Questions-santé 2020 - mars

Transmission du coronavirus

Question

Bonjour, Je suis français et résidant au Sénégal. Dans ce pays, les habitants ont l’habitude de manger en commun autour d’un seul plat qu’ils se partagent en mangeant avec la main. Une fois le repas fini, ils ont tendance à boire tous dans le même verre. Outre la promiscuité lors du repas qui permet la transmission du virus, y a t’il un risque de transmission de cette maladie de par ce mode traditionnel d’alimentation ? Je vous remercie d’avance pour votre réponse.


Réponse

Bonjour,

Vous résidez au Sénégal et vous vous interrogez sur les risques de contamination lors des repas, les plats étant partagés entre tous les convives.

Concernant la transmission du virus, voici les informations qui sont données sur le site de l’Institut Pasteur :

Transmission
La majorité des cas initialement décrits concernait des personnes ayant fréquenté un marché d’animaux vivants. L’hypothèse d’une zoonose (maladie transmise par les animaux) est donc privilégiée. La transmission interhumaine est établie et on estime qu’en l’absence de mesures de contrôle et de prévention, chaque patient infecte entre 2 et 3 personnes. 

https://www.pasteur.fr/fr/centre-medical/fiches-maladies/coronavirus-wuhan#transmission

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) apporte les compléments d’information suivants :

Comment le virus responsable de la COVID-19 se transmet-il d’une personne à l’autre ?

La COVID-19 est causée par le virus SARS-CoV-2, qui se propage dans la population, essentiellement par le biais d’un contact étroit avec une personne infectée.

Le virus peut se propager lorsque de petites particules liquides sont expulsées par la bouche ou par le nez quand une personne infectée tousse, éternue, parle, chante ou respire profondément. Ces particules liquides sont de différentes tailles, allant de grosses « gouttelettes respiratoires » à des « aérosols » plus petits.

On peut aussi contracter la COVID-19 lorsque le virus entre dans la bouche, le nez ou les yeux, une situation plus probable lorsque les personnes sont en contact direct ou étroit (moins d’un mètre de distance) avec une personne infectée.

Selon les données actuellement disponibles, le virus se propage principalement par des gouttelettes respiratoires entre personnes qui sont en contact étroit les unes avec les autres.

 

La transmission par aérosols peut se produire dans des contextes spécifiques, en particulier dans des espaces intérieurs, bondés et insuffisamment ventilés où une ou plusieurs personnes infectées passent de longs moments avec d’autres personnes, comme les restaurants, les salles de chorale, les cours de fitness, les boîtes de nuit, les bureaux ou les lieux de culte. Des études sont en cours pour mieux comprendre les conditions dans lesquelles la transmission par aérosols se produit en dehors des établissements de santé où des actes médicaux spécifiques (actes générant des aérosols) sont effectués.

Par ailleurs, les personnes porteuses du virus peuvent laisser des gouttelettes infectieuses lorsqu’elles éternuent, toussent ou touchent des objets ou des surfaces, comme les tables, les poignées de porte et les rampes. On peut alors être infecté par le virus si l’on touche ces surfaces contaminées puis que l’on se touche les yeux, le nez ou la bouche avant de s’être lavé les mains. 

Pour en savoir plus sur la manière dont le SARS-CoV-2 infecte l’organisme et dont notre système immunitaire réagit, regardez ou lisez cet entretien avec la Dre Maria Van Kerkhove, responsable technique pour la lutte contre la COVID-19 à l’OMS.

https://www.who.int/fr/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019/question-and-answers-hub/q-a-detail/coronavirus-disease-covid-19-how-is-it-transmitted

Par ailleurs, l’OMS rappelle également les mesures de protection à adopter dont :

Se laver fréquemment les mains
Se laver fréquemment les mains avec une solution hydroalcoolique ou à l’eau et au savon
Pourquoi? Se laver les mains avec une solution hydroalcoolique ou à l’eau et au savon tue le virus s’il est présent sur vos mains

https://www.who.int/fr/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019/advice-for-public

En complément, nous vous proposons la lecture d’un article du journal Le Figaro sur les risques de contamination avec des aliments préparés par des malades, ce qui prouve que le virus peut circuler par l’alimentation : Coronavirus : gare aux risques de contamination avec des aliments préparés par des malades :

L’Anses rappelle qu’il est possible d’être contaminé par le coronavirus lorsque l’on mange des aliments préparés par une personne porteuse du coronavirus. Pour diminuer le risque de transmission, l’Agence recommande de suivre les bonnes pratiques d’hygiène et de cuire les aliments. […]
Ainsi, une personne infectée par le coronavirus peut contaminer les aliments en les préparant ou en les manipulant sans être munies de gants, ou en les exposant à des gouttelettes infectieuses lors de toux et d’éternuements. […]

http://leparticulier.lefigaro.fr/article/coronavirus-gare-aux-risques-de-contamination-avec-des-aliments-prepares-par-des-malades/

Si vous souhaitez des informations complémentaires sur le coronavirus, nous vous invitons à consulter le focus que nous avons réalisé sur ce thème :

www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/chercher-de-la-documentation/selections-documentaires/focus-sur-le-coronavirus/

Par ailleurs, comme vous nous précisez résider au Sénégal, nous vous invitons à lire les informations données sur le site du Ministère de l’Europe et des affaires étrangères :

 

Coronavirus : les réponses à vos questions

Français résidents à l’étranger, en voyage ou de retour de l’étranger, ressortissants étrangers, retrouvez les réponses aux questions que vous vous posez dans le cadre de la lutte contre le Coronavirus – Covid-19, en complément des informations fournies par les conseils aux voyageurs et par Ariane, où il est recommandé de s’inscrire pour recevoir des informations et des alertes si vous êtes en déplacement temporaire à l’étranger.

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/le-ministere-et-son-reseau/actualites-du-ministere/informations-coronavirus-covid-19/coronavirus-les-reponses-a-vos-questions/

 Nous espérons que ces éléments d’information répondent à vos attentes et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de Cité de la santé.
Service Questions-santé 

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Réponse du 24/03/20 ; Mise à jour du 03/11/20



Retour à la liste des questions