Questions-santé 2020 - mai

Mon pénis...

Question

Bonjour, je vous contacte car j’ai un problème à mon pénis et mon prépuce est trop serré et je ne peux pas me décalotter donc je pense que je vais devoir me faire circoncir et aussi également j’ai le pénis légèrement courbé mais ça ne pose pas de problème je pense.


Réponse

Bonjour,

Vous ne parvenez pas à décalotter votre pénis et pensez avoir besoin d’une opération chirurgicale. Vous nous précisez également avoir le pénis légèrement courbé. Vous souhaitez avoir notre avis sur cette situation.

A titre d’information générale, nous vous proposons de lire les explications données sur le site Fil santé jeunes, site d’information médicale réservé aux jeunes de 12 à 25 ans, quant aux problèmes de décalottage du pénis:

Vous êtes nombreux, les garçons, à nous écrire dans l’espace Pose tes Questions, pour nous faire part d’une difficulté à décalotter votre pénis.
En effet, il arrive parfois que le prépuce (peau qui recouvre le gland) soit trop serré et empêche de découvrir le gland. Ce problème est en général décelé dans la petite enfance lors des visites régulières chez le pédiatre, mais il arrive que ce ne soit pas le cas.
C’est alors au moment de la puberté, lorsqu’on découvre son corps et les premières masturbations, qu’une gêne s’exprime et qu’on se rend compte du problème. Ne pas pouvoir décalotter son pénis s’appelle un phimosis.
En quoi consiste le traitement ?
En première intention le médecin peut prescrire une crème à base de corticoïdes afin d’assouplir la peau du prépuce et permettre le décalottage. Si au bout d’1 mois de ce traitement il n’y a pas d’amélioration, alors il faut envisager de passer par la
chirurgie.
Appelée la posthectomie, cette opération consiste à enlever le prépuce. La même opération, faite pour des raisons religieuses s’appelle la circoncision. L’intervention se fait généralement sous anesthésie générale à faible dose, elle dure une petite demi-heure. Même si passer par la chirurgie peut faire très peur, cette opération est bénigne. […]

https://www.filsantejeunes.com/phimosis-je-narrive-pas-a-decalotter-5701

Vous évoquez également une légère courbure de votre pénis. Toujours sur ce site, voici ce qu’on apprend :

La majorité des hommes n’a pas un pénis droit. Mais on estime entre 1% et 5%, le nombre de personnes concernées par un « pénis courbé » problématique. Vers le haut, vers le bas, vers la droite ou la gauche, la déformation apparaît en érection et est assez souvent accompagnée d’une douleur. Lorsque la courbure ne cause pas de problèmes dans les relations sexuelles, aucun traitement n’est nécessaire, avoir un pénis courbé est tout à fait normal et il faut vivre avec. »

https://www.filsantejeunes.com/le-penis-courbe-6540

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Seul un médecin, vous ayant examiné, sera en mesure de faire un diagnostic et pourra vous proposer un traitement adapté si besoin est.

Nous espérons que ces éléments d’information vous aideront à enrichir le dialogue que vous aurez avec le médecin et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé 

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions