Questions-santé 2020 - février

Comment me faire soigner

Question

Bonjour, Mon nom est Robert, ça fait plus de 15 ans que j'ai une lésion au niveau de ma joue gauche tout près de l'oreille et de l'oeil. A l'hôpital, on me dit que c'est la kératose, mais depuis toutes ces années, le dermatologue ne me prescrit que du ROVIGONS et de l'UCEMINE PP. La lésion était insignifiante à l'époque, mais aujourd'hui c'est une vraie plaie qui me complique la vie ; tout d'abord, je suis un albinos vous voyez ? et j'ai 4 enfants, donc pas d'autres moyens de travailler avec cette maladie, et surtout, il y a aussi ce problème de discrimination... Bon ! Mon problème est celui-ci : qu'est-ce-que je peux prendre comme médicaments pour me soigner ? Comme la kératose dure depuis plus de 15 ans, c'est déjà un cancer ou pas ? Comme ici il n'y a pas d'hôpitaux et des matériaux pour ça, peut-il en exister : peut-être à Kinshasa la capitale de la R-D Congo ? mais comment y arriver ? Voilà pourquoi je vous demande de me sauver SVP. Merci.


Réponse

Bonjour, 

Vous êtes atteint d’albinisme, et souffrez d’une kératose sur le visage depuis 15 ans qui s’est aggravée. Les traitements prescrits par le dermatologue ne semblent pas efficaces et vous voudriez savoir comment soigner cette affection.

Nous vous remercions de votre confiance mais Questions-santé est un service documentaire qui ne peut vous donner que des informations générales.

Comme il existe plusieurs types de kératose, nous vous proposons la lecture des deux articles suivants, traitants de deux types différents de kératose:
- l’article du Pr Nicole BASSET-SEGUIN sur le site Dermato-info de la société française de dermatologie :

Les causes des kératoses actiniques

La kératose actinique, un marqueur de surexposition solaire et de risque de cancer cutané.

Les lésions de kératoses actiniques touchent préférentiellement les sujets à peau claire et les zones exposées au soleil : visage, cuir chevelu pour les patients chauves, et dos des mains.

Elles témoignent d'une exposition solaire importante et exposent au risque de transformation en cancer cutané (le carcinome épidermoïde). C'est une maladie chronique qui affecte principalement les personnes de plus de 60 ans. Si le soleil est l'agent carcinogène principal, d'autres carcinogènes peuvent être en cause comme l' arsenic, les radiations ionisantes ou des traitements comme l' hydréa.

Le risque d'évolution des kératoses actiniques vers un cancer cutané est faible, de l’ordre de 10% à 10 ans mais augmente en cas de lésions multiples. Une surveillance régulière est souhaitable pour dépister la ou les lésion(s) devenue(s) cancéreuse(s). Toute lésion douteuse sera biopsiée.
[…]
Traitements

La kératose actinique est une maladie chronique et souvent plusieurs approches thérapeutiques successives ou combinées sont nécessaires.[…]

 Par ailleurs, il est fondamental de mettre en place une photoprotection efficace.

 Celle-ci repose sur une protection efficace contre les rayonnements solaires par le port d'un chapeau, de vêtements adaptés (manches longues, pantalons, tissus anti-ultraviolets) et par l'utilisation de crèmes solaires bien appliquées.

La découverte de lésions de kératose actinique va être l'occasion de mettre en place un suivi régulier visant à dépister précocement un cancer cutané lié à l'excès d' ultraviolets. Elle sera aussi l'occasion d'expliquer les moyens efficaces permettant d'éviter les méfaits de cet excès d'ultraviolets (vêtements adaptés, crèmes solaires utilisées en quantité suffisante et fréquemment renouvelées).

https://dermato-info.fr/fr/les-maladies-de-la-peau/la-k%C3%A9ratose-actinique

Un article du site d’information médicale Le Manuel MSD des éditions Merck :

 - Kératose séborrhéique : […] La cause est inconnue, mais des mutations génétiques ont été identifiées dans certains types. Les lésions se produisent généralement à un âge moyen et plus tard et le plus souvent apparaissent sur le tronc ou les tempes. Chez le sujet à la peau foncée, de multiples lésions de 1 à 3 mm peuvent se produire sur les pommettes; cette pathologie est appelée dermatosis papulosa nigra.
[…]Traitement
Ablation seulement si gêne
Les lésions ne sont pas des lésions précancéreuses et elles ne nécessitent aucun traitement à moins d'être irritées, prurigineuses ou inesthétiques.
Les lésions peuvent être enlevées par cryothérapie (ce qui peut provoquer une hypopigmentation) en laissant peu ou pas de cicatrices ou par électrodessiccation et curetage après injection locale de lidocaïne.

https://www.msdmanuals.com/fr/professional/troubles-dermatologiques/tumeurs,-excroissances-et-l%C3%A9sions-vasculaires-cutan%C3%A9es,-b%C3%A9nignes/k%C3%A9ratose-s%C3%A9borrh%C3%A9ique

Vous indiquez être atteint d’albinisme. Il existe en France, l’association Genespoir qui propose des informations complètes sur la maladie.
https://www.genespoir.org/page/865831-accueil

Vous y trouverez notamment les coordonnées de leur antenne en République démocratique du Congo (Congo-Kinshasa) :
ASF Congo Albinos Sans Frontière Congo
Adresse mail : asfasblong(at)yahoo.fr

https://www.genespoir.org/page/74156-l-albinisme-dans-le-monde
Vous pouvez les contacter pour avoir les coordonnées de centres hospitaliers spécialisés dans lesquels vous pourrez trouver une prise en charge adaptée.

Nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse car seul un spécialiste, vous ayant examiné, pourra déterminer quel traitement vous convient au regard du type de kératose dont vous souffrez et de son stade de développement.

Nous vous souhaitons de trouver une prise en charge efficace et nous tenons à votre disposition pour toute nouvelle recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

<link fr au-programme lieux-ressources cite-de-la-sante questions-sante _blank>Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions