Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Contraception, peur, grossesse

Question

Je prends la pilule contraceptive depuis maintenant 15 jours, je suis donc protégée. Moi et mon copain avons eu une relation sexuelle avec éjaculation dans le vagin, et deux jours après, j'ai eu un vomissement environ 2h après ma prise de pilule. J'ai immédiatement repris un comprimé de ma plaquette car je voulais m'assurer de bien avoir absorbé les hormones. Suis-je tout de même bien protégée ?

Réponse

Bonjour,

Vous prenez une pilule contraceptive et vous avez eu une relation sexuelle. Deux jours après, vous avez vomi 2 heures après avoir ingéré votre pilule, vous avez repris un comprimé identique. Vous nous demandez s’il y a un risque de grossesse.

Pour commencer, le site Fil santé jeunes, soutenu par Santé publique France, vous propose un dossier sur les risques de grossesse dont voici un extrait :

Ce qu’on appelle un risque de grossesse c’est une possible rencontre non désirée entre un spermatozoïde et un ovule. La vraie question c’est : Comment empêcher cette rencontre ?!
Le spermatozoïde et sa périlleuse mission
Objectif de la mission : trouver et féconder l’ovule. Nombre de participants par éjaculation : des millions.
Les spermatozoïdes sont très fragiles. Ils meurent quasiment instantanément à l’air libre, et une fois dans l’utérus ils peuvent vivre jusqu’à 5 jours (pour les plus costauds). S’ils n’étaient pas aussi nombreux, ils n’auraient aucune chance de réussir leur mission.
[…]

https://www.filsantejeunes.com/les-risques-de-grossesse-21732

Passeport santé, site d’informations en santé pour le grand public vous répond à travers les deux articles suivants :

J’ai vomi 3 heures après la prise de la pilule, je risque de tomber enceinte
Vrai et faux
Il faut 2 à 3 heures pour qu’un comprimé soit digéré. Mais il faut compter au maximum 4 heures après la prise de la pilule pour que le vomissement n’ait pas de conséquence sur la contraception.
Si c’est en deuxième semaine de plaquette, il n’y a pas de risque.
Si les vomissements ont lieu en première ou en troisième semaine de plaquette, l’idéal est de reprendre un comprimé après avoir vomi.

https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=Vrai-faux-contraception

Le Dr Solano complète :

Est-il possible de tomber enceinte après avoir vomi une pilule dans les 3-4 h après sa prise ?
La réponse de l'expert
Quand on vomit très rapidement après la prise de pilule, il peut exister un risque de grossesse, comme s'il s'agissait d'un oubli. En effet, la pilule peut être "vomie" avec le liquide...
Si vous avez ce problème en deuxième semaine de plaquette, il n'y a pourtant pas de risque.
Si vous avez ce souci en troisième semaine de plaquette, il faut enchaîner la plaquette suivante sans faire de semaine d'arrêt.
Si vous avez ces vomissements en première semaine de plaquette, c'est le moment où c'est le plus à risque, l'idéal étant de reprendre un comprimé de pilule après avoir vomi afin d'obtenir une action des hormones. Si vous ne l'avez pas fait, il faut vous protéger pendant 7 jours (préservatif) ou éviter les rapports sexuels pendant ces 7 jours. Et si vous avez eu un rapport sexuel les 5 jours précédant, il faut prendre la pilule du lendemain.

https://www.passeportsante.net/fr/Communaute/ReponsesExpert/Question/vomissement-d-une-pilule-apres-sa-prise-les-risques-de-grossesse-30517

Enfin, voici un dépliant sur la pilule contraceptive proposé sur le site du CHU de Québec-Université de Laval, CHU de Québec Université de Laval, Contraceptifs oraux (la pilule) :

VOMISSEMENTS : Si des vomissements surviennent moins de 2 heures après la prise d'une pilule, prenez celle de la journée suivante et continuez votre boîte en prenant une pilule par jour. À la fin de votre cadran, il vous manquera une pilule active. Vous devrez donc communiquer avec une clinique de planning, un CLSC, un médecin ou un pharmacien ou info-santé pour être conseillée sur la procédure à suivre.

https://www.chudequebec.ca/getmedia/ed5ed58f-96a9-4160-8245-15e4a4e14c5f/Contraceptif_oraux_planning.aspx

En tant que service documentaire, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous vous conseillons d’interroger le spécialiste qui vous a prescrit cette pilule ou un pharmacien, professionnel des produits de santé, afin qu’il puisse vous donner un avis médical pertinent.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé, 
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question