Questions-santé 2020 - février

Transport

Question

Bonjour, je suis émétophobe. J'ai une peur panique de vomir. Je suis depuis quelques années, dans l'incapacité de sortir et donc de débuter une hypnothérapie. Mon état s'est empiré lorsque mon père est décédé brutalement d'un accident de la route. Il a été renversé par une automobiliste. J'ai des problèmes de déglutition, de compression de la gorge ainsi que des douleurs au niveau de la thyroïde. J'ai des ganglions douloureux et très gênants. Je n'arrive pas à m'alimenter normalement. J'ai une sensibilité accrue à la lumière, au bruit ainsi qu'aux vibrations qui génère une gêne horrible au niveau de la gorge, ce qui multiplie la compression et augmente les nausées. J'ai deux masses dures bien palpables et visibles sur ma gorge. Ça me provoque des nausées et des crises de paniques violentes. J'en viens à me mutiler pour forcer le cerveau à se focaliser ailleurs. J'aurais voulu savoir si j'appelais les pompiers ou le Samu, est-ce qu'il était possible d'avoir un sédatif pour m'endormir ou autre pour éviter les désagréments du transport ?


Réponse

Bonjour,

Vous êtes émétophobe et dans l'incapacité de sortir depuis plusieurs années. Vous avez de nombreux troubles dont des crises de panique et souffrez de cet état. Dans le cas d’une prise en charge par des services d’urgence, vous vous demandez s’il est possible d'avoir un sédatif pour éviter le désagrément du transport.

Pour commencer, nous vous proposons d’en apprendre davantage sur l’émétophobie.

Le site Allo docteurs du magazine de la santé sur France 5 vous propose un dossier complet :

Comment se manifeste l'émétophobie ?
Selon les psychologues et les psychiatres, l'émétophobie se manifeste de façon différente d'un individu à l'autre. Selon les psys interrogés, l'émétophobie est souvent liée à une hypocondrie. Pour l'émétophobe qui a peur de la contamination, le fait de patienter dans la salle d'attente du médecin peut être un calvaire. Mais cela peut aussi être lié à une agoraphobie, une peur de la foule qui peut générer de véritables crises d'angoisse.
Dans certains cas, le simple fait de voir une personne vomir à la télévision ou au cinéma peut être insupportable. Les émétophobes ont souvent le sentiment d'être incompris par leur entourage. Ils s'observent en permanence et ont de petites manies comme le fait d'avoir systématiquement des médicaments anti-vomitifs avec eux, au cas où…

Les causes de l'émétophobie
Quand on arrive à les trouver, les causes de l'émétophobie sont très variées. Cela peut être dû à des évènements déclencheurs qui ne sont pas graves comme, chez l'enfant, à l'arrivée d'un petit frère ou d'une petite sœur. Par exemple, si l'enfant a beaucoup vu et entendu sa mère vomir pendant la grossesse il peut, par la suite, développer la peur de vomir lui-même.
Des exemples de causes plus douloureuses, l'émétophobie peut se développer chez des personnes qui ont accompagné un proche malade et qui l'ont souvent vu vomir. Cela peut aussi être une réaction à un abus sexuel, par exemple une fellation contrainte et toutes sortes d'agressions.

Des thérapies efficaces
Mais les thérapies sont souvent efficaces pour traiter l'émétophobie. Il faut consulter un psychiatre ou psychologue qui proposera une thérapie comportementale et cognitive. Le psy commence par évaluer l'intensité de l'émétophobie, ses manifestations et identifie, quand cela est possible, une cause éventuelle à cette phobie. Ensuite, le travail sera très progressif. Il peut y avoir une approche dite de "désensibilisation", où on amène petit à petit le patient à se confronter à des vomissements à l'aide de vidéos par exemple. Attention, les psychiatres déconseillent fortement aux émétophobes de regarder seuls des vidéos de personnes qui vomissent. Il est très important d'être encadré par un professionnel de santé.
Le psy peut aussi accompagner le patient hors du cabinet dans des lieux qui sont déclencheurs de la phobie, des lieux où il y a certaines odeurs de nourriture par exemple. Mais outre ce travail de "désensibilisation", il faut un vrai travail de fond, sur ce qui provoque le malaise et l'anxiété sinon la phobie risque de se déplacer, de se manifester sous une autre forme.

Partager ses expériences d'émétophobe
Partager son expérience d'émétophobe peut aider. Il ne faut pas hésiter à discuter avec d'autres personnes souffrant de la même phobie. On peut leur conseiller de se rendre sur des forums de discussion, où les émétophobes trouveront sans doute beaucoup de soutien. Sur ces forums, il est d'ailleurs intéressant de constater que beaucoup de femmes décident de traiter leur émétophobie quand elles apprennent qu'elles sont enceintes car il va falloir faire face à ses propres vomissements et à ceux du futur bébé.

Enfin il y a une vraie solidarité entre les émétophobes. Une psychiatre contactée par mes soins m'a confié qu'elle présentait parfois ses nouveaux patients à d'anciens patients qui s'en sont sortis. Cela permet vraiment de se projeter, de positiver et de se dire, qu'un jour peut-être le vomi ne sera plus l'ennemi…

https://www.allodocteurs.fr/bien-etre-psycho/psycho/tocs-et-phobies/lemetophobie-ou-la-peur-de-vomir_13190.html

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous conseillons de prendre l’avis de votre médecin traitant. Connaissant vos antécédents et vous ayant examinée, il reste la personne la plus à même de vous conseiller une prise en charge adaptée à vos problématiques de santé. Vous pouvez également demander conseil au médecin régulateur du SAMU en faisant le 15.

Nous espérons que ces informations vous seront utiles et nous nous tenons à votre disposition pour toute nouvelle recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

<link fr au-programme lieux-ressources cite-de-la-sante questions-sante _blank>Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions