Questions-santé 2020 - mars

Maladies suite à l'utilisation de rasoir de quelqu'un d'autre Staphylocoque, Streptocoque A et B ...

Question

Bonsoir, Voila j'ai utilisé par mégarde le rasoir de quelqu'un d'autre pour me raser les parties intimes il y a 1 ans, j'ai coupé, j'ai eu un petit bouton blanc probablement de rasage ... Je m’inquiète et j'aurais aimé avoir des infos sur les Staphylocoques ( car il y en a plusieurs) et les Streptocoques A et B (peut-être d'autres). J'aimerais connaitre les méthodes de dépistage principalement biologiques sang, ou mucus et quel professionnel de santé pourrait m'aider pour savoir si je suis infectée. Pas mon médecin généraliste mais un spécialiste sur Paris, de préférence dans le domaine public, étant en stage long sur Paris ... Merci de me donner le plus d'infos possible car je ne peux pas me rendre chez mon généraliste avec le climat actuel du coronavirus. Existe-t-il aussi des médicaments pour ces bactéries ? Merci encore pour vos réponses.


Réponse

Bonjour,

Il y a un an, vous avez utilisé le rasoir d’une autre personne pour vous raser les parties intimes et vous vous demandez si à cette occasion vous avez pu contracter un staphylocoque ou un streptocoque. Vous souhaitez en savoir plus sur ces bactéries, le dépistage d’éventuelles maladies, les traitements associés et vous recherchez une consultation médicale sur Paris pour une prise en charge adaptée.

Voici des informations de l’Institut Pasteur sur les 2 bactéries :

- Staphylocoques

 Les staphylocoques sont des bactéries impliquées dans des pathologies variées et de degrés de gravité divers. Elles sont un des premiers agents responsables d'infections nosocomiales (infections contractées en milieu hospitalier) mais elles peuvent aussi être contractées en dehors de l'hôpital (infections dites communautaires). Leur habitat naturel est l'homme et l'animal. Elles font partie de la flore cutanée naturelle et colonisent particulièrement les muqueuses externes. Cependant, ces bactéries sont fréquemment retrouvées dans l'environnement (eaux non-traitées, sols, objets souillés). Les traitements visant à éradiquer les infections sont difficiles car de nombreuses souches sont multirésistantes aux antibiotiques. Selon les services hospitaliers, ces dernières représentent entre 20 et 50% des souches.[…]

https://www.pasteur.fr/fr/centre-medical/fiches-maladies/staphylocoque

 - Les streptocoques

Les infections à streptocoques A (Streptococcus pyogenes) et B  (Streptococcus agalactiae) sont fréquentes. Souvent bénignes (infections non invasives), elles peuvent être aussi très sévères (infections invasives). Le streptocoque A provoque des infections bénignes (angine, impétigo) et des infections invasives parfois mortelles (syndrome de choc toxique, fasciite nécrosante), alors que le streptocoque B est à l’origine de graves infections néonatales. […]

https://www.pasteur.fr/fr/centre-medical/fiches-maladies/streptocoques-b

Si vous souhaitez prendre un avis médical sur Paris, nous vous invitons à consulter la réponse que nous avons élaborée face aux nombreuses questions sur le sujet intitulé Je cherche un professionnel de santé et/ou un établissement de soins en activant le lien ci-dessous. Vous y trouverez notamment les infectiologues des établissements publics. Il faut indiquer « Maladies infectieuses et tropicales / Parasitologie » dans la fenêtre « spécialité »

<link fr au-programme lieux-ressources cite-de-la-sante questions-sante questions-frequentes je-cherche-un-professionnel-de-sante-etou-un-etablissement-de-soins>

www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/questions-sante/questions-frequentes/je-cherche-un-professionnel-de-sante-etou-un-etablissement-de-soins/

Nous vous rappelons également que si vous souhaitez avoir une prise en charge par l’Assurance maladie, vous devez suivre le parcours de soin et donc passer par votre généraliste qui vous fera un courrier pour expliquer votre demande.

https://www.ameli.fr/assure/remboursements/etre-bien-rembourse/medecin-traitant-parcours-soins-coordonnes

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse, et espérons que ces éléments d’information vous permettront d’enrichir le dialogue avec le médecin lors d’un prochain rendez-vous.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Question-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions