Questions-santé 2020 - mai

Le Covid 19 peut-il provoquer une sarcoïdose ?

Question

Chez mon époux de 82 ans, traité pour arythmie depuis des années, une sarcoïdose vient d'être diagnostiquée par examen anapath de la plèvre lors d'un talcage pleural suite à une pleurésie grave dont les premiers symptômes sont apparus le 19 mars avec le tableau habituel du covid. Le covid 19 ne pourrait il pas être l'agent déclencheur de cette sarcoïdose ? Aucun autre cas dans la famille.


Réponse

Bonjour,

On vient de diagnostiquer une sarcoïdose à votre mari de 82 ans. Le 19 mars, il a ressenti tous les symptômes de la Covid-19. Vous souhaitez savoir si la Covid-19 peut provoquer une sarcoïdose.

A titre d’information générale, nous vous proposons de lire le dossier réalisé par la Société nationale française de médecine interne au sujet de la sarcoïdose. Nous attirons plus particulièrement votre attention sur le paragraphe suivant :

[…] A quoi est-elle due ?
Les causes de la sarcoïdose ne sont pas connues. On pense actuellement qu’il s’agit d’un dérèglement du système immunitaire, l’ensemble des cellules et des protéines chargées de protéger notre organisme contre les agressions extérieures. Des réactions disproportionnées et désorganisées se produiraient en réponse à des contacts ponctuels banals avec certaines bactéries ou certains éléments présents dans notre environnement, conduisant à la formation des granulomes qui s’accumuleraient et persisteraient ensuite sans que d'éventuels microbes déclencheurs ne provoquent de véritable infection. C’est la raison pour laquelle les traitements utilisés ont pour objectif de diminuer l’immunité, alors que les antibiotiques sont inefficaces. […]

http://www.snfmi.org/node/51

Nos recherches ont ensuite porté sur les liens entre Covid-19 et sarcoïdose. Plusieurs bases de données spécialisées ont vu le jour suite à l’épidémie. Vous en trouverez un aperçu dans notre sélection de bases de données :
<link fr au-programme lieux-ressources cite-de-la-sante ressources-en-sante bases-de-donnees>

www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/ressources-en-sante/bases-de-donnees/

Malheureusement, nous n’avons trouvé aucune information dans la littérature médicale.

N’étant pas des spécialistes de la recherche documentaire en recherche médicale, nous vous proposons de solliciter nos collègues de la Bibliothèque interuniversitaire santé de l’Université de Paris (BIUM) qui auront accès à des ressources plus spécialisées que nous. Cette bibliothèque propose également un service de réponse en ligne :
https://www.biusante.parisdescartes.fr/aide/biuminfo/index.php

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous conseillons d’échanger avec les médecins qui suivent votre mari afin qu’une explication adaptée à son état de santé puisse vous être apportée.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

<link fr au-programme lieux-ressources cite-de-la-sante questions-sante _blank>Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Réponse du 19/05/20



Retour à la liste des questions