Toutes les questions-santé - avril

Analyse de sang

Question

Bonjour, demain je dois faire une prise de sang mais pour contrôler autre chose que le THC (pour savoir si je réagis bien à un médicament) l’analyse va-t-elle prendre en compte mon taux de THC dans le sang ?


Réponse

Bonjour,

Vous devez faire des analyses sanguines pour vérifier l’efficacité d’un traitement en cours et vous vous demandez si le taux de THC apparaitra dans les résultats d’examen même s’il ne fait pas l’objet de cette prise de sang.

Tout d’abord, comme le souligne le site institutionnel Drogues infos service, le dépistage des drogues répond à une approche méthodologique spécifique :

[…] Les situations de dépistage
On ne « trouve » pas des drogues « par hasard », au cours d’un examen biologique de routine par exemple. Pour dépister une drogue, il faut utiliser spécifiquement l’une des méthodes de dépistage décrites plus haut.

Sur la base d’une prescription médicale, un test de dépistage peut être effectué par un laboratoire d’analyses médicales. Certains tests sont également en vente libre dans le commerce.

Dans la plupart des cas, le test de dépistage est imposé. Les deux principales circonstances qui peuvent entraîner un dépistage sont le dépistage routier des stupéfiants et le dépistage en entreprise. D’autres circonstances peuvent également amener au dépistage imposé des drogues : la lutte contre le dopage, la récupération du permis de conduire, les accidents de la route, l’implication dans une infraction pour laquelle l’usage de drogue est une circonstance aggravante.[…]

https://www.drogues-info-service.fr/Tout-savoir-sur-les-drogues/Le-depistage-des-drogues/Comment-depiste-t-on-les-drogues

A la lecture de cet extrait, si aucune recherche de substances illicites comme le THC n’est indiquée dans votre prescription, il semblerait que son taux ne soit pas mentionné dans vos résultats.

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous invitons à contacter Drogues info service, par chat, mail ou téléphone au 0 800 23 13 13 si vous souhaitez des compléments d’informations éclairées sur le sujet.
https://www.drogues-info-service.fr/

Nous espérons que ces informations vous seront utiles et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions