Toutes les questions-santé - janvier

Est-ce qu'on peut avoir des symptômes suite à une infection à chlamydia des mois ou des années après?

Question

Bonjour, En effet, depuis janvier 2013 jusqu'en février 2020, je n'ai eu de relations intimes avec personne. J'ai commencé une relation en janvier 2020 mais nous n'avons eu des relations non protégées qu'en février. En juillet, j'ai eu des symptômes et après les tests de dépistage, il s'est avéré que c'est la chlamydia... Ma partenaire pense donc que je l'ai trompée. Ma question est de savoir si j'aurais pu traîner cette infection depuis 7 ans sans symptôme? Sinon, si c'est ma partenaire qui me l'a filé, pourquoi je n'ai pas eu de symptômes tout de suite et ce n'est qu'après 6 mois de relation ? Est ce qu'on peut être asymptomatique puis avoir des symptômes après ? Parce que de tout ce que je lis sur internet, les symptômes apparaissent 2 à 6 semaines max ou pas du tout. Merci de votre réponse, ça m'aiderait beaucoup.


Réponse

Bonjour,

Vous venez d’apprendre que vous souffrez d’une infection aux chlamydiae et souhaitez savoir si vous pouvez avoir été contaminé il y a plusieurs années et ne déclarer des symptômes que maintenant. Plus largement, vous vous interrogez sur les modes de contamination de cette infection.

Sida info service consacre une partie de son site aux infections sexuellement transmissibles (IST) dont les chlamydiae :

La contamination passe inaperçue chez 60 à 70% des femmes. Les symptômes n'apparaissent ensuite que chez 6% des femmes et 11% des hommes. Cette absence de symptômes a souvent pour conséquence une découverte tardive de l’infection. […]

https://www.sida-info-service.org/chlamydia-chlamidiose-chlamydiae/

En complément, voici les réponses données par le Pr. François Haab (urologue) sur le site Allodocteurs (site d’information médicale dirigé éditorialement par Marina Carrère d’Encausse et Michel Cymes qui animent le Magazine de la santé de France 5) à la question J'ai récemment appris que j'avais la chlamydia. Je suis avec mon ami depuis deux ans, comment ai-je pu l'attraper ? 

La chlamydia est un vrai problème, car il y a une forte endémie, et donc une grande proportion de personnes, notamment de femmes, qui sont parfois porteuses et qui n'ont aucun symptôme. La chlamydia est une infection sexuellement transmissible, la transmission se fait donc pendant les rapports sexuels non protégés.
"Elle a donc pu l'attraper avant de connaître son ami. Ça peut être ancien. Chez l'homme, cette infection donne peu de signes : des petites brûlures dans l'urètre, une gêne pour uriner… La chlamydia est embêtante parce que c'est un micro-organisme, un germe. Il faut y penser et il faut la chercher par des prélèvements. D'ailleurs, il faut bien spécifier même au laboratoire d'analyses, qu'on cherche spécifiquement ce germe sinon le laboratoire peut même passer à côté.
Très souvent il y a des porteurs sains. Il faut donc vraiment aller rechercher la chlamydia. Cette recherche n'est pas très efficace avec une prise de sang, il faut réaliser un prélèvement vaginal ou un prélèvement urétral en le spécifiant. Cette infection se traite très bien avec des antibiotiques (trois semaines d'antibiotiques). Il faut rechercher la chlamydia chez les deux partenaires sinon il y a une contamination et on a un aller-retour en permanence et donc on ne s'en sort pas. Il faut vraiment aller le chercher.

https://www.allodocteurs.fr/sexo/ist/chlamydiae/comment-se-transmet-la-chlamydia_18044.html

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous conseillons d’interroger votre médecin traitant qui connaissant vos antécédents médicaux, sera en mesure de vous apporter une réponse adaptée.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions