Questions-santé 2020 - mai

Se retrouver en couple après confinement

Question

Je vis séparé de ma compagne depuis la mi-mars et nous souhaitons nous retrouver très vite! Ma compagne vit chez elle avec son fils et s'occupe régulièrement de ses petits enfants. Personnellement je vis seul donc depuis la mi mars. Bien entendu, nous souhaitons nous retrouver dès que possible ! Quelles sont les mesures prioritaires à prendre? Ma compagne a 63 ans et moi 69 ans. Merci.


Réponse

Bonjour,

Agé de 69 ans, vous vivez éloigné de votre compagne de 63 ans depuis la mi-mars, date du confinement lié à la crise sanitaire due à la Covid19. Depuis le 11 mai, le gouvernement a autorisé le déconfinement et vous vous interrogez sur les mesures à observer pour rejoindre votre amie.

Nous vous proposons de lire le dernier communiqué « Point de situation coronavirus-18 mai 2020 » paru sur le site du Ministère des Solidarités et de la Santé qui vous indique les conditions sanitaires actualisées et les précautions à prendre :

L’épidémie de Covid-19 reste active et le virus circule toujours en France.
Nous devons donc rester prudents et respecter toutes les mesures barrière, dont le port du masque grand public, lorsque la distance physique minimale d’un mètre ne peut être respectée. Les personnes à risque de développer une forme sévère de la maladie, ayant plus de 65 ans ou atteintes d’une pathologie chronique (notamment maladie cardiovasculaire, diabète, obésité, pathologie respiratoire chronique, cancer évolutif sous traitement), présentant une immunodépression ou les femmes enceintes, au cours du troisième trimestre de grossesse, doivent être encore plus prudentes, se protéger et éviter tout contact non nécessaire. Il leur est recommandé le port du masque.

https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/communique-de-presse-18mai2020.pdf

Retrouvez l’ensemble des communiqués :
https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieuses/coronavirus/etat-des-lieux-et-actualites/article/points-de-situation-coronavirus-covid-19

Nous vous invitons à lire les recommandations du Gouvernement sur la partie du site dédiée à la Covid19 et notamment la rubrique « Adapter son quotidien », vous y trouverez les informations en relation avec le statut de votre département : Informations sur les mesures nationales

Pour connaître les dispositions dans votre département, rendez-vous sur le site internet de votre préfecture.
Adoptons de nouveaux comportements pour nous protéger et protéger ceux qui nous entourent.
À l’heure du déconfinement, visualisez concrètement ce qui change, ce qui est conseillé, les mesures prises pour vous aider, et ce qui est autorisé ou pas en fonction de votre lieu de résidence.

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous espérons cependant que ces informations vous seront utiles et nous vous conseillons de prendre l’avis de votre médecin traitant en stipulant les conditions d’accueil chez votre compagne. Lui seul pourra vous donner un avis pertinent au vu de votre état de santé et du risque potentiel en étant en contact régulier avec les petits enfants de votre compagne.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
<link fr au-programme lieux-ressources cite-de-la-sante questions-sante _blank>Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Réponse du 19/05/20



Retour à la liste des questions