Toutes les questions-santé - mars

Leucopathie grade 3

Question

Bonjour, Je viens d'apprendre à la suite d'un IRM cérébral que j'ai une leucopathie périventriculaire grade III de Fazekas. Je souhaite en parler à ma famille proche et je ne sais que leur dire en ce qui concerne mon espérance de vie à ce stade ? Je souhaite aussi savoir, où en sommes-nous au niveau de la recherche concernant les lésions de la substance blanche . Merci. Cordialement


Réponse

Bonjour,

Vos résultats d’examen d’IRM cérébrale indiquent la présence d’une leucopathie périventriculaire grade III de Fazekas. Vous souhaitez savoir ce que vous pouvez dire à vos proches sur votre état de santé et sur son évolution.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre service mais nous vous rappelons que Questions-santé est un service documentaire qui ne peut en aucun cas donner d’avis médical.

Chaque cas étant particulier, seul votre médecin pourra vous donner des informations concernant votre état de santé car il vous a examinée et est en mesure d’interpréter les résultats de l’examen d’IRM en tenant compte d’éventuels symptômes et de la connaissance de vos antécédents médicaux.

A titre d’information générale, nous vous proposons de parcourir la FAQ que nous avons élaborée et dans laquelle vous trouverez les définitions des principaux termes de votre compte-rendu d’examen : Je souhaite comprendre les termes de mon compte-rendu d’IRM.
https://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/une-question-en-sante/questions-frequentes/je-souhaite-comprendre-les-termes-de-mon-compte-rendu-dirm/

Nous attirons plus particulièrement votre attention sur les paragraphes suivants :

  • Que signifie le terme "leucopathie vasculaire"

Un site canadien neuromedia spécialisé dans la publication d’articles sur  les différents aspects du problème du vieillissement cérébral, en neurologie explique :
Atteinte neurologique se caractérisant plus précisément par une lésion de la substance blanche (du grec leuco = blanc et pathos = maladie), quelque soit la cause de la lésion.
On parle également de leucoencéphalopathie.
Elle s’accompagne la plupart du temps de problèmes d’irrigation du cerveau. Ce dernier est alors mal irrigué par les artérioles et les capillaires. On parle de leucopathie (ou leucoencéphalopathie vasculaire).
http://www.neuromedia.ca/leucopathie-vasculaire/

  • Qu'est-ce que la classification de Fazékas ?

Classification de la leucoaraïose
La classification de Fazekas est l’une des plus utilisées en pratique clinique et en recherche. Elle distingue les lésions périventriculaires (autour d’un ventricule) des lésions profondes et sous-corticales. Il existe 3 grades en fonction de la gravité des lésions.
Grade 1 : lésions minimes en formes de points (punctiformes) ou de lignes. Elles sont isolées ou groupées et font moins de 20 mm.
Grade 2 : lésions modérées (lésions solitaires et zones plus intenses de moins de 20 mm de diamètre).
Grade 3 : lésions sévères (lésions solitaires avec des zones plus intenses de plus de 20 mm de diamètre).
Cette classification distingue les atteintes périventriculaires et profondes.[…]
http://www.neuromedia.ca/leucoaraiose/

Nous espérons que ces éléments d’information vous seront utiles et permettront d’enrichir le dialogue avec votre médecin qui reste votre interlocuteur privilégié.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions