématiquement
- Une ceinture lombaire, voire un corset, peut être utile
- La kinésithérapie lorsque la phase très douloureuse est finie 
- Les infiltrations
- D’autres traitements tels l’acupuncture, la mésothérapie…n’ont pas fait la preuve de leur efficacité. 

Traitements percutanés

L’article « Traitements percutanés intra-discaux dans les lombosciatiques et les lombalgies » rédigé par Mathieu de Sèze, Emmanuelle Cugy et Ali Bassiri de l’unité de médecine orthopédique du CHU de Bordeaux  (Revue du Rhumatisme monographies, Vol. 80, n° 4 p. 247-251, sept. 2013) explique à ce propos :

Les techniques percutanées intra-discales ont été développées dans le but de proposer un traitement des sciatiques plus efficace que les infiltrations épidurales et moins agressif que la chirurgie. Les études ouvertes des techniques percutanées suggèrent leur capacité à apporter un soulagement durable par rapport à celui apporté par les infiltrations. Leur mode d’action semble lié à une réduction des suffusions de nucleus pulposus [noyau pulpeux du disque] au travers de l’annulus fibrosus [anneau fibreux]. Il s’agit des nucléolyses d’action physico-chimique et des nucléotomies d’action physique. 

Les traitements chirurgicaux

La Société française de chirurgie rachidienne (SFCR) propose une fiche  d'information La Hernie discale lombaire, détaillant particulièrement les traitements chirurgicaux (mise à jour : 04.2015), dont voici un extrait :

Le but de l’opération est de décoincer le nerf à l’intérieur de la colonne en retirant la hernie discale. L’opération est appelée discectomie lombaire ou ablation de hernie discale lombaire.
Plusieurs méthodes peuvent être proposées par votre chirurgien selon les caractéristiques de votre hernie. Elles sont réalisées pour la plupart sous anesthésie générale.

La plus classique consiste, dans les cas simples, à faire une cicatrice d’environ 5 cm, de décoller le muscle de la vertèbre, de retirer la hernie et parfois un petit bout de disque. En aucun cas, on ne peut ni ne doit retirer tout le disque. Un drain est parfois posé. L’hospitalisation dure de 2 à quelques jours selon les cas.
Par des incisions plus petites (1 à 3 cm), en utilisant un microscope, des loupes ou un endoscope, on peut aussi réaliser cette opération en faisant les mêmes gestes. Ce sont les méthodes mini invasives.
Aucune de ces méthodes n’est supérieure à une autre pour la disparition de la douleur dans la cuisse ou la jambe à un mois après l’opération. Par contre les techniques mini invasives diminuent le plus souvent la durée d’hospitalisation (1 ou 2 jours).
Dans des cas bien particuliers votre chirurgien vous expliquera que l’on peut être amené à poser des vis et faire une greffe osseuse associée, et réaliser ainsi une arthrodèse. […] 

http://www.sfcr.fr/uploads/media/default/0001/02/hernie-discale-lombaire-20150507155059.pdf

 Date de rédaction : juillet 2015 ; mise à jour : juillet 2020


Plus de questions sur :

Je souffre d'une hernie discale

Toutes les questions et réponses de santé

Consultez les questions déjà posées avec les réponses de nos documentalistes.

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question