Questions-santé 2020 - février

Discopathie, hernie discale

Question

Bonjour, je suis un jeune fabricant de baby foot (Menuisier) de 24 ans, on m'a diagnostiqué une discopathie dégénérative marquée à l'étage L5-S1, associée à une petite hernie discale protrusive postero-médiane , est-ce qu'une reconversion est préférable à ce niveau ou je peux rester dans ma branche ?


Réponse

Bonjour, 

On vous a diagnostiqué récemment une discopathie dégénérative avec une petite hernie discale protrusive. Vous soulevez des charges lourdes dans votre profession et vous vous demandez si vous devez envisager une reconversion.

A titre d’information générale concernant la discopathie, Passeport santé, site québécois d’information en santé pour le grand public, vous propose un dossier complet : Discopathie, qu’est-ce que c’est ?

Définition
Une discopathie est une détérioration progressive des disques intervertébraux, disques situés entre deux vertèbres de la colonne vertébrale. Ces disques ont un rôle d’amortisseur. Lorsqu’ils s’usent, ils se déshydratent, deviennent moins souples et jouent moins bien leur rôle d’amortisseur. 
Les discopathies peuvent toucher un ou plusieurs disques. Le disque le plus sujet à cette dégénérescence est le disque situé à la jonction lombo-sacrée entre les vertèbres L5 et S1. 
Une discopathie importante peut entraîner le développement d’une arthrose au niveau local.
Causes
La discopathie peut être due au vieillissement naturel. Elle peut également être prématurée. Dans ce dernier cas, elle est due à des contraintes excessives (surpoids, port de charges lourdes, transports longs, travail avec vibrations), des traumatismes ou des micro-traumatismes. 
[…]
Les facteurs de risque 
Il semble que des facteurs génétiques jouent un rôle dans les discopathies. Le manque d’exercice physique favorise les discopathies car lorsqu’il y a moins de muscles, les vertèbres sont moins bien soutenues. Une mauvaise posture et des mouvements incorrects peuvent aussi affaiblir le disque intervertébral. Enfin, le tabagisme et une alimentation déséquilibrée favorisent la déshydratation des disques intervertébraux.
[…]
Prévenir la discopathie

La discopathie peut être prévenue en évitant le surpoids, en pratiquant une activité physique, garante d’une bonne musculature du dos, mais également en ne fumant pas, en prenant de bonnes postures, pour travailler ou pour faire du sport notamment et lors du port de charges lourdes. 

https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=discopathie

En complément, Allo docteurs, site du Magazine de la santé, vous apporte des précisions : Les réponses avec le Dr Patrick Sichère, rhumatologue :

En cas de discopathie dégénérative, le disque se pince et du coup les vertèbres sont un peu plus les unes contre les autres. Et à l'arrière de la vertèbre, il y a aussi des articulations et notamment deux de chaque côté qui elles du coup, se retrouvent intriquées l'une dans l'autre. Et on peut très bien souffrir plus de l'arrière que du disque lui-même. Il est donc toujours difficile de pouvoir dire de quoi il s'agit. Mais cette discopathie dégénérative est en effet une forme d'arthrose mais qui peut se situer à trois endroits différents et bénéficier de différents traitements aussi. Mais ce n'est pas définitif. En général, avec les années, les choses s'arrangent.

Les choses s'arrangent car le disque est fait à 80% d'eau et 20% de protéines donc avec les années, il diminue de taille, il se déshydrate en quelque sorte et donc cette image de discopathie, de pincement discal, est souvent normale avec les années. Il ne faut donc pas s'inquiéter car en général ça s'arrange après 60 ans.

https://www.allodocteurs.fr/j-ai-mal/au-dos/discopathie-degenerative-peut-on-guerir-sans-chirurgie_17952.html

Enfin, vous avez une petite hernie discale. Voici deux références illustrées qui vous apporteront des informations complètes (définition, causes, traitements) sur le sujet.

- La réponse-type apportée par notre service : « Je souffre d'une hernie discale » :

Qu’est-ce qu’une hernie discale lombaire ?
Nous vous proposons des explications de la Société Française de Rhumatologie (SFR), dans ses dossiers Mal de Dos / Mal de dos : lombalgie :
 Le disque intervertébral, intercalé entre deux vertèbres est constitué d'une partie périphérique appelée annulus, et d'une partie centrale dénommée nucléus pulposus.
Si l'annulus est de consistance fibreuse, le nucléus est lui gélatineux.
Sous l'effet des contraintes telles que des efforts répétés, les mouvements du corps, mais aussi le simple poids du corps, le disque peut souffrir et progressivement l'annulus va se fissurer. A ce moment-là, le nucléus va s'infiltrer dans la fissure et du fait des pressions, va pouvoir faire saillie dans l'espace intervertébral : c'est la hernie discale.
http://www.rhumatologie.asso.fr/04-Rhumatismes/grandes-maladies/0C-dossier-mal-de-dos/A2-hernie-discale.asp
[…]<link fr au-programme lieux-ressources cite-de-la-sante une-question-en-sante questions-frequentes je-souffre-dune-hernie-discale>

www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/une-question-en-sante/questions-frequentes/je-souffre-dune-hernie-discale/

- Le Figaro santé : « Hernie discale »
https://sante.lefigaro.fr/fiches/hernie-discale/quest-ce-que-cest

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous conseillons de prendre l’avis d’un rhumatologue qui pourra, au vu de vos examens médicaux et d’un examen clinique, vous conseiller sur la conduite à tenir concernant votre activité professionnelle.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

<link fr au-programme lieux-ressources cite-de-la-sante questions-sante _blank>Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions