Questions-santé 2020 - janvier

Pathologies professionnelles liées à l'activité des manipulateurs en radiologie

Question

Existe-t-il des maladies professionnelles rencontrées dans le terrain et qui ne sont pas classées dans la littérature ?


Réponse

Bonjour,

Vous recherchez de la documentation sur les pathologies professionnelles liées à l'activité des manipulateurs en radiologie avec des exemples de terrain.

L’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) liste les principaux risques des métiers de la santé dont ceux des manipulateurs en radiologie.
http://www.inrs.fr/metiers/sante-aide-personne/hopitaux-cliniques.html

Un article des Archives des Maladies Professionnelles et de l'Environnement (Volume 79, numéro 3, page 407,  mai 2018) : Exposition aux rayonnements ionisants et cancer professionnel de Majida Lghabi, Wahiba Allouiche, Benaceur Benali, Abdeljalil El Kholti, s’intéresse aux problèmes oncologiques qui peuvent se développer dans les services de radiologie.
https://www.em-consulte.com/article/1214203/article/exposition-aux-rayonnements-ionisants-et-cancer-pr

En complément, sur le site Officiel prévention : santé et sécurité au travail, fondé entre autres par un ingénieur en hygiène et sécurité, propose un dossier CHSCT sur La prévention des risques professionnels en radiologie médicale (oct. 2015) dont voici un extrait :

Le risque physique en radiologie médicale :
Un travail minutieux avec des postures contraignantes, gestes répétitifs, contraintes visuelles, exposent le personnel de radiologie à des troubles musculo-squelettiques et angioneurotiques : le travail précis debout avec une posture asymétrique peut générer des troubles musculo-squelettiques dus aux gestes minutieux associés à une position penchée pour assurer une vision rapprochée avec des bras tendus. Il s’ensuit l’apparition fréquente de dorso-lombalgies et de cervicalgies, de tendinopathies des membres supérieurs (épaules, coudes), des syndromes du canal carpien, et d’insuffisance veineuse, varices, liée à la station debout et au piétinement.

http://www.officiel-prevention.com/formation/fiches-metier/detail_dossier_CHSCT.php?rub=89&ssrub=206&dossid=543

Sur le même sujet, la revue Travail et sécurité propose un dossier sur les professions médicales :

[…] CONTRAINTES PHYSIQUES
Le métier de manipulateur en électroradiologie médicale est physiquement sollicitant : mobilisation de patients sur les tables d’examen, travail dans l’obscurité, travail sur écran avec contraintes visuelles... Les questions d’ergonomie des postes et de prévention des troubles musculosquelettiques sont très présentes dans l’activité. En contact direct avec les patients, les praticiens ont par ailleurs un rôle important pour rassurer ces derniers et les mettre à l’aise avant des interventions qui sont souvent anxiogènes.[…]

http://www.travail-et-securite.fr/ts/dossier/750/professions-paramedicales/formation-cle-voute-securite-radiologie.html

Nous vous conseillons ensuite de parcourir le site de la Société Française de Radiologie. Vous pouvez leur poser votre question par mail ou téléphone.
Adresse postale
47 rue de la Colonie - 75013 Paris
Tel: +33 (0)1 53 59 59 69
Fax : +33 (0)1 53 59 59 60
E-mail : sfr@sfradiologie.org
http://www.sfrnet.org/sfr/

Nous vous signalons 2 revues spécialisées :
- « Magazine manip info ». Vous pourrez identifier des articles susceptibles de vous intéresser :
https://docteurimago.fr/liste-article/?search=maladies%20professionnelles

- « Le Manipulateur d‘imagerie médicale et de radiothérapie » édité par l’Association Française du Personnel Paramédical d’Electroradiologie (AFPPE)
Vous pouvez contacter l’association :
A.F.P.P.E. Siège social
47, avenue Verdier
92120 MONTROUGE
siege.asso@afppe.com
téléphone: 01.49.12.13.20
http://new.afppe.com/contact

Et consulter la médiathèque en ligne proposée sur le site. Vous aurez accès aux revues gratuitement jusqu’en 2014, vous y trouverez peut-être des témoignages de terrain :
http://new.afppe.com/revue-archives

Nous espérons que ces pistes vous seront utiles et nous nous tenons à votre disposition pour toute nouvelle recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

<link fr au-programme lieux-ressources cite-de-la-sante questions-sante _blank>Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions