J'ai un problème de prostate

Qu'est-ce qu'une hypertrophie bénigne prostatique (HBP) ?

Nous vous proposons les informations données par l'Assurance maladie (06/07/21) :

L'adénome de la prostate, appelé également hypertrophie bénigne de la prostate ou hyperplasie bénigne de la prostate (HBP) correspond à l'augmentation de volume de la glande. C'est la tumeur bénigne la plus fréquente chez l'homme.

Le poids de la prostate augmente de la naissance à l'âge adulte pour se stabiliser entre 15 et 20 grammes. À partir de 40 ans, cette glande augmente progressivement de volume.

L’hypertrophie bénigne de la prostate (ou adénome de la prostate) se développe à partir des constituants glandulaires, musculaires et fibreux de la prostate. Au-delà d'un certain volume, elle comprime l'urètre dans son trajet à travers la prostate et gêne, par conséquent, la vidange de la vessie. De nombreux symptômes urinaires apparaissent, permettant de suspecter un adénome de la prostate.

L'adénome de la prostate ou hypertrophie bénigne de la prostate n'augmente pas le risque de cancer de la prostate. L'adénome de la prostate et le cancer de la prostate sont deux maladies différentes mais elles peuvent parfois coexister.

Date de rédaction : juin 2014 ; mise à jour : décembre 2023


Plus de questions sur :

J'ai un problème de prostate

Toutes les questions et réponses de santé

Consultez les questions déjà posées avec les réponses de nos documentalistes.

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question