Questions-santé 2020 - janvier

Motricité libre

Question

Existe-t-il des études bien documentées sur le thème de la motricité libre avec un niveau de preuve suffisant?


Réponse

Bonjour,

Vous êtes à la recherche de documentation fiable sur le thème de la motricité libre.

A titre d’information, voici quelques articles que nous avons identifiés dans la base de données médicale EmConsulte (la référence francophone de l’information médicale et paramédicale en ligne éditée par Elsevier-Masson) :

- Le mouvement dans tous ses états, initiative dans un lieu d’accueil enfants-parents / Manon Berthod : Directrice, Marie Longobardi. – Métiers de la petite enfance (vol.25, no 268, pp.30-33, avril 2019)

L’équipe d’un lieu d’accueil enfants-parents a mené une réflexion sur le mouvement. À la suite d’une recherche bibliographique, elle a construit un projet décliné autour de la motricité libre et des découvertes multiples. Plusieurs univers ludiques ont été créés, permettant à l’enfant et à sa famille d’expérimenter le mouvement sous toutes ses formes. Récit d’une démarche enrichissante pour chacun.

https://www.em-consulte.com/article/1286847/le-mouvement-dans-tous-ses-etats-initiative-dans-u

- Origines et principes de la motricité libre / Miriam Rasse. – Métiers de la petite enfance (vol.22 no 233, pp. 12-14, mai 2016)

Les principes de la motricité libre ont été découverts grâce aux recherches de la pédiatre Emmi Pikler dans les années 1930. Respecter le rythme de développement propre à chaque enfant et le laisser, le plus possible, libre de ses mouvements, favorisent ses découvertes et son épanouissement. Reconnu comme un acteur de son développement, l’enfant est alors considéré comme un partenaire dans la relation que nous construisons avec lui.

https://www.em-consulte.com/article/1052411/origines-et-principes-de-la-motricite-libre

- La motricité libre, un modèle à développer / Christelle Cohen. – Métiers de la petite enfance (vol.21 no 226, pp.7-9, octobre 2015)

La motricité libre, ou liberté de mouvement, est un concept né dans les années après-guerre à l’Institut Lóczy de Budapest, en Hongrie. Selon ce principe, l’enfant n’a pas besoin de l’intervention de l’adulte pour développer sa motricité, et celle-ci est d’autant plus harmonieuse qu’il aura eu la possibilité d’exercer ses mouvements de manière autonome. Comment s’en inspirer afin de solliciter les capacités exploratoires des enfants ? 
https://www.em-consulte.com/article/1007611/la-motricite-libre-un-modele-a-developper

Ces articles vous sont donnés à titre d’exemple et nous vous invitons à poursuivre les recherches en interrogeant la base de données. N’hésitez pas à faire évoluer vos mots clés afin d’obtenir une recherche exhaustive :
https://www.em-consulte.com/

Par ailleurs sachez que ces articles sont disponibles en texte intégral sur place à la Cité de la santé ou à distance pour nos abonnés.
Pour les informations pratiques concernant l’accès à la Bibliothèque des sciences et de l’industrie (BSI)
<link fr au-programme lieux-ressources bibliotheque informations-pratiques>

www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/bibliotheque/informations-pratiques/

Vous pouvez aussi interroger la base de données Cairn qui propose aux particuliers d’accéder en ligne à un grand nombre croissant de publications en sciences humaines et sociales. Vous pouvez interroger avec l’expression « motricité libre »
http://www.cairn.info/

Vous trouvez par d’exemple l’article suivant : Formation-action à la motricité libre pour les assistantes maternelles / Véronique Schrive. - Spirale (2014/1, N° 69, pages 156 à 160)
https://www.cairn.info/revue-spirale-2014-1-page-156.htm

Nous espérons que ces éléments d’information répondent à vos attentes et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

<link fr au-programme lieux-ressources cite-de-la-sante questions-sante _blank>Service Questions-santé       
<link fr au-programme lieux-ressources cite-de-la-sante>

www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/



Retour à la liste des questions