Questions-santé 2020 - mars

Résistance des virus à la pression hyperbare

Question

J'aimerais savoir si des études existent sur la résistance des virus sur une personne placée dans un caisson de type hyperbare "plongeur par exemple". Quelle est la résistance des virus aux hautes pressions.


Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez savoir si des études existent sur le lien entre résistance des virus et hautes pressions.

Lors de nos recherches documentaires, nous n’avons trouvé que peu d’articles sur votre sujet. Nous vous soumettons le seul que nous ayons identifié et qui semble se rapprocher de votre sujet :

Interaction des virus avec la voie cellulaire de réponse à l’hypoxie / Sylvie Pillet et Nathalie Le Guyader. – M/S : médecine sciences (Volume 21, Numéro 5, mai 2005, p. 517–522)

[…] D’ailleurs, l’oxygène hyperbare a déjà été utilisé comme traitement adjuvant de l’infection par le virus de l’immunodéficience humaine de type 1 (VIH-1) [24]. Les bases moléculaires de ce traitement restent mal explorées, puisqu’une seule étude publiée en 1991 a montré que la culture en hypoxie des cellules lymphoïdes de lignée T chroniquement infectées par le VIH-1 induit l’augmentation de la synthèse des ARNm rétroviraux, de la protéine de capside p24 et de la glycoprotéine d’enveloppe gp160 (Tableau I ) [...]

https://www.erudit.org/fr/revues/ms/2005-v21-n5-ms895/010962ar/

Nous vous conseillons d’interroger nos collègues de la Bibliothèque interuniversitaire de santé, via leur service Bium-info. Ils disposent en effet d’outils plus universitaires et de recherche.
https://www.biusante.parisdescartes.fr/aide/biuminfo/index.php

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

<link fr au-programme lieux-ressources cite-de-la-sante questions-sante _blank>Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions