J’ai oublié ma pilule / J'ai une question sur la contraception

Quels professionnels consulter pour avoir une contraception ?

Les médecins généralistes, les gynécologues, les sages-femmes ont pour rôle de vous renseigner, vous aider à choisir la contraception qui vous convient et vous la prescrire.

Les conseillères conjugales et familiales
Les conseillères conjugales et familiales sont présentes dans les centres de planification. Elles sont là pour vous écouter, vous informer et vous aider en cas de besoin, dans votre vie relationnelle, affective, sexuelle et familiale. Elles peuvent vous orienter au mieux, notamment en vous guidant vers un médecin qui pourra vous prescrire une contraception adaptée.

Les pharmaciens  vous délivrent la contraception qui vous est prescrite, vous informent et vous orientent. Ils délivrent également la contraception d'urgence sans ordonnance.

Les infirmières scolaires des collèges et lycées sont aussi là pour vous informer et vous orienter.
Elles peuvent délivrer la contraception d'urgence.

Les centres de planification ou d’éducation familiale (CPEF) et les établissements d’information, de consultation et de conseil familial (EICCF).

Les CPEF assurent des consultations de contraception ainsi que des actions de prévention portant sur la sexualité et l'éducation familiale. Les « Plannings familiaux », gérés par l'association du Mouvement Français pour le Planning Familial, font partie des CPEF.  Les mineures qui souhaitent garder le secret sur leur vie intime peuvent obtenir, gratuitement et sans autorisation de leurs parents, une consultation médicale, la prescription d'un moyen contraceptif, la contraception d'urgence, ainsi que les bilans et le suivi nécessaires. Toute personne sans couverture sociale personnelle peut aussi bénéficier de ces prestations gratuitement.

Les EICCF peuvent vous informer et vous orienter sur des questions relatives à la sexualité, la fécondité, la contraception et la prévention des infections sexuellement transmissibles et du VIH.

Les coordonnées de ces structures, établies par département, sont disponibles sur les sites Internet ci-dessous :

Ivg.gouv.fr : les-centres-de-planification

Ivg.gouv.fr : les-etablissements-d-information-et-de-consultation

Date de création : juin 2014 ; Mise à jour : septembre 2021


Plus de questions sur :

J’ai oublié ma pilule / J'ai une question sur la contraception

Toutes les questions et réponses de santé

Consultez les questions déjà posées avec les réponses de nos documentalistes.

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question