Questions-santé 2020 - avril

Ejaculation, spermatozoïdes et ovocytes

Question

Bonjour. Lors de l’éjaculation, qu’est-ce qui pousse les spermatozoïdes à foncer vers l’ovocyte ? Peut-on parler d’instinct ? Merci pour votre réponse.


Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez comprendre comment les spermatozoïdes se dirigent vers l’ovule après l’éjaculation.

Tout d’abord, nous vous proposons de lire un article du site Sciences et Avenir intitulé Le voyage fantastique du spermatozoïde et attirons votre attention sur le paragraphe suivant :

[…] Beaucoup s’échouent sur les parois cillées du tractus génital féminin, d’autres se perdent en chemin… malgré le GPS qui les équipe.Tous disposent en effet d’un système de calcul très élaboré des trajectoires comme l’a montré en 2012 une équipe internationale dont les travaux ont été publiés dans la revue Journal of Cell Biology : le flagelle joue aussi le rôle d’antenne. Il capte les signaux chimiques relâchés par l’ovule pour indiquer sa présence. Ce qui lui permet de moduler son activité en fonction des variations de concentration de ces signaux ; soit le calcul d’une dérivée. Des mathématiciens ont d’ailleurs élaboré une formule pour tenter de rendre compte de ses trajectoires. Car mieux saisir les dynamiques individuelles et collectives à l’oeuvre permettrait de mieux comprendre les facteurs d’infertilité. Ces chercheurs japonais et britanniques ont ainsi publié en mars dans Physical Review Letters une formule mathématique permettant de modéliser ces mouvements, mais aussi leurs interactions.[…]

https://www.sciencesetavenir.fr/sante/le-voyage-fantastique-du-spermatozoide_114350

Un article du site Futura Sciences complète ces informations :

[…] La progestérone essentielle à la fécondation.
Ce n'est pas une découverte totale puisque de précédents travaux avaient montré que la progestérone, sécrétée par le corps jaune des ovaires mais aussi par les cellules folliculaires de l'ovocyte, était une aide précieuse aux spermatozoïdes. En effet, elle avait tendance à attirer les nageurs vers elle (chimiotactisme), à faire bouger leur flagelle avec plus de puissance (hyperactivation du gamète) et à favoriser l'ouverture de la membrane de l'ovocyte pour permettre l'entrée du spermatozoïde (réaction acrosomale).
On savait notamment que ces phénomènes provoqués par l'hormone étaient permis par l'entrée de calcium dans la cellule, un flux ionique qui s'observe fréquemment en biologie, notamment lors de l'activation des neurones. Cela a pour particularité d'entraîner un processus complexe de signalisation cellulaire, où des molécules biologiques prennent le relais pour effectuer des actions qui dans ce cas sont essentielles à la réussite de la fécondation.
CatSper, un récepteur pas comme les autres
Mais l'on ignorait encore comment se faisait la reconnaissance de la progestérone par le spermatozoïde
. Comme dans toute reconnaissance hormonale, la présence d'un récepteur spécifique est requise et grâce aux travaux de chercheurs allemands et américains, de l'Université de Californie (San Fransisco), et d'instituts de recherche de Bonn, Jülich et Göttingen, le récepteur a été identifié et nommé CatSper.
Il s'agit d'un canal ionique, une sorte de trou, situé dans la membrane plasmique au niveau du flagelle du spermatozoïde. Mais à l'inverse de la majorité des récepteurs hormonaux, il possède la particularité de répondre instantanément à la présence de l'hormone, sans entraîner l'expression d'une cascade de gènes. C'est ce que l'on appelle un récepteur non génomique.[…]

https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/medecine-fecondation-ovocyte-charme-spermatozoide-28918/

Si vous souhaitez de plus amples informations sur ces mécanismes nous vous proposons enfin la lecture d’un article intitulé Le chimiotactisme du spermatozoïde est régulé par la fixation de la progestérone sur le canal calcique CATSPER et publié sur le site de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) :
http://www.ipubli.inserm.fr/bitstream/handle/10608/7700/MS_2011_08-09_702.html?sequence=7&isAllowed=y

Nous espérons que ces éléments d’information répondent à vos attentes et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
<link fr au-programme lieux-ressources cite-de-la-sante questions-sante _blank>
Service Questions-santé
        <link fr au-programme lieux-ressources cite-de-la-sante>

www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/



Retour à la liste des questions