Questions-santé 2020 - avril

Stérilisation et Covid 19

Question

Bonjour, Pouvez-vous SVP me dire si un séjour au congélateur peut inactiver ou détruire le virus covid19. Et si oui, quelle durée et température recommanderiez-vous ? Je pense à ce moyen pour la stérilisation d'éléments se prêtant mal à d'autres moyens de stérilisation (cartes de crédit, trousseaux de clés, journaux...).


Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez savoir si le séjour d’objets du quotidien (clefs, carte de crédit, journaux) au congélateur peut rendre le Covid-19 inactif.

Concernant l’intérêt de la congélation dans la lutte contre le Covid-19, nous vous proposons la lecture d’un extrait de l’avis de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (p.17). On y apprend notamment l’impact de la congélation sur l’alimentation :

Le scénario suivant a été investigué par le GECU (Groupe d’expertise collectif d’urgence) : cas d’un aliment destiné à être consommé en l’état (sans cuisson) qui peut être contaminé par un opérateur ou consommateur asymptomatique qui ne respecte pas les bonnes pratiques d’hygiène. Il est à noter que les données actuelles montrent que les coronavirus semblent stables à des températures basses et négatives, la réfrigération et la congélation ne constituent donc pas un traitement d’inactivation pour ce microorganisme.

https://www.anses.fr/fr/system/files/SABA2020SA0037-1.pdf

En complément, sur le site de vulgarisation scientifique Sciences et Avenir, nous vous proposons également un article sur les températures idéales des machines à laver le linge, pour détruire le Covid-19 :

Ce que l'on sait aujourd'hui, c'est que le virus aime le froid, pas le chaud. Le SARS-CoV-2 n'est en effet pas du tout détruit par les basses températures, et même les très basses. Donc, rien ne sert de se servir du congélateur pour, par exemple, y déposer ses vêtements, comme dans le cas des punaises de lit détruites par le froid. Par conséquent, pas de lavage à froid du linge. A l'inverse, face aux hautes températures, les seules données dont disposent les experts s'inspirent de celles des autres coronavirus humains comme le SARS-CoV et le MERS-CoV.

https://www.sciencesetavenir.fr/sante/quelles-temperatures-pour-detruire-le-sars-cov-2_143158

Si vous souhaitez obtenir davantage d’informations sur la conduite à tenir dans le nettoyage des surfaces et objets, nous vous proposons la lecture d’un document récapitulatif réalisé par l’AFM Téléthon : Recommandations COVID-19 : Les courses et le nettoyage des surfaces

[…]
Désinfecter chaque jour les surfaces et les objets à la maison
Avec quoi? 
Un essuie-tout imbibé d’un produit ménager désinfectant, par exemple à base d’alcool à 70%(type alcool ménager)ou des lingettes désinfectantes.
•A contrario, l’eau de javel peut endommager certaines surfaces, est caustique pour la peau et présente un danger d’intoxication en cas de contact alimentaire. Quant au vinaigre blanc, il est inefficace pour se débarrasser de virus résistants. […]

https://www.afm-telethon.fr/sites/default/files/fp-courses_surfaces_20-04-02vusb.pdf

Si vous souhaitez plus d’informations sur le coronavirus, nous vous invitons à consulter le focus que nous avons élaboré :
<link fr au-programme lieux-ressources cite-de-la-sante chercher-de-la-documentation selections-documentaires focus-sur-le-coronavirus>

www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/chercher-de-la-documentation/selections-documentaires/focus-sur-le-coronavirus/

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé. Nous vous remercions d’utiliser alors le formulaire suivant pour poser votre question :
<link fr au-programme lieux-ressources cite-de-la-sante questions-sante posez-votre-question>

www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/questions-sante/posez-votre-question/

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
<link fr au-programme lieux-ressources cite-de-la-sante questions-sante>Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la <link fr au-programme lieux-ressources cite-de-la-sante>Cité de la santé les questions-réponses sont classées par dates)

Réponse du 17/04/20



Retour à la liste des questions