Questions-santé 2020 - avril

Hernie calcifiée avec ablation du disque

Question

Bonjour, il y a 7 ans j'ai eu une intervention de 13 heures. On m'avait dit que j'avais une hernie discale thoracique sans problème niveaux T8 et T9 plus T10. Quand ils m'ont ouverte, il y a eu des complications. Trop gros, trop comprimé, disque fracturé à plusieurs endroits ainsi que le T10. Donc ils m'ont coupé 8 cm de côte gauche, retiré le poumon. Retiré le disque, hernie, mis une plaque et 2 vis T8 et T9.


Réponse

Bonjour,

Vous avez subi une lourde opération d’une hernie discale thoracique il y a 7 ans qui n’a pas réglé tous vos problèmes. Vous êtes sous morphine depuis 2009 et aujourd’hui, une fracture au niveau T10 a été détectée. Vous ne savez que faire et sollicitez notre aide.

A titre d’information générale, et afin d’enrichir le dialogue avec vos médecins nous vous invitons à parcourir une fiche relative aux complications éventuelles suite à l’ablation d’une hernie discale thoracique, sur le site du Centre du Rachis de la sauvegarde situé à Lyon, dont voici un extrait :

[…] Une atteinte pulmonaire provoquant des troubles respiratoires.

  • Une atteinte neurologique pouvant entraîner un risque sensitif et moteur (paralysie) liée à la manipulation des nerfs et à la section d’une partie d’un nerf. Cette atteinte est souvent transitoire, mais il peut arriver qu’elle soit définitive.

  • Une brèche de liquide céphalo-spinal (LCS) causée par l’ouverture de l’enveloppe entourant les nerfs et comprenant ceux-ci. Cette brèche est suturée pendant l’opération, mais la fuite de ce LCS peut persister malgré tout. Une collection de liquide sous-cutané peut se former, nécessitant dans de rare cas de ré-intervenir pour fermer l’enveloppe. Le risque d’infection est un peu plus important en cas de brèche.
    Assez rarement, si la fuite est importante pendant l’opération, elle peut engendrer une hypotension intra-crânienne avec des céphalées (maux de tête) et certaines fois, un hématome cérébral peut se produire. Ce risque de brèche est un peu plus important en cas d’antécédents chirurgicaux au même niveau et par le même abord de la colonne vertébrale.

  • Des douleurs résiduelles chroniques (douleurs cordonnales postérieures) faisant suite à une compression longue ou importante de la moelle épinière. Ces dernières peuvent persister malgré une décompression nerveuse complète.

  • Une complication hémorragique liée à l’atteinte de vaisseaux.

  • Une déformation de la colonne vertébrale au niveau de la région opérée : cyphose post opératoire. […]

https://www.rachis-sauvegarde.fr/les-chirurgies/ablation-dune-hernie-discale-thoracique/

En tant que documentalistes, nous ne sommes pas en mesure d’émettre d’avis médical, ni poser de diagnostic. Nous vous invitons à recontacter votre médecin traitant et/ou le spécialiste qui vous suit car ils seront les mieux à même, connaissant vos antécédents médicaux, de vous proposer une prise en charge adaptée.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute question documentaire sur la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
<link fr au-programme lieux-ressources cite-de-la-sante questions-sante _blank>
Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions