Questions-santé 2020 - avril

Anticoagulant et jeûne

Question

Bonjour Je suis actuellement sous anticoagulant Eliquis 5 mg 2 fois par jour. Avec ce traitement puis-je jeûner 16h par jour?


Réponse

Bonjour,

Vous prenez Eliquis, un anticoagulant, 2 fois par jour. Vous souhaitez savoir si ce traitement est compatible avec un jeûne de 16h par jour.

A titre d’information générale, nous vous proposons la lecture de la fiche du médicament telle qu’elle est donnée sur le site Eurekasanté, site des éditions Vidal :

Dans quel cas le médicament ELIQUIS est-il prescrit ?
Ce médicament appartient à la famille des anticoagulants oraux directs également appelés nouveaux anticoagulants oraux (ce qui les distingue des anticoagulants plus anciens, les antivitamines K). Il empêche la formation des caillots dans les vaisseaux sanguins en inhibant de façon sélective un facteur essentiel à la coagulation sanguine, le facteur Xa.
Il est utilisé pour :
•          prévenir les accidents vasculaires cérébraux ou les embolies chez les patients présentant un trouble du rythme cardiaque particulier appelé « fibrillation atriale non valvulaire » ;
•          traiter les thromboses veineuses (phlébites) et l'embolie pulmonaire et prévenir leur récidive.
Les comprimés à 2,5 mg sont également utilisés dans la prévention des accidents thromboemboliques veineux dans le cadre d'une chirurgie pour la pose d'une prothèse de hanche ou du genou.
[…] Mode d'emploi et posologie du médicament ELIQUIS
Ce médicament peut être pris indifféremment au cours ou en dehors du repas.
En cas de difficulté à avaler les comprimés, ceux-ci peuvent être écrasés et mis dans de l'eau, du jus de pomme ou de la compote de pomme avant d'être avalés. […] 

https://eurekasante.vidal.fr/medicaments/vidal-famille/medicament-gp5062-ELIQUIS.html

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous conseillons d’échanger avec le médecin qui vous suit pour votre pathologie. Connaissant vos antécédents médicaux, il est la seule personne à même de vous dire si un jeûne est compatible avec votre état de santé. Si vous craignez de vous déplacer compte tenu de l’épidémie de Covid-19, n’hésitez pas à le joindre par téléphone.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Question-santé 

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions