Questions-santé 2020 - mars

Laryngectomie et coronavirus

Question

J'ai (Homme, 70 ans) subi une laryngectomie totale il y a 15 ans et respire donc par le cou (trachéostomie). L'entrée d'air est protégée, soit par un filtre en tissu soit par une cassette HME (Provox) fixée sur une canule. RAS au niveau respiratoire, jamais eu de problèmes particuliers. Suis-je plus exposé que les autres, moins exposé ? Mesures plus particulières à prendre ?


Réponse

Bonjour,

Vous avez subi une laryngectomie totale et vous vous demandez si vous êtes plus exposé que d’autres à l’infection au coronavirus.

Nous vous proposons les informations données sur le site de l’Union des associations françaises de laryngectomisés et mutilés de la voix qui relaye l’alerte lancée par France Assos Santé :

CORONAVIRUS
De l’action pour prévenir les risques et protéger les plus fragiles. […]
Vigilance accrue en ce qui concerne les personnes fragiles, notamment les personnes malades et âgées.
Dans l’état actuel des connaissances, la contamination au coronavirus Covid-19 peut être plus grave pour les personnes malades et âgées et chez les personnes présentant une maladie chronique ou une immunité affaiblie. Ces personnes plus vulnérables doivent être identifiées au plus vite, en mobilisant tous les acteurs de soins, y compris les professionnels de santé de terrain et les établissements médico-sociaux. Les risques étant réels, la prévention est la seule arme disponible actuellement afin d’éviter que des populations déjà fragiles restent au bord de la route.

https://www.mutiles-voix.com/

Voici la note d’information de France Assos Santé :
https://www.france-assos-sante.org/communique_presse/coronavirus/

Vous souhaitez savoir si le coronavirus est à craindre dans votre situation. Afin de vous donner des éléments d’information, nous vous proposons de lire le focus que nous avons élaboré à ce sujet :
<link fr au-programme lieux-ressources cite-de-la-sante chercher-de-la-documentation selections-documentaires focus-sur-le-coronavirus>

www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/chercher-de-la-documentation/selections-documentaires/focus-sur-le-coronavirus/

Si vous souhaitez obtenir des informations sur ce virus, sachez que le Ministère des Solidarités et de la Santé a activé depuis le 1er février la plateforme téléphonique d’information "Nouveau coronavirus". Cette plateforme téléphonique est accessible au 0800 130 000 (appel gratuit depuis un poste fixe en France, 7 jours sur 7, 24h sur 24). La plateforme n’est cependant pas habilitée à donner de conseils médicaux.

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Si vous souhaitez obtenir un avis médical et si vous avez la moindre inquiétude, n’hésitez pas à contacter votre médecin traitant et en cas d’urgence, composez le 15 comme le recommandent les autorités sanitaires.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Question-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

 Réponse du 11/03/20



Retour à la liste des questions