Toutes les questions-santé - mars

Dépistage du cancer colorectal

Question

Le dépliant "Mars-bleu" explique l'importance de se faire dépister pour le cancer colorectal, car il est la 2e cause de décès par cancer. Mais ce dépistage est limité aux personnes de 50 à 74 ans. Pourquoi oublie-t-on les personnes ayant plus que 74 ans ? Qui garantit que ceux-ci n'attraperont plus jamais ce cancer ? Quel dépistage est prévu pour le plus que 74 ans ? Merci,


Réponse

Bonjour,

Agés de plus de 80 ans, vous vous interrogez sur le fait que le dépistage du cancer colorectal n’est proposé qu’aux personnes ayant entre 50 et 74 ans.

Effectivement comme on peut le lire sur le site du Centre régional de coordination des dépistages des cancers en Ile-de-France 

J’ai moins de 50 ans ou plus de 74 ans :
Avant 50 ans, si vous ne présentez ni symptôme, ni antécédent personnel ou familial de polype, de cancer ou de maladie touchant le côlon ou le rectum, vous n’êtes pas concerné(e) par le dépistage organisé du cancer colorectal car ce type de cancer est rare avant cet âge.
Après 74 ans, vous ne recevez plus d’invitation à participer au programme de dépistage organisé mais la poursuite de tests réguliers de dépistage du cancer colorectal peut faire l’objet d’une discussion avec votre médecin.
Consultez votre médecin en cas de présence de sang dans les selles, d’apparition de douleurs abdominales ou de troubles du transit (diarrhée, constipation, alternance des deux) persistants ou d’un amaigrissement inexpliqué. Il ne s’agit pas forcément d’un cancer mais le médecin pourra vous prescrire des examens pour déterminer la cause de ces troubles et vous proposer une prise en charge adaptée. […]

https://www.depistage-cancers-idf.org/depistage-cancer-colorectal-idf-qui

Pour pallier à cette absence de dépistage organisé, et en plus de l’avis de votre médecin, vous pouvez utiliser la plateforme suivante pour avoir des conseils de dépistage plus personnalisés, notamment en fonction de votre sexe et de votre âge.
https://depistage-cancers-sud.org/contre-les-cancers-vos-conseils-depistage/

Lors de nos recherches documentaires, nous n’avons pas trouvé d’informations expliquant cet arrêt à 75 ans mais comme il est indiqué plus haut, rien ne vous empêche, si vous avez des symptômes, de faire un dépistage en accord avec votre médecin.

Une brochure de l’Assurance maladie sur le dépistage du cancer colorectal, note que l’Institut national du cancer a mis en place une ligne d’écoute pour poser toutes vos questions : 0 805 123 124 du lundi au vendredi de 9 h à 19 h, et le samedi de 9 h à 14 h.
https://www.ameli.fr/sites/default/files/Documents/5114/document/cancer-colorectal-mode-emploi-test_assurance-maladie.pdf

Nous espérons que ces informations vous seront utiles et vous permettront d’enrichir le dialogue avec votre médecin. Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions