Questions-santé 2020 - mars

Influence du vaccin Pneumovax

Question

J'ai une BPCO sévère et j'ai été vacciné à l'automne 19 par le Prevenar13 et Pneumovax. Ces vaccins ont-ils une influence bénéfique en cas de contamination au Coronavirus ? Merci


Réponse

Bonjour,

Atteint d’une BPCO (bronchopneumopathie chronique obstructive) sévère, vous avez reçu une injection de deux vaccins à l'automne dernier : Prevenar13 et Pneumovax. Vous vous demandez si ces vaccins ont une influence en cas de contamination au Coronavirus.

Concernant les deux injections que vous avez reçues, voici les explications données par Eurêka santé site grand public des éditions Vidal à ce sujet :

Le vaccin contre les infections à pneumocoques
Pourquoi vacciner contre les infections à pneumocoques ?
Le pneumocoque est une bactérie présente dans les voies respiratoires de l’homme, responsable de 15 millions de cas d’infections graves chaque année dans le monde. En France, il constitue une cause fréquente d’otites aiguës et de méningites bactériennes chez l’enfant de moins de 2 ans et de pneumonies chez l’adulte et l’enfant. La protection du nourrisson obtenue avec le vaccin contenant 13 sétotypes de pneumocoques est élevée (supérieure à 90 %). Dans les pays qui la pratiquent, la généralisation de la vaccination contre les infections à pneumocoques a permis de réduire drastiquement le nombre de méningites bactériennes et de pneumonies à pneumocoques chez les enfants. Un impact a également été observé chez les adultes et les personnes âgées grâce à l’immunité de groupe obtenue par la vaccination des enfants.
Qui vaccine-t-on contre les infections à pneumocoques ?
[…]
La vaccination contre les infections à pneumocoques avec le vaccin contre 23 sérotypes (PNEUMOVAX) est recommandée pour les personnes de plus de 2 ans présentant un facteur de risque d’infection à pneumocoque risque : personnes sans rate, personnes qui souffrent d’insuffisance cardiaque ou respiratoire, par exemple.
Les vaccins contre les infections à pneumocoques
Les pneumocoques existent sous différents types : plus de 90 sérotypes ont été identifiés. Ces sérotypes se différencient par leur virulence et leur résistance aux antibiotiques. Les vaccins anti-pneumococciques visent les sérotypes impliqués le plus souvent dans les infections invasives (otites, pneumonies, méningites).
Il existe deux vaccins contre le pneumocoque constitués de fragments de différents sérotypes de pneumocoques : l’un contient 13 sérotypes de pneumocoques (PREVENAR 13) est 13-valent, l’autre contient 23 sérotypes de pneumocoques (PNEUMOVAX) est dit 23-valent. Le vaccin 23-valent protège contre plus de types de pneumocoques, mais il induit une réponse immunitaire moindre qu’avec le vaccin 13-valent. Il est réservé, en complément du vaccin à 13 sérotypes, à certains enfants et adultes à risque : personnes dont la rate a été retirée, ou celles qui souffrent d’insuffisance cardiaque ou respiratoire, par exemple. 

https://eurekasante.vidal.fr/medicaments/vaccins/vaccin-pneumocoques.html

Vous vous interrogez sur l’efficacité de ces vaccins (qui agissent contre les infections bactériennes à pneumocoques) contre le coronavirus. L’Institut Pasteur vous précise au sujet du coronavirus :

Cause
Cette pneumonie est une maladie infectieuse causée par un virus appartenant à la famille des coronavirus, pour le moment identifié sous le nom de SARS-Cov2. Le réservoir de virus est probablement animal. Même si le SARS-Cov2 est très proche d’un virus détecté chez une chauve-souris, l’animal à l’origine de la transmission à l’homme n'a pas encore été identifié avec certitude. Plusieurs publications suggèrent que le pangolin, petit mammifère consommé dans le sud de la Chine, pourrait être impliqué comme hôte intermédiaire entre la chauve-souris et l’homme.[…]

https://www.pasteur.fr/fr/centre-medical/fiches-maladies/coronavirus-wuhan

On comprend donc que ces vaccinations vous protègent d’infections bactériennes à pneumocoques mais ne sont pas destinées à lutter contre le virus SARS-Cov2.

Cependant l’Organisation mondiale de la santé confirme l’utilité des vaccins avec la réponse suivante à la question : Les vaccins contre la pneumonie protègent-ils contre le nouveau coronavirus ?

Non. Les vaccins contre la pneumonie tels que le vaccin antipneumococcique et le vaccin anti-Haemophilus influenza type B (Hib) ne confèrent pas de protection contre le nouveau coronavirus.
Le virus est si nouveau et différent qu’il nécessite un vaccin qui lui est propre. Les chercheurs travaillent à la mise au point d’un vaccin contre le 2019-nCoV et l’OMS soutient leurs travaux.
Bien que ces vaccins ne soient pas efficaces contre le 2019-nCoV, la vaccination contre les maladies respiratoires est fortement recommandée pour protéger votre santé.

https://www.who.int/fr/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019/advice-for-public/myth-busters

Afin de vous donner des éléments d’information sur le coronavirus, nous vous proposons de lire le focus que nous avons élaboré à ce sujet :
<link fr au-programme lieux-ressources cite-de-la-sante chercher-de-la-documentation selections-documentaires focus-sur-le-coronavirus>

www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/chercher-de-la-documentation/selections-documentaires/focus-sur-le-coronavirus/

Si vous souhaitez obtenir des informations sur ce virus, sachez que le Ministère des Solidarités et de la Santé a activé depuis le 1er février la plateforme téléphonique d’information "Nouveau coronavirus". Cette plateforme téléphonique est accessible au 0800 130 000 (appel gratuit depuis un poste fixe en France, 7 jours sur 7, 24h sur 24). La plateforme n’est cependant pas habilitée à donner de conseils médicaux.

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Si vous souhaitez obtenir un avis médical et si vous avez la moindre inquiétude, n’hésitez pas à contacter votre médecin traitant et en cas d’urgence, composez le 15 comme le recommande les autorités sanitaires.

Nous espérons que ces éléments d’information enrichiront le dialogue que vous aurez avec votre médecin et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Question-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé (les questions-réponses sont classées par dates) 

Réponse du 20/03/20



Retour à la liste des questions