Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

IRM lombaire

Question

Est-on introduit entièrement dans le tube pour une IRM lombaire et durée de l'examen?

Réponse

Bonjour,

Vous voulez savoir si le corps est introduit entièrement dans le tube de l’IRM pour une IRM lombaire et quelle est la durée de l’examen.

Pour commencer, Ameli, site de l’Assurance maladie, vous propose un dossier sur l’imagerie médicale :

Le déroulement de l’IRM
L'IRM dure 15 à 30 minutes (ce qui peut vous sembler un peu long). L'examen est réalisé par un technicien en radiologie, sous la responsabilité d'un médecin radiologue (qui analyse les images).

Il comprend plusieurs étapes :

  1. Vous entrez dans la salle d’examen, qui reste fermée pendant toute la durée de l’IRM. Cette salle comporte un tunnel d’environ 2 mètres de long dans lequel l'appareil d'IRM est installé.
  2. Vous êtes allongé(e) sur la table de l’appareil.
  3. La partie du corps à examiner est positionnée au centre du cylindre.
  4. Puis l’appareil démarre. La table glisse dans le tunnel renfermant l’appareil d’IRM avec aimant de balayage. L’intérieur de l’appareil est bien éclairé et un ventilateur donne de l’air frais. La surface du cylindre peut être très proche de vous.

Sachez aussi que :

  • afin d’obtenir des images de qualité, l’immobilité est requise durant l’examen. En particulier, il faut retenir sa respiration à certains moments ;
  • le personnel de santé se tient en dehors de la salle d’examen et communique avec vous par l’intermédiaire d’un micro, d’un interphone ou d’une sonnette. Ainsi, l’équipe médicale reste à votre écoute à tout instant et peut intervenir à tout moment ;
  • la machine employée est bruyante. Elle émet un bruit irrégulier et répétitif, similaire à celui d’un marteau-piqueur. Des protections auditives peuvent vous être fournies.

https://www.ameli.fr/assure/sante/examen/imagerie-medicale/deroulement-irm

Le centre d’imagerie médical, IRM des Sources, vous apporte les précisions suivantes :

Suivant que vous soyez sur l’une ou l’autre de nos 2 machines, vous rentrerez sur le dos, les pieds en premier ou sur le dos, la tête en premier. Dans les 2 cas votre tête se trouvera presque à la sortir du tunnel. Votre dos, et donc vos lombaires pour l’IRM, se trouveront au centre de l’appareil. Dans un souci de sécurité et de confort durant votre IRM Colonne Lombaire, une sonnette vous sera donnée pour éventuellement nous contacter au besoin.

https://irm-des-sources.com/examens/irm-lombaire/

Enfin, le site SantéBD, coordonné par l'association Coactis Santé, vous propose des explications en images :
https://santebd.org/les-fiches-santebd/scanner-irm-radiologie/je-vais-passer-une-irm

Nous espérons que ces informations vous seront utiles et nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé, 
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question