Toutes les questions-santé - mai

Anesthésie pour IRM cervico-lombaire

Question

Bonjour, Pouvez-vous me faire part du protocole et de l’hôpital le plus proche de Dreux faisant l'IRM sous anesthésie, j'avais pris Atarax 0.75g une heure avant et pas pu la faire car éveillée, Merci !


Réponse

Bonjour,

Vous devez passer un examen d’IRM mais vous êtes claustrophobe. Vous souhaitez connaitre le protocole d’IRM sous anesthésie générale et recherchez un établissement hospitalier dans les environs de Dreux qui propose cet examen sous anesthésie générale.

Lors de nos recherches documentaires, nous avons repéré le protocole proposé par l’Hôpital Foch de Surennes : PROTOCOLE IRM sous Anesthésie Générale
 Date de création:19/06/2018 Mis à jour : Nov 2019
http://anesthesie-foch.org/wp-content/uploads/2016/02/Proc%C3%A9dure-AG-IRM-2019-compl%C3%A9ter-le-jaune-nov-2019.pdf

Voici les coordonnées de l’Hôpital Foch
40 rue Worth
92150 Surennes
01 46 25 20 00

En complément, voici les informations données par le Pôle d'anesthésiologie des hôpitaux universitaires de Strasbourg au Congrès national d'anesthésie et de réanimation 2008. (Les Essentiels. - Elsevier Masson, 2008. -  p. 281-293), il est possible d’avoir recours à l’anesthésie générale :

L'anesthésie pour IRM chez l'adulte est indiquée chez les patients pusillanimes, claustrophobes ou atteints de pathologies gênant l'immobilité complète requise par l'examen (maladie de Parkinson, Chorée, pathologies psychiatriques). […]
Une sédation par Midazolam peut être suffisante chez les patients anxieux. En cas d'anesthésie générale, le contrôle des voies aériennes (intubation ou masque laryngé) est indispensable en raison des difficultés extrêmes d'accès au patient en cours d'examen.

http://jpmiss2.free.fr/Divers/SFAR_2008/ca08/html/ca08_20/ca08_20.htm

Ces informations sont confirmées par le Dr Annic ANDRE du Service de Neuroradiologie de l’Hôpital Roger Salengro du CHRU LILLE :

ANESTHESIE POUR NEURO-IRM
Pourquoi faut-il quelquefois une anesthésie ?
L’immobilité stricte est indispensable pour la qualité des images.
L’environnement est hostile car bruyant, froid (17 degrés), le patient est tout seul dans le tunnel et la salle d’IRM pour éviter l’exposition du personnel au champ magnétique ; une injection de produit de contraste (gadolinium) est souvent nécessaire.
Il faut donc une anesthésie chez tout patient incapable de supporter cet environnement en restant immobile. Sont concernés tous les enfants de moins de 6 ans et les enfants plus âgés et adultes présentant une pathologie incompatible avec une immobilité stricte pendant 20 à 60 minutes.
Anesthésie de l’adulte en neuro-IRM
1. Indications : échec prémédication et pathologies gênant l'immobilité complète requise par l'examen (maladie de Parkinson, Chorée, pathologies psychiatriques)
2. Technique AG : IV propofol avec ou sans morphinique, ML, ventilation spontanée surveillance comme les enfants.
[…]
Contre indications liées à l’état du patient :
L'obésité morbide ne permet pas d'insérer le patient dans le tunnel étroit.
Impossibilité de rester allongé et impossibilité de rester immobile
La claustrophobie
La grossesse en dehors d'indication formelle
L’allergie au produit de contraste (gadolinium)

http://www.jlar.com/Congres_anterieurs/JLAR2008/anesth%C3%A9sie_en_irm_2008.pdf

Nos recherches documentaires ne nous ont pas permis de localiser un établissement proposant l’examen d’IRM sous anesthésie générale. Certaines structures la pratiquent certainement mais aucune information l’indiquant, n’est donnée sur leur site internet. C’est pourquoi, nous vous conseillons de revoir le médecin prescripteur de l’examen d’IRM afin qu’il vous oriente vers le service hospitalier le plus proche de votre domicile pratiquant l’examen sous anesthésie.

En dernier lieu, et à toutes fins utiles, nous vous proposons de parcourir la réponse que nous avons rédigée à la question Je cherche un appareil d’IRM à champ ouvert ou à large tunnel qui vous permettra peut-être d’identifier un établissement de santé dans votre région susceptible de vous convenir pour passer cet examen dans de bonnes conditions :
https://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/une-question-en-sante/questions-frequentes/je-cherche-un-appareil-dirm-a-champ-ouvert-ou-a-large-tunnel/

Nous espérons que ces éléments d’information vous seront utiles pour localiser la structure la plus adaptée à votre situation. Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions