Je me pose des questions sur mes règles

Pourquoi mes règles n’ont-elles pas toujours la même couleur (« pertes marron ») ?

Le Dr Winckler, médecin généraliste spécialiste de la santé sexuelle féminine explique dans son livre Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les règles sans jamais avoir osé le demander (Editions Fleurus, 2008) :

Les règles sont constituées en grande partie de sang et de cellules endométriales. Le sang est rouge quand il vient de sortir d’une artériole (ou petite artère). Quand les règles se déclenchent, elles sont le plus souvent rouge vif. Mais le sang s’oxyde au contact de l’air et il brunit : une tache de sang sur un mouchoir est rouge quand on vient juste de saigner du nez, brune au bout de quelques heures.
À la fin des règles, ou si le flux des règles est peu important, la teinte peut être plus sombre.
Il peut aussi arriver aux utilisatrices de contraception de saigner un peu juste avant la période des règles, ou à une période non prévue. C’est ce qu’on appelle un «spotting » […]. Il s’agit d’un saignement sans gravité lié au fait que les contractions de l'utérus provoquent l’évacuation de sang et de fragments d’endomètre.
Si le sang a séjourné quelques heures dans l’utérus avant de s’écouler à l’extérieur, les « pertes » seront alors brunâtres, et non rouges, toujours en raison de l’oxydation du sang au contact de l’air. Tout ceci pour dire que la couleur des règles n’a pas d’autre signification que le délai qui sépare le saignement du moment où il devient visible. Plus ce délai est long, plus les règles auront une couleur sombre. (p.61)

https://www.martinwinckler.com/IMG/pdf/tout_sur_les_re_gles_pdf_final.pdf

Date de rédaction : avril 2018 ; mise à jour : janvier 2022

Plus de questions sur :

Je me pose des questions sur mes règles

Toutes les questions et réponses de santé

Consultez les questions déjà posées avec les réponses de nos documentalistes.

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question