Questions-santé 2020 - février

Cause à effet

Question

Bonsoir, 1 leucoaraïose suite à 1 IRM cérébrale vient de m'être diagnostiquée. Est-ce 1 maladie dégénérative qui réduit les espérances de vie ? il y a 7 ans, c'est la maladie de Parkinson qui m'a été diagnostiquée. Y-a-t-il cause à effet entre ces 2 pathologies ? Et pourquoi cela ne s'est-il pas vu a la 1ère scintigraphie. Je prends 1 traitement parkinsonien depuis 7 ans avec des effets secondaires sur ma santé; vais-je devoir en prendre 1 pour la leucoraïose ?1 dernière question qui me met mal à l'aise. Y-a-t-il pu avoir erreur de diagnostic pour Parkinson il y a 7 ans ?


Réponse

Bonjour,

Vos résultats d’IRM indiquent une leucoaraïose or la maladie de Parkinson vous a été diagnostiquée il y a 7 ans. Vous souhaitez savoir s’il y a une erreur de diagnostic, si vous devrez prendre un traitement supplémentaire et s’il y un lien entre les deux pathologies.

En tant que documentalistes, voici les informations que nous pouvons vous donner.

- Concernant la leucoaraïose :
Définition du Dictionnaire de l’Académie de médecine :

Anomalies diffuses de la substance blanche cérébrale, dont les critères demeurent en fait imprécis.
Néanmoins, il paraît établi que la leuco-araïose peut s'observer chez des sujets âgés non déments (16% en moyenne), chez des alzheimériens (30 à 55%) et dans la quasi-totalité des démences vasculaires. L'hypertension artérielle semble également en cause, avec cependant la réserve de la prise d'âge.
L'association de la maladie de Binswanger à une leuco-araïose est l'objet de discussions

http://dictionnaire.academie-medecine.fr/index.php?q=leucoara%C3%AFose

Définition de Futura-sciences, magazine scientifique en ligne :

La leucoaraiose (ou démence vasculaire sous-corticale) est une forme de démence vasculaire, c'est-à-dire une démence associée à des lésions vasculaires cérébrales.
Symptômes de la leucoaraiose.
La leucoaraiose se manifeste à un âge avancé, et serait favorisée par l'hypertension. Elle se caractérise tout d'abord par des troubles cognitifs (perte de mémoire, difficulté à suivre un raisonnement), puis par des troubles de l'humeur.

http://www.futura-sciences.com/sante/definitions/medecine-leucoaraiose-6944/

- Concernant la maladie de Parkinson :
Un dossier de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale  (INSERM)
Parkinson (maladie de) : La deuxième maladie neurodégénérative la plus fréquente en France
https://www.inserm.fr/information-en-sante/dossiers-information/parkinson-maladie

Le site de l’Association France Parkinson sur lequel vous trouverez des informations sur la maladie ainsi que sur les traitements, les aides, la recherche…
https://www.franceparkinson.fr/

En tant que service documentaire, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous espérons que ces éléments d’information vous permettront d’enrichir le dialogue avec votre médecin traitant et/ou votre neurologue, car seuls ces professionnels pourront vous donner des explications adaptées à votre situation personnelle.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

<link fr au-programme lieux-ressources cite-de-la-sante questions-sante _blank>Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions