Questions-santé 2020 - mai

Soufre, assainissement, asthme

Question

D'après le gouvernement, l'odeur de soufre est due à des cause de pluies et de l'assainissement. Certainement créée soit par du dioxyde de soufre ou du sulfure d'hydrogène. Ma sœur est dans l'Aisne à 1h de Paris, elle est asthmatique. Aujourd'hui elle retourne travailler et vivre sur Paris. N'est-ce pas dangereux du fait qu'elle soit asthmatique ?


Réponse

Bonjour,

Votre sœur, asthmatique doit retourner vivre et travailler à Paris. Vous craignez pour sa santé suite à l’odeur de soufre qui a été signalée dans la nuit du dimanche 10 mai 2020 au lundi 11 mai 2020 en Ile de France.

Concernant cet épisode, nous vous proposons la lecture de plusieurs articles parus dans la presse :

- Un article du Monde, publié le 11 mai 2020 à 13h13 et mis à jour le 11 mai 2020 à 14h25 précise :

Une odeur de soufre à Paris et en Ile-de-France, plusieurs pistes évoquées
L’origine de cette odeur, ressentie dans la soirée de dimanche 10 mai, n’a pas encore été déterminée. Un accident industriel est écarté, l’hypothèse de remontées d’égouts sous l’effet des fortes précipitations est privilégiée.
[…]
« C’est incroyable, il a fallu que cela arrive à un moment où on se préparait au déconfinement, réagit Aurélie Solans, conseillère de Paris chargée de l’environnement. Pour l’heure, tous les moyens de surveillance dont on dispose indiquent qu’il n’y a pas de danger pour la santé mais on ne connaît toujours pas l’origine de cette odeur» Les premiers prélèvements réalisés par le laboratoire de la préfecture de police n’ont révélé aucune anomalie sur les polluants les plus dangereux. Des investigations plus poussées sont en cours. Les résultats des analyses devraient être connus dans la journée.
[…] 
L’hypothèse la plus probable est celle des égouts. « Cette odeur pourrait être liée au brassage des réseaux d’assainissement à cause des fortes pluies qui fait remonter les gaz de décomposition », a avancé Emmanuel Grégoire, premier adjoint à la Mairie de Paris.
[…]
La piste du réseau d’assainissement ne convainc pas Jean-Baptiste Renard, directeur de recherche au CNRS au laboratoire de physique et chimie de l’environnement et de l’espace. « C’est très étrange. Une odeur d’égouts, ça ne ressemble pas à celle d’un insecte grillé. Un insecte grillé, c’est davantage la signature d’une combustion, commente Jean-Baptiste Renard, également membre du réseau Air-Santé-Climat. Le chercheur penche plutôt vers une autre hypothèse : « un rejet en douce, ponctuel, comme une centrale d’appoint ou un incinérateur qui se remet en marche et dont les panaches auraient été dispersés par le vent »

https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/05/11/une-odeur-de-soufre-a-paris-et-en-ile-de-france-plusieurs-pistes-evoquees_6039324_3244.html

- Un article de LCI du 12 mai 2020 complète ce propos :

Une odeur, de soufre ou d’œuf pourri selon les témoignages, et des questions. Les analyses effectuées après qu’une mystérieuse odeur a été ressentie en Ile-de-France dans la nuit du dimanche 10 au lundi 11 mai n’ont pas permis d’apporter de réponse. La préfecture de police de Paris a en effet indiqué lundi soir ne pas avoir "identifié de composé particulier" dans l’air.
"Le laboratoire central de la préfecture de Police de Paris a effectué et analysé des prélèvements d'air. Ces analyses n'ont pas permis d'identifier de composé particulier, notamment soufré qui aurait pu être à l'origine de ces odeurs", selon un communiqué.
"La préfecture de Police rappelle par ailleurs qu'elle n'a eu connaissance d'aucun événement du type incident industriel sur la région qui aurait pu en être la source", poursuit la préfecture de police. »

https://www.lci.fr/population/de-soufre-en-ile-de-france-paris-les-resultats-des-analyses-ne-permettent-pas-explication-2153566.html

- Un article du Parisien du 12 mai 2020 évoque quant à lui une autre hypothèse :

« Odeur de soufre» à Paris et sa région : la piste de l’accident industriel évoquée par des ONG
L’origine de l’effluve ressentie dimanche n’a pas encore été déterminée. Des ONG penchent pour un accident industriel passé inaperçu alors que Total et la mairie écartent cette hypothèse. […]

http://www.leparisien.fr/societe/odeur-de-soufre-a-paris-et-sa-region-la-piste-de-l-accident-industriel-evoquee-par-des-ong-12-05-2020-8315532.php

- Enfin dans un article de Ouest France publié le 11 mai 2020 puis mis à jour le 12 mai, on apprend que cette odeur n’a pas été perçue qu’en Ile de France :

Une odeur de soufre inquiétante s’étend de Lille jusqu’à Nantes : on vous explique ce qui se passe
Depuis la nuit dernière, une forte odeur de soufre règne sur une partie du pays, des Hauts-de-France jusqu’aux Pays de la Loire, en passant par l’Ile-de-France. Ce phénomène inquiétant tire son origine de plusieurs facteurs, certains naturels, d’autres liés aux activités humaines. On vous explique.
 […]
Cette odeur ressentie sur plusieurs départements est vraisemblablement liée aux récentes intempéries, expliquent-ils. Si leur réponse est rassurante, elle ne résout pas ce double problème : qu’est-ce que c’est que cette odeur ? Et qu’est-ce qui la provoque ?
[…]
Quelle est l’origine de cette odeur ?
- Le brassage des égouts
C’est ce qu’a avancé la mairie de Paris dès la nuit dernière. Emmanuel Grégoire, premier adjoint, affirme que ce pourrait être lié aux brassages des réseaux d’assainissement à cause des fortes pluies qui fait remonter les gaz de décomposition. […]
- Les orages eux-mêmes
On ne le sait pas forcément, mais les phénomènes orageux sont des usines à oxydes d’azote (accessoirement, il en va de même pour les éruptions volcaniques et les grands incendies de forêts). […]
- Une onde de pollution
On l’a vu ce week-end, et on ne peut que le remarquer depuis ce lundi matin : après des flux de sud-ouest qui ont fait remonter sur la France des orages puissants et durables, un immense front froid, venu du nord-est, a rapidement repoussé cet air chaud et humide pour apporter ses températures fraîches jusqu’au sud de la Loire.
[…]
Ce faisant, ce vent fort a entraîné avec lui, et accumulé le long de la bordure chaude, l’atmosphère chargée en pollutions (NO2 et SO2 notamment) qui régnait sur la Grande-Bretagne et l’Europe du Nord (Pays-Bas, Belgique…), notamment au-dessus des grandes villes (Anvers, par exemple).
Car, il faut le redire, la principale source de la pollution aux oxydes d’azote est d’origine humaine : elle vient d’abord de la combustion des énergies fossiles (charbon, fioul, gaz naturel), des échappements des véhicules, mais aussi de la fermentation de grains humides stockés en silos et de certains épandages agricoles massifs.
Cette onde de pollution, apportée par un vent de nord-est soutenu, semble en tout cas ici le facteur prépondérant.
[…]
Ce phénomène est-il dangereux ?
Oui. Et non. Comme bien souvent, tout dépend de la quantité du polluant considéré. En l’occurrence, de la concentration du NO2 et du SO2 dans l’atmosphère.
Les concentrations relevées la nuit dernière et ce matin, elles, ne dépassent pas les seuils de dangerosité établis par les autorités. Ainsi, les valeurs limites pour Airparif correspondent à, en moyenne annuelle, 50 µg/m³ pour le SO2 et 40 µg/m³ pour le NO2. Et les valeurs relevées la nuit dernière n’ont semble-t-il pas dépassé les 10 µg/m³ pour le NO2.
Quoi qu’il en soit, le laboratoire de la Préfecture de Police a fait des prélèvements la nuit dernière pour essayer d’identifier l’origine de cette odeur. Les résultats doivent être connus ce lundi soir.
[…]

https://www.ouest-france.fr/environnement/pollution/une-odeur-de-soufre-inquietante-s-etend-de-lille-jusqu-nantes-ce-qu-il-faut-savoir-6831381

Il semble donc que l’origine de cette odeur soit liée à plusieurs composantes et que sa perception ne se limite pas à la région parisienne mais aille des Hauts de France à la région Pays de la Loire.

Votre sœur est asthmatique et cette situation vous inquiète. A toutes fins utiles, nous vous invitons à parcourir le dossier très complet réalisé par le site Eureka santé sur cette maladie. Vous y trouverez notamment des conseils pour éviter les situations susceptibles de déclencher des crises d’asthme :
https://eurekasante.vidal.fr/maladies/voies-respiratoires/asthme.html?pb=facteurs-declenchants

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et conseillons à votre sœur de prendre contact avec le médecin qui la suit afin d’avoir l’avis d’un professionnel de santé.

Nous espérons que ces éléments d’information répondent à vos attentes et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
<link fr au-programme lieux-ressources cite-de-la-sante questions-sante _blank>Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions