Questions-santé 2020 - mars

Argent et coronavirus

Question

Peut-on avoir le virus suite à la transmission de billets ou de pièces dans les magasins ?


Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez savoir si le coronavirus Covid-19, supposons-nous, peut se transmettre au contact de billets ou de pièces de monnaie lors des achats dans les magasins.

Concernant la transmission du virus, voici les informations qui sont données sur le site de l’Institut Pasteur 

Transmission
La majorité des cas initialement décrits concernait des personnes ayant fréquenté un marché d’animaux vivants. L’hypothèse d’une zoonose (maladie transmise par les animaux) est donc privilégiée. La transmission interhumaine est établie et on estime qu’en l’absence de mesures de contrôle et de prévention, chaque patient infecte entre 2 et 3 personnes. 

https://www.pasteur.fr/fr/centre-medical/fiches-maladies/coronavirus-wuhan#transmission

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) apporte les compléments d’information suivants :

Comment la COVID-19 se propage-t-elle ?
La COVID-19 est transmise par des personnes porteuses du virus. La maladie peut se transmettre d’une personne à l’autre par le biais de gouttelettes respiratoires expulsées par le nez ou par la bouche lorsqu’une personne tousse ou éternue. Ces gouttelettes peuvent se retrouver sur des objets ou des surfaces autour de la personne en question. On peut alors contracter la COVID-19 si on touche ces objets ou ces surfaces et si on se touche ensuite les yeux, le nez ou la bouche. Il est également possible de contracter la COVID-19 en inhalant des gouttelettes d’une personne malade qui vient de tousser ou d’éternuer. C’est pourquoi il est important de se tenir à plus d’un mètre d’une personne malade.
L’OMS examine les travaux de recherche en cours sur la manière dont la COVID-19 se propage et elle continuera à communiquer les résultats actualisés. 

https://www.who.int/fr/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019/advice-for-public/q-a-coronaviruses

Par ailleurs, l’OMS rappelle également les mesures de protection à adopter dont :

Se laver fréquemment les mains
Se laver fréquemment les mains avec une solution hydroalcoolique ou à l’eau et au savon
Pourquoi? Se laver les mains avec une solution hydroalcoolique ou à l’eau et au savon tue le virus s’il est présent sur vos mains.

https://www.who.int/fr/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019/advice-for-public

En complément, nous vous proposons la lecture d’un article du journal

Science post intitulé Peut-on attraper le Coronavirus Covid-19 après avoir touché des billets de banque ? dont voici quelques extraits :

Si plusieurs pays ont pris des mesures pour désinfecter leurs billets de banque, l’Europe reste à l’écart estimant le risque de contamination bien trop faible. Si les avis sont partagés, l’OMS a tout de même tenu à donner quelques conseils afin d’éviter un maximum la contamination via les billets de banque.
[…] Les conseils de l’OMS
Face à l’absence de preuve de transmission à l’homme, les précautions restent de mises. L’OMS qui s’est exprimée sur le sujet a donné quelques conseils. Premièrement, l’OMS invite les personnes à utiliser au maximum les paiements sans contact. Toutefois, tout le monde n’a pas la possibilité ou même le désir d’utiliser ce moyen de paiement. Ainsi, il est vivement conseillé de bien se laver les mains – et régulièrement – en cas de contact avec des billets de banque. Une hygiène personnelle irréprochable reste la meilleure barrière face aux maladies. […] 

https://sciencepost.fr/peut-on-attraper-le-coronavirus-covid-19-apres-avoir-touche-des-billets-de-banque/

Si vous souhaitez des informations complémentaires sur le coronavirus, nous vous invitons à consulter le focus que nous avons réalisé sur ce thème :
<link fr au-programme lieux-ressources cite-de-la-sante chercher-de-la-documentation selections-documentaires focus-sur-le-coronavirus>

www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/chercher-de-la-documentation/selections-documentaires/focus-sur-le-coronavirus/

 

Nous espérons que ces éléments d’information répondent à vos attentes et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
<link fr au-programme lieux-ressources cite-de-la-sante questions-sante _blank>Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé http://www.universcience.fr/fr/cite-de-la-sante/ (les questions-réponses sont classées par dates)

Réponse du 20/03/20



Retour à la liste des questions