Questions-santé 2020 - mars

Epoux sans voix depuis 10 jours

Question

Depuis le mois de janvier, mon mari (62 ans, ancien fumeur) tousse, crache des glaires, et sa voix était voilée. Depuis 10 jours il n'a plus de voix du tout, il ne peut que chuchoter. Il a eu un traitement médical pour soigner les rhumes, état grippal en janvier, qui n'a rien fait ; il a été voir l'ORL le 6 mars 2020 (dirigé par son docteur) qui lui a donné un autre traitement en fixant un RDV le 23 mars 2020 et en lui précisant que si il n'y avait pas d’amélioration il devrait passer un scanner. Malheureusement, Coronavirus oblige, tout est stoppé. J'ai demandé au docteur de me faire l’ordonnance pour le scanner, pour gagner du temps et pouvoir avoir les résultats lors de sa prochaine visite à l'ORL, pour qu'il soit traité rapidement si c'est grave, le docteur m'avait donné un autre traitement le 20 mars 2020 qu'il a pris mais au bout de ce troisième traitement, toujours pas d’amélioration, il n'a pas de fièvre, ni de problème respiratoire. Je m'inquiète car j'ai peur d'un cancer du larynx, et que si on tarde trop à le soigner qu'il puisse en mourir. Que peut-on faire en ce moment ??? Que me conseillez-vous ??? Je suis bien démunie pour le soigner moi-même, je ne lui montre pas mon inquiétude, car je sais que le moral joue une grande partie dans la guérison ??? SVP que puis-je faire???? D'avance je vous remercie de votre réponse .


Réponse

Bonjour,

Vous nous soumettez l’état de santé de votre mari et souhaitez avoir notre avis. Vous craignez un cancer du larynx.

Nous vous remercions de votre confiance mais en tant que documentalistes, nous ne pouvons vous donner d’avis médical. Seul un médecin, ayant examiné votre mari et connaissant ses antécédents médicaux, sera en mesure de lui proposer une prise en charge adaptée. Nous vous conseillons donc de recontacter le médecin traitant de votre mari en lui faisant part de vos craintes afin qu’une solution thérapeutique adaptée puisse lui être proposée rapidement. N’hésitez pas également à demander un second avis médical.

Vous évoquez l’éventualité d’un cancer et êtes démunie face au parcours de soin de votre mari dans le contexte de crise sanitaire liée au coronavirus Covid-19. Peut-être pourriez-vous contacter la ligne d’écoute Cancer info service ? Spécialisée dans la prise en charge du cancer, les écoutants pourront très certainement vous être de bons conseils afin d’optimiser la prise en charge de votre mari.

Autant de questions auxquelles CANCER INFO SERVICE tente d'apporter des réponses les plus complètes possibles.
Que vous soyez malade, proche de malade, professionnel de santé ou que vous vous sentiez simplement concerné par le cancer, CANCER INFO SERVICE vous répond :
Du lundi au samedi de 8 heures à 20 heures. 0 805 123 124

https://www.ligue-cancer.net/article/27485_cancer-info-service

Nous espérons que ces quelques pistes vous aideront à trouver une solution thérapeutique qui soulage durablement votre époux et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
<link fr au-programme lieux-ressources cite-de-la-sante questions-sante _blank>Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé http://www.universcience.fr/fr/cite-de-la-sante/ (les questions-réponses sont classées par dates)

Réponse du 28/03/20



Retour à la liste des questions