Toutes les questions-santé - mars

IRM je suis claustrophobe

Question

Je dois passer une IRM mais le seul souci j'ai peur. Jje voulais savoir, car je dois passer pour voir les reins, est-ce que ma tête va être complètement dans le tube ou pas. J'ai déjà passé une IRM à l'hôpital de Charles Nicolle a Rouen et suis restée coincée dedans car panne électricité dans la machine donc depuis ce jour là je suis claustrophobe avec des crises de panique. Pouvez-vous me dire si je dois mettre ou pas la tête dans IRM. Merci


Réponse

Bonjour,

Vous devez passer une IRM rénale et étant claustrophobe, vous vous demandez si votre tête sera également positionnée à l’intérieur de l’appareil.

Le site du Réseau d’Imagerie Sud Francilien vous indique les consignes concernant le déroulement de cet examen :

Vous serez allongé sur le dos, une antenne sera placée au niveau de l’abdomen.
Cet examen nécessite l’injection de produit de contraste par voie intraveineuse.
Vous devez être à jeun avant la réalisation de l’examen.
Cet examen dure entre 15 et 20 minutes.

https://www.risf.fr/les-examens/irm/irm-renale-uro-irm/

Améli, le site de l’Assurance maladie complète :

L'IRM dure 15 à 30 minutes (ce qui peut vous sembler un peu long). L'examen est réalisé par un technicien en radiologie, sous la responsabilité d'un médecin radiologue (qui analyse les images).
Il comprend plusieurs étapes :

  1. Vous entrez dans la salle d’examen, qui reste fermée pendant toute la durée de l’IRM. Cette salle comporte un tunnel d’environ 2 mètres de long dans lequel l'appareil d'IRM est installé.

  2. Vous êtes allongé(e) sur la table de l’appareil.

  3. La partie du corps à examiner est positionnée au centre du cylindre.

  4. Puis l’appareil démarre. La table glisse dans le tunnel renfermant l’appareil d’IRM avec aimant de balayage. L’intérieur de l’appareil est bien éclairé et un ventilateur donne de l’air frais. La surface du cylindre peut être très proche de vous.

https://www.ameli.fr/assure/sante/examen/imagerie-medicale/deroulement-irm

Afin de vous familiariser avec la procédure de l’examen d’IRM, nous vous suggérons de visionner la vidéo réalisée avec le soutien de plusieurs institutions (Assurance maladie, Santé publique France…) : Comment se passe une IRM ?
https://www.youtube.com/watch?v=UZLCgA1K1js

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous conseillons de contacter le centre de radiologie dans lequel vous passerez l’examen afin que vous puissiez poser directement votre question.

A toutes fins utiles, sachez que nous avons élaboré une réponse-type au sujet des IRM pour personnes claustrophobes :
https://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/une-question-en-sante/questions-frequentes/je-cherche-un-appareil-dirm-a-champ-ouvert-ou-a-large-tunnel/

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions