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CPS et 0-6 ans

Question

Bonjour, J'ai une demande de biblio francophone concernant les compétences psychosociales chez les enfants de 0 à 6 ans. Je recherche notamment des expériences déjà menées et des ressources doc spécifiques pour cette tranche d'âge ; en situation "grand public" et en situations de difficultés éducatives voire de violences intrafamiliales (enfants pris en charge par l'ASE par ex.).

Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez de la documentation au sujet des compétences psychosociales chez les enfants de 0 à 6 ans.
Vous recherchez notamment des expériences déjà menées en situation "grand public" et en situations de difficultés éducatives voire de violences intrafamiliales.

Pour commencer, nous vous signalons cette synthèse réalisée par Promotion santé Auvergne Rhône-Alpes :
LE DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES PSYCHOSOCIALES DES 0-6 ANS Focus sur les compétences émotionnelles
https://www.promotion-sante-ara.org/app/uploads/2024/07/synthese_cps_2023_v04_pages.pdf

Santé publique France propose de nombreuses ressources sur le sujet, dont les documents suivants :

LES COMPÉTENCES PSYCHOSOCIALES : UN RÉFÉRENTIEL POUR UN DÉPLOIEMENT AUPRÈS DES ENFANTS ET DES JEUNES
Synthèse de l'état des connaissances scientifiques et théoriques réalisé en 2021
Résumé
Les compétences psychosociales : un référentiel pour un déploiement auprès des enfants et des jeunes. Synthèse de l’état des connaissances scientifiques et théoriques réalisé en 2021.
Conçu par Santé publique France avec la collaboration de plusieurs chercheurs, acteurs de terrain et décideurs, il est organisé en quatre chapitres synthétiques. Le chapitre 1 offre une définition et une catégorisation actualisée en s’appuyant sur la littérature scientifique et les catégorisations internationales (OMS, Casel, OCDE…). Le chapitre 2 décrit chacune des 9 CPS générales (et 21 CPS spécifiques) identifiées : 3 CPS cognitives (conscience de soi, maîtrise de soi, prise de décisions constructives), 3 CPS émotionnelles (conscience de ses émotions et de son stress, régulation de ses émotions, gestion de son stress), 3 CPS sociales (communiquer de façon constructive, relations constructives, résolution des difficultés). Le chapitre 3 présente un bilan des effets des programmes CPS probants sur la santé (réduction des addictions, de la violence, des problèmes de santé mentale et de santé sexuelle, augmentation du bien-être) et la réussite éducative (amélioration du climat scolaire, des résultats scolaires, de l’insertion professionnelle). S’appuyant sur les études d’efficacité et d’implantation, le chapitre 4 présente les « facteurs-clés » communs aux différents programmes CPS probants (2 facteurs principaux et 6 facteurs complémentaires) afin de faciliter le développement d’interventions CPS de qualité.
[…]

https://www.santepubliquefrance.fr/content/download/424452/document_file/494874_spf00003620.pdf

Renforcer les compétences psychosociales pour le bien-être psychique en milieu scolaire. Auteur : Pannatier Gaël-Anne, Chenaux Florence
La Santé en action, 2025, n°. 471, p. 30
https://www.santepubliquefrance.fr/docs/renforcer-les-competences-psychosociales-pour-le-bien-etre-psychique-en-milieu-scolaire

Vous pouvez élargir votre recherche avec les mots-clés et filtre que nous avons appliqués :
https://www.santepubliquefrance.fr/recherche/#search=Comp%C3%A9tences%20psychosociales&populations=enfants

Eduscol, le portail de l’Education nationale, propose un dossier Développer les compétences psychosociales chez les élèves dans lequel vous trouverez la description d’une expérimentation menée récemment :

Mener des séances d’empathie dans les écoles maternelles et élémentaires
Les cours d’empathie sont généralisés dans les écoles maternelles et élémentaires depuis la rentrée 2024, dans le cadre du renforcement du volet prévention du Plan interministériel de lutte contre le harcèlement (27 septembre 2023). Une phase d’expérimentation de séances d'empathie a été conduite de janvier à juin 2024 dans plus de 1 000 écoles.
Former les élèves à l’empathie doit améliorer la qualité des relations entre les élèves et favoriser l’acquisition d’un ensemble de compétences indispensables au vivre ensemble, à l’estime de soi, au respect de l’autre et, in fine, à la réussite scolaire de tous les élèves dans un climat scolaire serein. Ce processus prend appui sur seize compétences psychosociales qui constituent les objectifs d’apprentissage des ressources proposées dans ce kit.
Télécharger les 3 volumes du kit pour des séances d'empathie à destination des professeurs
[…]

https://eduscol.education.fr/3901/developper-les-competences-psychosociales-chez-les-eleves

Promotion santé IdF a rédigé un dossier complet comportant des retours d’expériences et des outils d’animation dans la rubrique Monter un projet lié aux CPS :
COMPETENCES PSYCHOSOCIALES des enfants et jeunes ados (3-15 ans)
Les bénéfices en matière de santé et de bien-être liés aux compétences psychosociales sont avérés. Dossier pour approfondir vos connaissances et donner des ressources utiles au montage d'un projet.
Dossier mis à jour en juin 2024
https://www.promotion-sante-idf.fr/sinformer/trouver-ressources/ressources-documentaires/competences-psychosociales-enfants-jeunes

Promotion santé Auvergne Rhône-Alpes propose également un Focus documentaire autour du développement des compétences psychosociales.
https://www.promotion-sante-ara.org/publications/focus-sirena-cps-janvier2024/

Nous vous signalons également ces ressources :
- Compétences psychosociales : Catalogue des outils de prévention / IREPS Pays de la Loire, 2023
https://www.irepspdl.org/_docs/Fichier/2023/5-230308092913.pdf

- Sirena cps est le site ressource national à destination de celles et ceux qui souhaitent renforcer les compétences psychosociales de leurs publics dans tous les milieux de vie
https://www.sirena-cps.fr/

- Le Comité départemental d’éducation et de promotion de la santé des Bouches-du-Rhône (CoDEPS13) a sélectionné des outils pédagogiques sur les Compétences psychosociales issus de BIB-BOP, la base de données collective en éducation et promotion de la santé.
https://www.codeps13.org/documentation/dossiers-thematiques-en-ligne/ressources-autour-des-competences-psycho-sociales/selection-doutils-pedagogiques-sur-les-competences-psychosociales

PromoSanté, plateforme du Réseau Francophone International pour la Promotion de la Santé (RÉFIPS) recense des ressources que vous pouvez filtrer par thématique / typologie (exemples et retours d’expérience, outils d’aide à la pratique). 
Nous avons déjà sélectionné la « population cible » et le « milieu » :
https://promosante.org/ressources/?_sft_milieux_de_pratique=milieu-de-la-petite-enfance-et-scolaire&_sft_population_cible=enfants

Enfin, concernant les actions envers des enfants victimes de violence, vous trouverez des informations dans L’Encyclopédie sur le développement des jeunes enfants qui est un projet d'Abilio (Centre de diffusion des savoirs sur l'enfance, anciennement le Centre d’excellence pour le développement des jeunes enfants (CEDJE), supporté par l'Université Laval et l'Université de Montréal (Québec, Canada). Au fil des ans, cette organisation s'est dotée d’un impressionnant réseau international d’experts qui recueillent, synthétisent et commentent, dans leur domaine d’expertise, les connaissances scientifiques les plus récentes traitant du développement des jeunes enfants, de leur conception à l’âge de cinq ans.) :
Effets de la violence physique familiale et communautaire sur le développement de l’enfant : Prévalence, facteurs de risque et lacunes de la recherche
1Holly Foster, Ph.D., 2Jeanne Brooks-Gunn, Ph.D. 
1Texas A&M University, États-Unis, 2Columbia University, États-Unis 
Janvier 2023, Éd. rév. 
https://www.enfant-encyclopedie.com/violence-sociale/selon-experts/effets-de-la-violence-physique-familiale-et-communautaire-sur-le

L’Institut national de santé publique du Québec propose cette publication :
Les stratégies d’intervention à privilégier auprès des enfants exposés à la violence conjugale : Recension des écrits
Les enfants (0-12 ans) exposés à la violence conjugale : projet d’intervention concertée et intersectorielle dans la région de Québec, 2003
[p. 8]

L’une des façons de réduire les conséquences néfastes de cette exposition et de contrer la reproduction des comportements de victime et d’agresseur consiste à intervenir sur les facteurs de protection. La figure qui suit, inspirée de Cummings (1997), fait ressortir qu’une situation d’adversité (exposition à la violence conjugale) peut produire, à court terme, des réactions et des stratégies diversifiées chez l’enfant et, à plus long terme, l’enfant peut soit présenter des problèmes intériorisés ou extériorisés, soit s’adapter à la situation. La façon dont l’enfant réagit et s’adapte à l’exposition à la violence conjugale.
Figure 1. Dynamique d’ajustement des enfants exposés à la violence conjugale et divers facteurs influents
[Voir figure]
[…]

https://www.inspq.qc.ca/sites/default/files/publications/278-strategiesenfantsexposesviolence.pdf

Nous espérons que ces informations vous seront utiles et nous nous tenons à votre disposition pour toute nouvelle recherche dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé, 
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

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