Questions-santé 2020 - février

Scanner cervical

Question

Bonjour, Je me permets de vous envoyer ce mail afin de vous demander votre avis sur mon scanner cervical. Je souffre de douleurs au mouvement de la tête associées à des problèmes d'équilibre handicapants. Après plusieurs examens radiologiques, Doppler, scan., Irm cervical et cérébral. Il m'a été diagnostiqué arthrose cervicale. Pouvez-vous svp m'orienter sur cette pathologie. L'arthrose peut-elle provoquer ces pertes d'équilibre permanentes. Cordialement.


Réponse

Bonjour,

Vous venez de passer un scanner qui a révélé une arthrose cervicale. Vous nous soumettez vos résultats et souhaitez avoir notre avis.

A titre d’information générale, nous vous proposons la lecture de plusieurs articles traitant de l’arthrose cervicale et qui vous donneront des éléments d’information sur la pathologie.

Le site Le Figaro Santé précise :

AVIS D'EXPERT - Le diagnostic de la cervicarthrose repose sur un interrogatoire détaillé.
La cervicarthrose, ou arthrose cervicale, est une pathologie dégénérative donc liée au vieillissement. La pathologie de la cervicarthrose est responsable de douleurs cervicales isolées (cervicalgies) ou associées à des douleurs brachiales (névralgies cervico-brachiales).
Toute lésion articulaire cervicale provoque une contracture musculaire génératrice de douleurs et qui est la source d'entretien de la lésion initiale.

https://sante.lefigaro.fr/actualite/2012/12/21/19616-quelles-solutions-pour-larthrose-cervicale

Plus spécifiquement, au sujet des symptômes, le site DocteurClic (site d’information grand public dont les articles sont rédigés par des médecins) donne les informations suivantes :

Ses symptômes
- Douleurs dans les positions prolongées, blocages.
- Douleurs du cou, parfois très violentes.
- Douleurs violentes du cou irradiant dans un bras, voire dans les deux.
- Vertiges, bourdonnements d'oreilles.

https://www.docteurclic.com/maladie/arthrose-cervicale.aspx

Le site Allodocteurs (dont les  directeurs éditoriaux sont les Drs Marina Carrère d’Encausse et Mychel Cymès) ajoute au sujet des symptômes :

Quelles sont les conséquences de l'arthrose cervicale ?
L'arthrose cervicale peut-elle entraîner des maux de tête ? J'ai une arthrose cervicale, qui provoque une sorte d'état d'ébriété à la marche. Est-ce normal ? Les réponses avec le Pr Francis Berenbaum, rhumatologue :
"Nous ne comprenons pas encore très bien l'arthrose de la colonne vertébrale. Pour l'arthrose cervicale nous ne savons pas très bien car à partir de 40 ans, si on réalise une radiographie de la colonne vertébrale cervicale, on est sûr de trouver de l'arthrose (d'un point de vue radiologique). Mais ce n'est pas pour autant que la personne aura des douleurs. Nous ne comprenons donc pas très bien la dissociation entre ce qu'on voit sur la radio et l'intensité des douleurs, voire parfois l'absence de douleurs.
Si cette patiente ressent comme une sorte d'état d'ébriété à la marche, il est préférable de passer un examen neurologique précis pour être sûr qu'il n'y a pas un autre souci parce qu'il est très inhabituel d'avoir des signes neurologiques de la sorte.
Quand on ne comprend pas très bien un mécanisme, on veut toujours mettre une étiquette dessus. On voit toujours des signes d'arthrose sur une radio du rachis cervical donc on fait le lien entre les deux mais il faut vraiment garder ce diagnostic que par défaut, une fois qu'il y a eu une exploration neurologique précise."

https://www.allodocteurs.fr/j-ai-mal/aux-articulations/arthrose/quelles-sont-les-consequences-de-l-arthrose-cervicale_11742.html

Enfin concernant les traitements, voici les informations données sur le site Le Figaro Santé :

Le traitement fait appel à des mesures simples et conservatrices dans la plupart des cas. La phase initiale douloureuse peut être soulagée par des antalgiques de niveau adapté à l'évaluation visuelle de la douleur. Ils seront associés, en l'absence de contre-indication, à un anti-inflammatoire stéroïdien et à un myorelaxant. Le port d'un collier mousse peut soulager le patient.
Des mesures physiques peuvent venir en complément de traitement. La mésothérapie et l'acupuncture traitent efficacement les douleurs référées dans le territoire des branches nerveuses postérieures. Le recours à la kinésithérapie est souvent associé en première intention au traitement médicamenteux.
Un traitement de fond permet d'éviter les récidives précoces. Il est basé sur la rééducation musculaire et des mobilisations infradouloureuses. Le patient devra profiter de cette phase pour apprendre les bons gestes d'économie du rachis cervical, de prévention des récidives et d'entretien quotidien.

https://sante.lefigaro.fr/actualite/2012/12/21/19616-quelles-solutions-pour-larthrose-cervicale

En complément, si vous souhaitez obtenir des informations générales sur l’arthrose, nous vous conseillons la lecture d’un dossier réalisé par l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) :

Comprendre l'arthrose
L'arthrose est la maladie articulaire la plus répandue. Elle se caractérise par une destruction du cartilage qui s’étend à toutes les structures de l'articulation, notamment à l’os et au tissu synovial.
Le cartilage tapisse les extrémités osseuses d’une articulation, leur permettant de glisser l’une sur l’autre. Dans l’arthrose, il perd en épaisseur, se fissure et finit par disparaître. Cela entraîne des douleurs et un handicap majeur avec une perte de mobilité. Actuellement, les mécanismes de cette dégradation sont mal connus et font l’objet d’une recherche active.

https://www.inserm.fr/information-en-sante/dossiers-information/arthrose

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Seul le médecin prescripteur de cet examen, connaissant votre dossier médical et vous ayant examiné sera en mesure de faire une interprétation adaptée de votre situation.

Nous espérons que ces éléments d’information vous aideront à enrichir le dialogue que vous aurez avec votre médecin et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Question-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions