Questions-santé 2020 - février

Résection prostate

Question

J'ai une hypertrophie de la prostate depuis plus de 20 ans (40-50 g donc pas énorme). Visite de routine vers un urologue (vu mon âge), et conclusion: il serait bien d'envisager une résection de la prostate. Or, le seul symptôme que j'ai est un jet moins puissant qu'à 20 ans. Sinon, j'urine 5 à 7 fois par jour, jamais la nuit, ne sens aucune gêne urinaire si ce n'est que c'est plus long. Mais l'urologue m'a parlé de résection prostate parce que j'ai, m'a-t-il dit , un résidu post mictionnel de 150 ml, mais je ne sens rien. D'ailleurs j'ai uriné "au pas de course", à l'hôpital il faut faire vite!. Est-ce un critère suffisant pour parler d'opération. Je dois avoir ça depuis 20 ans, d'ailleurs (j'ai 75 ans). Merci de votre réponse.


Réponse

Bonjour,

Vous avez une hypertrophie de la prostate et selon votre urologue, une résection de la prostate est à envisager.

A titre d’information générale, voici les explications de l’Association française d’urologie sur la résection endoscopique de la prostate :

L'augmentation de volume de la prostate, adénome prostatique ou hypertrophie bénigne prostatique (HBP) est une pathologie de la partie centrale de la prostate. Elle peut avoir comme conséquence l'apparition progressive d'une gêne à l'évacuation de la vessie ou des envies fréquentes d’uriner et d’autres complications (lithiase, hématurie, rétention d’urines…). Une intervention chirurgicale est indiquée lorsque le traitement médical n’est plus efficace et dans le cas de complications.
L’intervention qui vous est proposée s’appelle une résection ou une vaporisation de la prostate suivant la technique utilisée.
Réalisée par voie naturelle, trans-urétrale sous contrôle endoscopique, elle s’adresse le plus souvent à des patients chez qui le volume prostatique n’est pas trop important. Cette intervention consiste à élargir le canal de l’urètre intra-prostatique en enlevant l’adénome qui l’entoure et qui empêche l’écoulement de l’urine. Le tissu prostatique peut être soit enlevé par petits copeaux (résection à l’aide d’une anse électrique ou d’un laser) soit vaporisé (par une anse électrique ou par laser). Si les tissus sont vaporisés, il n’est pas possible d’obtenir une analyse microscopique.

https://www.urofrance.org/base-bibliographique/resection-endoscopique-de-la-prostate

En tant que service de documentation, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse : n’hésitez pas à questionner votre urologue pour obtenir les réponses adéquates. Sachez que vous pouvez aussi prendre un second avis médical.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

<link fr au-programme lieux-ressources cite-de-la-sante questions-sante _blank>Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions