Questions-santé 2020 - février

Le papillomavirus

Question

Mon dernier frottis est normal. Si je ne change pas de partenaire, est-ce que je peux attraper le papillomavirus ? Merci de répondre à ma question.


Réponse

Bonjour,

Votre dernier frottis est normal. Vous avez un seul partenaire et souhaitez savoir si malgré tout, un risque d’infection par le papillomavirus humain ou HPV, est possible.

Nous vous proposons de lire les informations données par le Figaro santé dans un article intitulé « HPV : Papillomas Virus Humains » :

3. Quel mode de transmission ?
La transmission est habituellement cutanée.
Les papillomavirus humains (HPV) se transmettent habituellement par contact direct de peau à peau et, dans les infections génitales, le plus souvent, mais pas exclusivement, lors de rapports sexuels avec pénétration.
Une petite lésion de la peau (écorchure) ou des muqueuses suffit pour que le virus pénètre dans l’organisme. Sa transmission pourrait aussi se faire de façon indirecte par l’intermédiaire d’objets contaminés. La fréquentation de lieux publics comme les piscines, les gymnases, les clubs de sport... est un des modes de transmission classiquement cités pour les verrues cutanées plantaires.
Toutes les pratiques sexuelles peuvent être contaminantes, y compris les rapports bucco-génitaux, dans les couples hétérosexuels et homosexuels. Plus le nombre de partenaires sexuels est élevé, plus le risque de transmission est important. De même, l'existence d'une autre infection sexuellement transmise, en lésant la muqueuse ano-génitale, facilite la contamination. Les hommes ont un rôle important dans la transmission du HPV aux femmes.

https://sante.lefigaro.fr/sante/maladie/hpv-papillomas-virus-humains/quel-mode-transmission

Pour plus d’informations sur le papillomavirus, nous vous suggérons de lire les deux dossiers suivants :
- site d’informations en santé pour le grand public Docteur Clic :
https://www.docteurclic.com/maladie/papillomavirus-sf.aspx#Point%20de%20d%C3%A9part

- site de Santé publique France :
https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-a-prevention-vaccinale/infections-a-papillomavirus/la-maladie/#tabs

Nous espérons que ces informations vous seront utiles. N’hésitez pas à en parler avec votre médecin traitant et/ou votre gynécologue.
Nous nous tenons bien entendu à votre disposition pour toute nouvelle recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

<link fr au-programme lieux-ressources cite-de-la-sante questions-sante _blank>Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions