Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

THC

Question

Bonjour, je souhaite savoir si on peut être positif sans consommer, mais en étant en contact avec la plante de cannabis. S'il y a contact avec la peau on peut être positif ?

Réponse

Bonjour,

Vous voulez savoir si vous pouvez être positive au THC sans en avoir consommé.

Pour commencer, nous vous proposons la fiche Cannabis du site institutionnel Drogues info service qui vous indique quels sont les modes de consommation :

Le cannabis est une plante : il se présente sous forme « d’herbe » (mélange de feuilles, de tiges et de fleurs séchées), de résine (obtenue en pressant les fleurs), de pollen, de concentrés (huile, cire, cristal, pâte)…
Le principe actif responsable des effets du cannabis est le THC (Tétrahydrocannabinol). Sa concentration varie de manière importante, de 10% en moyenne pour l’herbe et la résine à 30% pour l’huile. Plus la concentration est élevée, plus les effets du cannabis peuvent être importants.
[…]
MODES DE CONSOMMATION
Le cannabis peut être :
- fumé sous forme de cigarettes roulées avec du tabac (joint), avec une pipe (shilom), ou avec une pipe à eau (bang, narghilé). 
- vaporisé à l’aide d’un vaporisateur, d’une pipe à eau munie d’une douille, ou d’une cigarette électronique (il est porté à ébullition puis se transforme en particules gazeuses, c’est-à-dire en vapeur).
- ingéré sous forme de préparation culinaire (gâteau et infusion principalement…).


https://www.drogues-info-service.fr/Tout-savoir-sur-les-drogues/Le-dico-des-drogues/Cannabis

Nous n’avons pas trouvé d’informations relatives à une transmission par contact.
En revanche, nous vous proposons des informations relatives à l’inhalation passive, pour laquelle le risque de détection existe. Voici une réponse apportée dans la FAQ de Drogues info service :

Bonjour,
Je ne suis pas consommateur de cannabis et mon orientation professionnel se doit de me faire une prise de sang afin de dépisté le THC. Je voudrais savoir, comme hier par exemple, je me suis retrouvé fumeur passif, des amis fumaient donc du cannabis (1 joint) dans la voiture (fenêtres ouvertes). Étant donné que j'étais devant, j'ai pu tout de même inhalé du cannabis. Je voudrais savoir si lorsqu'on me fera une prise de sang et surement un test d'urine le 1er décembre prochain, je risque d'être positif. Je vous le rappel, je ne consomme pas de cannabis ou autre substance. […]
Bonjour,
Des études montrent que l'inhalation passive de cannabis peut donner, parfois, un résultat positif dans les tests sanguins, urinaires ou salivaires. Cependant, tout dépend de l'intensité de l'exposition. Le résultat peut être positif surtout pour des personnes exposées à la fumée de cannabis dans un lieu confiné et non aéré.
Dans votre cas, il est certain que votre test sera négatif le 1er décembre si vous n'êtes pas à nouveau dans la situation de fumeur passif. En effet, vous aurez dépassé la période pendant laquelle une détection est possible. La durée moyenne de détection du THC dans les urines est de 3 à 5 jours pour un fumeur occasionnel. Elle est de 12 à 36 heures dans le sang.


https://www.drogues-info-service.fr/Vos-Questions-Nos-Reponses/Depistage-de-fumeur-passif#.Xt-Ugufgo2w

Vous trouverez des informations plus détaillées sur l’inhalation passive sur le site MAAD digital (Média d’information scientifique sur les addictions) :

Si le tabagisme passif est un phénomène bien connu avec un impact sur la santé, qu’en est-il des autres substances psychoactives qui se consomment par inhalation comme le cannabis ? […]
En cas d’exposition unique et courte, du THC peut être détecté dans la salive, le sang ou les urines, mais le taux est en général très faible et inférieur aux seuils de détection des tests utilisés en routine.

https://www.maad-digital.fr/articles/des-drogues-dans-lair-quon-respire

En tant que service documentaire, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et nous vous conseillons d’interroger votre médecin traitant si vous souhaitez un avis médical pertinent.

Nous nous tenons à votre disposition pour toute nouvelle recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé            
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question