Ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 18h et jusqu'à 19 h le dimanche
FRAGILE !
Fragile ! Le cahier d'activités
Bonjour, Traitée sous Levothyrox depuis 2 ans, après avoir été diagnostiquée comme atteinte de la maladie de Hashimoto, vous nous soumettez vos résultats d’examen de contrôle de la thyroïde qui vous inquiètent et souhaitez notre avis.
En tant que documentalistes, nous ne pouvons interpréter les valeurs mentionnées par les biologistes dans votre compte-rendu ni poser de diagnostic. Nous pouvons en revanche, vous donner quelques informations d’ordre général sur cette pathologie.
A titre d’information générale, nous vous proposons de parcourir un chapitre d’un dossier consacré à l’hypothyroïdie et intitulée la thyroïdite d’Hashimoto publié sur le site de la société française d’endocrinologie :
[…] a.Thyroïdite de HashimotoDéfinition, cliniqueLa thyroïdite de Hashimoto se définit par la présence d’un goitre associée à la présence d’anticorps anti-TPO à des taux souvent très élevés. Très rarement, en cas de négativité des anti-TPO, la présence des anticorps antithyroglobuline permet d’affirmer le diagnostic.Elle est due à une infiltration lymphocytaire du parenchyme thyroïdien secondaire à une réaction auto-immune survenant sur un terrain génétique favorisant (complexe majeur d’histocompatibilité…) et est probablement favorisée par des facteurs d’environnement (mal connus).La thyroïdite évolue au cours du temps vers l’hypothyroïdie par destruction progressive des thyrocytes (élévation progressive de la TSH). Dans ce contexte auto-immun s’associe parfois d’autres atteintes familiales ou personnelles : vitiligo, diabète de type 1, insuffisance surrénale ou ovarienne, polyarthrite rhumatoïde, Biermer, etc., ce qui fait alors entrer le patient dans le cadre des polyendocrinopathies auto-immunes.La croissance rapide du goitre ou d’une zone pseudonodulaire au cours de l’évolution doit faire évoquer la possibilité d’un lymphome (qui complique moins de 1 % des thyroïdites auto-immunes).[…]Dans la thyroïdite d’Hashimoto, les taux d’anticorps anti-TPO sont souvent très élevés et on retrouve un goitre ferme, nodulaire. La présence d’autres maladies auto-immunes est à rechercher dans la famille du patient.[…]
http://www.sfendocrino.org/article/399/item-248-ndash-hypothyroidie
Nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous conseillons d’en parler avec votre médecin traitant, qui connaissant votre dossier médical, pourra peut-être vous apporter des éléments de réponse, avant de revoir l’endocrinologue avec lequel vous avez rendez-vous.
Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute nouvelle recherche documentaire sur la santé.
L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.Service Question-santéNB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé (les questions-réponses sont classées par dates)