Questions-santé 2020 - avril

Complication après l'ablation vésicule biliaire

Question

Bonjour, Je me suis fait opérer il y a maintenant 3 ans suite à la découverte de calculs dans ma vésicule biliaire entraînant son ablation. Mais depuis cela, sous forme de crise, non constante, non régulière qui interviennent après un repas (gras ou non) arrive --> une forte douleur en bas de la côte gauche ( comme si on me compressait un organe) pouvant entrainer des vomissements.


Réponse

Bonjour,

Il y a 3 ans, à la suite de la découverte de calculs au sein de votre vésicule biliaire, les médecins ont procédé à son ablation. Depuis, vous souffrez de violentes douleurs sous forme de crises récurrentes accompagnées parfois de vomissements. Aucun des médecins que vous avez consultés n’ont posé de diagnostic à ce jour.

A titre d’information générale, nous vous proposons des informations sur les complications de la cholécystectomie. Nous attirons cependant votre attention sur le fait qu’elles peuvent ne pas s’appliquer à votre cas.

Voici un document que nous avons repéré  et dont nous vous proposons le résumé :
Traitement des complications de la cholécystectomie / Pr L. Chiche, Pr C. Letoublon. Article extrait du Traité Techniques chirurgicales – Appareil digestif de L’Encyclopédie médico-chirurgicale (2010) :

Résumé
La cholécystectomie est une intervention fréquente et réglée aux suites simples. Cependant, plusieurs complications peuvent survenir dont au premier plan, du fait de leur fréquence et de leur gravité potentielle, les plaies iatrogènes [liées au traitement] des voies biliaires. Afin de comprendre et au mieux d'éviter ces complications, il faut en connaître les facteurs de risque, liés au terrain (obésité, hépatopathies [maladies du foie], cholécystite [inflammation de la vésicule]) ou au mode opératoire (abord coelioscopique). Le respect de règles techniques simples lors de la cholécystectomie avec réalisation d'une cholangiographie opératoire permet de minimiser le risque biliaire. Il reste que depuis l'avènement de la coelioscopie, la fréquence des plaies biliaires reste plus élevée qu'en laparotomie   (0,4 %). Le diagnostic opératoire de plaie biliaire nécessite souvent une conversion. La plaie peut être réparée dans le même temps sachant que si les conditions sont défavorables, il est préférable de drainer et transférer le patient dans un centre expert. Plus souvent, la complication se révèle dans les jours qui suivent la cholécystectomie : fuite biliaire (collection, fistule biliaire, cholépéritoine), obstruction biliaire. Elle peut aussi se révéler plusieurs mois, voire années après la cholécystectomie (sténoses, lithiase intrahépatique). Les outils thérapeutiques sont soit chirurgicaux (réparation biliaire), soit radiologiques (drainage), soit endoscopiques (prothèses) sachant que ces modalités peuvent être associées. Le choix du traitement dépend de la présentation clinique et de la nature de la plaie (niveau anatomique, perte de substance, sténose, plaie artérielle associée) à explorer par angioscanner, bili-imagerie par résonance magnétique ou endoscopie. Une prise en charge rapide et adaptée, une information précise et honnête et un recours facile aux centres experts améliorent le pronostic pour le patient et minimise les risques de poursuites pour le chirurgien. Les autres complications de la cholécystectomie (accidents de coelioscopie, calculs perdus, hémorragies) sont rares et requièrent en général la chirurgie.

http://www.em-consulte.com/article/256706/traitement-des-complications-de-la-cholecystectomi

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous invitons à revoir votre médecin traitant ou le spécialiste qui vous suit. Eux seuls, connaissant vos antécédents médicaux et après vous avoir examinée, pourront apporter des éléments de réponse à vos questions.

Si aucune solution thérapeutique satisfaisante ne vous était proposée, n’hésitez pas à prendre un autre avis médical. Le site de l’Assurance maladie vous permet de réaliser une recherche de spécialistes ou d’établissements de soins grâce à un annuaire dans lequel vous pouvez préciser la localisation et la spécialité recherchée (hépatologie ou gastroentérologie) :
http://annuairesante.ameli.fr/

Nous espérons que vous trouverez une prise en charge adaptée à votre situation et restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Question-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions