Toutes les questions-santé - mars

Nerf pudendal

Question

Y a-t-il un médicament pour la douleur du nerf pudendal, je prends de la morphine, et rien n'y fait.


Réponse

Bonjour,

Vous nous demandez si des médicaments existent pour lutter contre la douleur du nerf pudendal.

A titre d’information générale, nous vous proposons de parcourir les informations sur cette pathologie et les traitements envisageables proposés sur Pudendalsite, le site d’information de la névralgie pudendale :

Il faut savoir que cette névralgie pudendale est tenace et résiste aux traitements habituels : par exemple les anti-douleurs classiques ainsi que la morphine sont souvent inefficaces. Seuls les anti-épileptiques, anti-comitiaux et les anti-dépresseurs ainsi que certains relaxant musculaire et antalgique de niveau 2, possèdent des propriétés qui agiront sur la perception de la douleur. Ce n’est donc qu’une solution alternative ; en aucun cas cela ne pourra agir sur la cause.
Sous contrôle médical les molécules de ces différents médicaments pourront être associées pour ainsi obtenir un résultat optimal. Un dosage précis et individuel permettra à certains malades de retrouver un confort acceptable. 
Les patients peuvent également envisager le recours aux méthodes d’infiltrations :
« Elles sont réalisées sous scanner ou sous contrôle « visuel ». Elles sont faîtes de façon unie ou bi-latérale dans la ou les zones de conflits (de réussite pince ligamentaire et canal d’alcock). Les produits administrés sont des corticoïdes à effet retardataire.
[…]
En réalité, la disparition totale et définitive des symptômes n’intervient que dans 15 à 20% des cas.  […]

http://www.pudendalsite.com/les-traitements.php

Le site de l’Association d'Information sur la Névralgie Pudendale et les Douleurs Pelvi-Périnéales (AINP) propose d’autres solutions dans les traitements : la kinésithérapie, la chirurgie...
https://www.association-ainp.com/les-traitements

Sachez qu’il existe des consultations anti-douleur dans chaque région. Vous pouvez peut-être demander à votre médecin traitant de vous adresser à l’une d’elles :

Les structures spécialisées prennent en charge les douleurs chroniques.
Une douleur est dite chronique dès lors qu’elle est persistante ou récurrente (le plus souvent au-delà de 6 mois), qu’elle répond mal au traitement et qu’elle induit une détérioration fonctionnelle et relationnelle.
[…]
Ces structures de recours (hautement spécialisées) sont accessibles non pas directement par les patients mais sur avis préalable d’un médecin

https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/prises-en-charge-specialisees/douleur/article/les-structures-specialisees-douleur-chronique-sdc
Voici la liste des consultations douleur proches de votre domicile
https://solidarites-sante.gouv.fr/spip.php?page=article&id_article=318442

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse.
Nous espérons que ces éléments d’information vous seront utiles pour enrichir les échanges avec votre médecin qui reste votre interlocuteur privilégié.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions