Questions-santé 2020 - mars

Question de pathologie cardiaque

Question

Conduite à tenir en cas de syndrome de Tako Tsubo sur le plan thérapeutique et sur la surveillance ultérieure chez une patiente de 80 ans ??


Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez connaître la conduite à tenir en cas de syndrome du Tako-Tsubo chez une patiente âgée de 80 ans.

A titre d’information générale, voici les explications sur le mécanisme du Tako-Tsubo et sa prise en charge par la Fédération Française de Cardiologie :

[…] En revanche, le mécanisme du Tako-Tsubo est désormais connu. Il s’agit d’une paralysie transitoire d’une grosse partie du cœur due à une action directe des hormones du stress sur les récepteurs du muscle cardiaque (Nef & al, 2010), associé dans 2% des cas à un spasme des grosses artères du cœur et de la microcirculation (Bybee et al. 2004).
[…]
La prise en charge initiale doit être rapide en unité de soins intensifs cardiologiques, avec une prise en charge en urgence comparable à celle de l’infarctus du myocarde. L’électrocardiogramme, l’échographie cardiaque et les tests sanguins (dosages répétés de la troponine) peuvent ne pas suffire à différencier formellement en urgence l’infarctus du myocarde et le syndrome du cœur brisé.
Une angiocoronarographie avec étude du ventricule gauche et une IRM cardiaque (constatant des lésions spécifiques) sont indispensables pour conforter le diagnostic de syndrome de Tako-Tsubo. Le traitement médical de cette insuffisance cardiaque aigue doit être instauré en urgence au moment de l’épisode initial en associant une prévention des complications. Ce traitement sera poursuivi quelques mois sous stricte surveillance du cardiologue et du médecin traitant jusqu’à la récupération,souvent complète,de la fonction du cœur.

https://www.fedecardio.org/sites/default/files/image_article/2016-01-01-cp-tako-tsubo.pdf

Le Pr. Robert Anderson (Cardiac Unit, University College London) précise :

Les patients doivent être surveillés par monitoring cardiaque et les arythmies auriculaires et ventriculaires, l'insuffisance cardiaque et les complications mécaniques doivent être traitées. La prise en charge passe par le traitement de l'insuffisance cardiaque, avec par exemple l'administration de bêta-bloquants, d'inhibiteurs de l'enzyme de conversion de l'angiotensine, de l'aspirine et des diurétiques.

https://www.orpha.net/consor/cgi-bin/OC_Exp.php?Lng=FR&Expert=66529

En complément, sur le site de la National Library of Medicine (NLM™) aux Etats-Unis via MEDLINE base de données bibliographique multilingue spécialisée en sciences biomédicales, nous vous proposons de consulter l’article du European Heart Journal (Eur Heart J. 7 juin 2018 ; 39 (22): 2047-2062.) intitulé Document de consensus d'experts internationaux sur le syndrome de Takotsubo :
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5991205/

Si vous ne lisez pas l’anglais, vous pouvez utiliser un traducteur comme Deepl ou Google traductio

En tant que service de documentation, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous conseillons d’interroger un cardiologue qui sera plus à même de vous répondre de manière adaptée.

Nous espérons que ces informations seront utiles et nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

<link fr au-programme lieux-ressources cite-de-la-sante questions-sante _blank>Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions